Réseau routier
La route représente le facteur efficace dans le développement socio- économique. Une voie terrestre, la route est un outil de communication précieux car elle facilite le déplacement des personnes et des marchandises et permet la connexion et l’accessibilité entre les agglomérations à courte durée. Le parc d’El Kala possède actuellement un réseau routier varié (Fig. 9); on parle de routes nationales, des routes wilayas, communales des pistes non revêtues et un tronçon de l’autoroute Est- Ouest qui est en cours de construction. Le trafic routier s’amplifie avec le temps. Vue sa situation géographique comme une région frontalière avec la Tunisie, le parc est une région touristique et ses villes se dispersaient dans plusieurs endroits et qui nécessite de créer des routes
Routes nationales
On parle de la RN°44 qui parcourt le territoire du parc sur presque 55 km reliant, depuis la ville d’El Tarf jusqu’à les frontières algéro- tunisienne, les agglomérations d’Aïn El Assel, de Boutella Abd-Allah (El Frine), d’El Kala, de Souarekh vers le poste- frontière d’Oum Teboul et l’agglomération de l’Aïoun vers le poste- frontière d’El Aïoun.
Routes wilayas
L’itinéraire joignant la ville d’El Kala à la ville de Berrihane correspond à la route wilaya n°109 et qui traverse, sur 33 km de longueur, les agglomérations de Mridima, de Guentra El Hamra, d’El Melah, passant à côté du lac Noir à droite. Le deuxième itinéraire, reliant l’agglomération d’El Frine à celle de l’Aïoun en passant par la ville de Raml Souk, traversant une distance de 23 km et correspond à la route wilaya n°110. Un troisième itinéraire traversant le côtier d’El Kala depuis la nouvelle ville d’El Kala jusqu’à la vielle Calle sur un trajet de 11 km.
Routes communales
Plusieurs routes communales parcourent les terrains du parc et on peut citer par exemple : la route communale traversant Douar Mexa, Raml Doukhane, la localité de Bougous et continue jusqu’à El Meroudj sur 21 km de longueur. La route communale passant par l’agglomération d’Oued El Hout depuis El Frine jusqu’à Souarekh sur 20 km. La route communale reliant la RN44 à la RW109 depuis la localité d’Aïn El Assel en passant par l’agglomération d’Aïn Khiar sur une distance de 14 km.
Autoroute Est- Ouest
La gigantesque autoroute Est- Ouest (Pht.02), qui relie l’ouest algérien à son est, traverse les terrains du parc d’El Kala sur une distance de 17,8 km. Ce projet a connu des difficultés liées à la fragilité du sol saturé en eau et qui a ralenti l’avancement de sa construction. Il est important de dire que son tracé superpose la zone III qui correspond à une zone à faible croissance d’espèces animales et végétales, et donc il est strictement interdit toute construction humaine. De plus, les quantités de substances toxiques dégagées des engins et de véhicules qui circuleront cette route pollueront l’environnement et l’eau.
ACTIVITE AGRICOLE
La région d’étude est incontestablement à vocation agricole, c’est le secteur le plus pourvoyeur d’emplois permanents et saisonniers [OUELMOUHOUB, 2005]. Les terrains constituants le parc d’El Kala, du fait de sa diversité bio-pédo-climatique, sont fertiles et contiennent un sol de bonne qualité à cultiver (Pht.01). Les populations du PNEK ont toujours été majoritairement composées d’éleveurs et d’agriculteurs. D’abord nomades ou semi- nomades, ils se sont progressivement sédentarisés à partir du 20eme siècle, surtout après l’indépendance de l’Algérie. La modernisation des agricultures traditionnelles est l’un des principaux facteurs de transformations des espaces dans le PNEK. Le fort accroissement de la population rurale est un facteur explicatif des besoins de faire évoluer les techniques de l’agriculture de la région. Durant les années 1990, les individus, en chômage, se sont orientés vers l’agropastoralisme .