Réseau routier existant par classe de roulement

Réseau routier existant par classe de roulement

On peut aussi montrer à l’aide d’une carte le réseau routier existant par classe de roulement du réseau. Remarque : Toutes les routes sont figurées dans les cartes sauf les sentiers. Ici, toutes les données utilisées sont obtenues dans tous les Fokontany en formant de nombreuses équipes pendant la période d’enquête sur terrain. Pendant la descente sur terrain, on a utilisé des GPS de poche. Le réseau routier par classe de roulement se répartit comme suit : Tableau 18 : Réseau routier par classe de roulement Source : Auteur D’après le calcul fait sur l’ArcGIS, on peut voir sur ce tableau que la majorité des routes dans la commune Ambohimangakely sont en terre, connue en 75%.

Etat des routes du réseau

Il faut étudier les critères de la route pour faire la classification de leurs états. Ainsi, on a défini les critères suivants selon la dégradation de la surface de tronçon de route :  Bon état : 0 à 10% de dégradation  Moyen état : 10 à 45% de dégradation  Mauvais état : plus de 45% de dégradation Voici la répartition des routes par leurs états : Tableau 19 : Répartition des routes par leurs états

Etude de la fiscalité à Ambohimangakely

Définition

La fiscalité décrit l’ensemble des lois et mesures régissant la perception des prélèvements obligatoires au profit de l’Etat afin de subvenir ses dépenses. Ces prélèvements pécuniaires sont souvent appelés impôts. [E] Il existe 3 types d’impôts à Ambohimangakely  Les impôts sur les revenus salariaux et assimilés : Impôts sur les Revenus (IR), Impôts sur les Revenus Salariaux (IRSA), Impôts synthétiques (IS)  Les impôts directs: les droits d’accises (DA) tels que les droits et taxes divers (tabac manufacturé, boissons alcooliques, etc.)  Les impôts indirects: la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

LIRE AUSSI :  Complexité et imprévisibilité des évènements à risques liés aux dysfonctionnements des réseaux

Destination des impôts

Les impôts ont tous les mêmes principes mais de destinations différentes. Certains impôts sont destinés au Budget Général de l’Etat et d’autres sont réservés pour le Collectivités Territorialement Décentralisés (3 niveaux selon la constitution : Commune, Région, Province). Tableau 20 : Distribution des impôts Source : Auteur

Rôles de la commune et le centre Fiscal

Le rôle de la commune consiste à connaitre et assurer le recensement de toutes les activités existantes dans la commune. Le centre fiscal fait ensuite le recouvrement de ces activités. Tous les impôts payés au centre fiscal sont versés au Trésor. Les impôts de licences et synthétiques sont destinés à subventionner les CTD et c’est l’Etat qui fait la subvention. Il est à remarquer ainsi que la subvention faite par l’Etat pour chaque commune est proportionnelle à leur recette fiscale selon l’explication des agents du centre fiscal.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *