Réseau D’eau Intelligent (smart grid)
Un réseau d’eau intelligent (smart water grid) (WERBOS, 2011) est un ensemble de solutions et de systèmes utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il permet auxopérateurs de réseaux d’eau de contrôler et diagnostiquer les problèmes.
La figure 1.1 montre les différentes composantes d’un réseau intelligent,en partant des ressources en eau jusqu’à l’analyse et la mise à disposition des informations pertinentes pour répondre aux besoins des opérateurs et des consommateurs.
Dans un réseau d’eau intelligent, chaque bâtiment est équipé d’un ou de plusieurs comp teurs derniers transfèrent, par la voie de transmission radio, des informations concernant la consommation des usagers. Ces informations sont enregistrées dans les grandes bases de données qui sont accessibles aux opérateurs.
Ces nouvelles solutions et systèmes sont ensuite couplés à des outils d’aide à la décision et de communication permettant d’optimiser : la gestion des réseaux (surveillance des réseaux à distance en temps réel, relève des comp teurs à distance, etc.); la gestion de la ressource (accès à une information instantanée en cas de suspicion de fuite,
adaptation destraitements del’eauaux conditions météorologique sou environnementales, etc.); le service aux consommateurs (facturation réelle trimestrielle, optimisation de la consom mationdesconsommateurs,anticipationdubudgetd’eau,accèsàl’historiquedesconsom mations en temps réel).
Réseau d’eau intelligent et ses composantes
Compteur communicant
Un compteur communicant appelé SmartMeter (MAYER etcollab., 1999) est un appareil élec triquepermettantdesuivreàdistancelaconsommationdemanièredétailléeetprécise(voirfigure 1.2). Pour ce faire,les compteurs sont dotés d’une technologie dite AMR(automatic meter reading) autorisant une lecture automatique de données et d’un module radio.
En utilisant cette technologie, les données de consommation peuvent être relevées à une fré quence élevée (de quelques minutes à quelques secondes). Le traitement de ces données peut conduire à desanalysestrès finesdelaconsommation,parexemple,ladésagrégationde consom mation proposée par COLE et STEWART (2013); FROEHLICH et collab.(2010)et la modélisation sonnaliser du comportement des consommateurs proposée par FIELDING et collab. (2013). FIGURE 1.2– Compteur communicant installé au niveau de chaque bâtiment permettant de transférer les données de consommation
Acquisition Des Données
Le système de télérelevé de la consommation d’eau, appelé Téléo, est déployé sur le territoire du syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF). Au 31 décembre 2015, on comptait près de 580 000 compteurs équipés d’un module radio sur l’ensemble des 149 communes du SEDIF (voir figure 1.3). Ils envoient, deux fois par jour pendant quelques secondes, une onde de très faible puis sance, captée par des répéteurs disposés sur les toits d’immeubles, de candélabres et de mobiliers urbains.
Cette onde et l’index du compteur sont transmis au centre de relation client de Veolia. Grâce au télérelevé, la facture d’eau sera établie sur la consommation réelle et il est possible pour les usagers d’eau de consulter l’évolution de leur consommation dans leur espace client et de dé tecter ainsi d’éventuelles fuites sur leur réseau intérieur