Représentations de l’ensemble de l’agglomération

Cours représentations de l’ensemble de l’agglomération, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

DENSITE DE POPULATION DANS L’AGGLOMERATION

Afin de représenter la densité de population dans l’agglomération, c’est la méthode de la carte de chaleur du logiciel QGIS qui est appliquée. Les échelles des cartes de La Paz et El Alto n’étant pas identiques, il ne suffit pas d’unir les deux couches raster en une seule. Il faut commencer par joindre les deux couches de pâtés de maisons à l’aide de l’outil Fusionner les shapefiles en un seul. Ainsi les tables d’attributs sont fusionnées de manière à obtenir une seule colonne population regroupant les habitants des deux villes. Cette étape a déjà été réalisée lors de la création des cartes de densité par carroyage, ce qui a permis d’obtenir une couche représentant les pâtés de maisons de l’agglomération.
Figure 42 : Table des attributs de la couche des pâtés de maisons des deux villes jointes
Il faut ensuite créer une couche de centroïdes des pâtés de maisons car la carte de chaleur se fait sur la base d’une couche de points. La couche est créée à l’aide de l’outil Centroïdes de polygones. L’outil carte de chaleur peut finalement être utilisé pour produire la couche de densité de population de l’agglomération. Le rayon d’influence est fixé à 150 mètres, en fonction de l’attribut population. Le style est ensuite changé en pseudo-couleur à bande unique, avec un dégradé de rouge.
Carte 27 : Carte de densité de population dans l’agglomération
La densité de population est moins forte à El Alto qu’à La Paz. C’est pour cette raison qu’en créant une carte sur la base d’une couche fusionnée des deux villes, El Alto apparaît avec moins de contraste que lors de la carte de chaleur de la ville seule. Pour La Paz par contre les changements sont minimes. Cette carte permet donc de visualiser la densité de population à l’échelle de l’agglomération.

CARTE DES RISQUES DE L’AGGLOMERATION

Afin d’avoir une vue d’ensemble des risques dans l’agglomération, les couches de cartes de risques des deux villes sont regroupées en une seule nouvelle couche créée avec l’outil Union du logiciel ArcGIS.
Afin de permettre une homogénéisation de la couche de risques regroupant les deux villes, quelques modifications sont apportées à la table d’attributs. Les deux couches de risques possèdent des catégories différentes pour représenter les degrés d’exposition au risque. La couche d’El Alto ne se composant que de 10 lignes dans la table d’attributs, les modifications sont faites manuellement. Le terme utilisé pour qualifier le degré de risque est conservé et copié dans la colonne GRADO (degré) et une valeur est inscrite dans la colonne GRIDCODE. A la catégorie Sans Risque est attribuée la valeur 51, correspondant à celle du degré de risque très bas et à la catégorie Risque Naturel est donnée la valeur 204, correspondant au degré élevé.
Figure 43 : Insertion des valeurs dans la colonne GRIDCODE de la table des attributs
Le style de la couche est ensuite modifié en symboles catégorisés selon l’attribut du degré de risque (GRIDCODE) et en choisissant les mêmes couleurs que celles de la carte des risque de La Paz.
Carte 28 : Carte des risques de l’agglomération
Cette carte permet de visualiser l’hétérogénéité dans le degré d’exposition au risque entre les deux villes. La Paz apparaît comme un terrain beaucoup plus accidenté qu’El Alto.
Pour terminer, cette nouvelle couche est superposée à la couche des pâtés de maisons de l’agglomération, permettant ainsi une visualisation de l’ensemble de la population par densité de pâtés de maisons et degré de risque.
Carte 29 : Carte de densité de population et de degré d’exposition au risque dans l’agglomération

DISCUSSION

Les données utilisées pour ce travail permettent de constater que la ville de La Paz est saturée en termes d’urbanisation. Toutes les zones constructibles sont occupées ne laissant que les terrains instables comme option pour la construction de nouveaux logements. Telle est alors la raison principale de la taille grandissante de la ville d’El Alto. Les populations pauvres n’ayant plus le choix de s’installer à La Paz, construisent leur logement à El Alto. La rapidité de l’expansion de la ville et l’importance du taux d’auto-construction l’ont rendue vulnérable sur divers aspects. Si le risque de glissement de terrain est négligeable de par le fait que la ville se situe sur un plateau, ce sont alors les inondations, les contaminations des sols et des eaux et l’insécurité qui représentent les principales menaces. La carte des risques de la ville d’El Alto n’étant pas très détaillée, ne permet pas de savoir le niveau de risque et n’informe pas sur le type de risque. C’est alors uniquement sur la base de la littérature consultée qu’il est possible d’avoir des informations à ce sujet. Certaines questions peuvent cependant surgir de l’analyse de la carte des risques du BRGM. La zone urbaine correspond à une surface plus grande que celle prise en compte dans la carte. Pourtant de nombreuses rivières sont présentes sur la zone urbaine d’El Alto. Cela mène à se poser la question de l’exhaustivité de la carte des risques. S’il est vrai que les quartiers les plus périphériques sont parfois moins denses en terme de population que les quartiers centraux, l’exposition au risque peut être accrue de par le manque de conditions. Ces quartiers n’ayant pas de système d’évacuation des eaux, semblent être enclins à subir des inondations lors de conditions climatiques difficiles.
Si la plupart des zones à risques de la ville d’El Alto semble suivre les lits des rivières, la surface de la zone est cependant toujours plus large que la rivière. Cela laisse envisager que la zone à risque représente le lit majeur des rivières qui est la surface maximale inondable lors de forte crue. Cela signifie que les zones à risque englobent toutes les habitations potentiellement inondables.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *