Le drainage dans un bassin versant donné tient une place importante dans toute l’étude environnementale. Une description détaillée de ses caractéristiques physico-chimiques et géométriques, de sa fluctuation au cours du temps et de l’espace est ainsi, le plus souvent, proposée dans ce cas. Dans le cadre de l’élaboration de son Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), le Projet Ambatovy étudie son comportement, son mode de stockage ainsi que les facteurs qui influent sur les changements de son cycle dans le bassin versant sis dans la partie Est du massif d’Antampombato et ce, en tenant en compte l’exploitation des minerais de Nickel-Cobalt dans les gisements d’Ambatovy et d’Analamay qui se localise en amont du marais de Torotorofotsy, un Site Ramsar de Madagascar, lequel bassin versant constitue, il faut le dire constitue déjà les 2/3 du Site Ramsar.
Le marais est en phase d’exploitation en rizières et en terrains d’agriculture par les riverains et on suppose que cette exploitation semble entrainer une perturbation de la situation en eau du marais. En 2009, la mise à jour du plan d’aménagement de Torotorofotsy a été réalisée sur la base des inventaires écologiques, socio économiques à la suite d’une étude générale réalisée en 2008 sur l’hydrologie du massif. Ceci a été fait pour une planification des activités sur 5 ans d’aménagement avec désignation des responsables pour chaque activité. Compte tenu de l’ampleur des enjeux sur la restauration et la viabilité à long terme des marais, des études multidisciplinaires ont été proposées par le Projet dans ce travail qui s’intitule « REPONSES HYDROLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE DU BASSIN VERSANT EST D’ANTAMPOMBATO ET IMPACTS SUR LE SITE RAMSAR DE TOROTOROFOTSY».
MISE EN CONTEXTE DE LA ZONE D’ETUDE
Site Ramsar
Un Site Ramsar est une zone humide sous la convention internationale fait à Ramsar. Tous les endroits inscrits dans les listes du Site Ramsar sont des zones humides d’importance internationale sous la convention de Ramsar. La convention de sur la zone humide est un traité intergouvernemental qui a pour mission de favoriser « la conservation et l’utilisation rationnelle » de la zone humide par mesure prise au plan national et par la coopération internationale à moyen de parvenir au développement durable dans le monde entier. A Madagascar, il y a 7 sites Ramsar. Le Site Ramsar de Torotorofotsy et ses bassins versants d’une superficie de 9 776ha a été inauguré comme le 4ème Site Ramsar de Madagascar le 02 février 2005 .
Le grand marécage de moyenne altitude, Torotorofotsy est situé dans le paysage du corridor Ankeniheny-Zahamena qui est l’un des plus grands blocs comprenant des vestiges importants de la forêt dense humide sempervirente de l’Est de Madagascar .
Contexte géographique de la zone d’étude
Notre zone d’étude est le Site Ramsar de Torotorofotsy. Elle est définit géographiquement entre les coordonnées géographique sur la projection UTM 216000-227500 et 7905000-7919000. Il se trouve dans le Fokontany Menalamba. Ce dernier est le Fokontany le plus à l’Ouest de la Commune Rurale d’Andasibe. Cette Commune appartient au District de Moramanga, Région Alaotra Mangoro et Province de Toamasina .
Le Site Ramsar de Torotorofotsy est à 7 km à vol d’oiseau au Nord-Ouest d’Andasibe qui est le village le plus proche. Moramanga qui est localisée à 12 km au sud-ouest constitue la ville la plus grande. Toamasina se situe à 120 km au Nord-Est. Parlons que notre zone d’étude est le Site Ramsar de Torotorofotsy mais nos travails sont réalisés dans la partie Ouest du Site. Toutes les données hydrologiques qui définissent un bassin versant se trouvent dans cette partie. C’est dans cette partie aussi qu’on trouve les marais et ces marais définissent le site comme une zone humide à importance internationale. Le bassin versant renferme presque le 2/3 occidental du Site Ramsar.
Géomorphologie
La géomorphologie de Torotorofotsy se caractérise par des collines et des vallées, au fond desquelles se trouvent d’importantes accumulations d’alluvions. Les vallées ont été partiellement fermées, ce qui a entraîné d’épais dépôts alluvionnaires. Les vallées fermées sont probablement le résultat d’une activité tectonique.
Le remblaiement des vallées est formé d’une séquence épaisse de sédiments fluviaux composée d’argile, de limon, de sable et de graviers. Les vallées des Marais de Torotorofotsy sont essentiellement des terrains marécageux et ne semblent pas être sujettes aux pressions exercées par l’érosion régressive et la formation de lavaka.
Contexte socio-économique
Population et démographie
Le Fokontany Menalamba comprend 5 villages : Ambohibakoka, Ambohitrampanga, Behontsa, Maromahatsinjo et Menalamba. Chaque village est composé d’hameaux formés de quelques toits .
La migration interne et externe caractérise la population de Torotorofotsy. Elle fait augmenter la population de moitié en une décennie. La plus grande migration se situe entre 1999 et 2007 où l’augmentation de la population a augmenté de 41 ,8% et de 152,6% par rapport la population initiale de 1990. Les villages d’Ambohitrampanga et de Behontsa reçoivent plus de migrants attirés par le salariat au niveau du Projet et la transformation des marais en rizières.
La composition ethnique de la population de la zone peut se décrire comme suit : Les Bezanozano étaient les premiers venus dans la zone. Ils ont apporté avec eux leurs modes de vie et leur savoir-faire, leur tradition. Ils ont pratiqué l’apiculture et les pâturages. Après, certains migrants venant d’Ampitambe et d’Ambohimanarivo viennent grossir leurs rangs. Après les Bezanozano, les Betsimisaraka ont débarqué dans la zone et ont continué leurs pratiques habituelles qui sont les cultures sur brûlis (tavy) pour pouvoir subsister. Les Merina venant d’Anjozorobe ont rejoint leurs familles ou leurs amis dans le village de Behontsa avec des objectifs bien définis : aménager le marais de Torotorofotsy en rizières et cultiver le maximum de superficie en vue d’améliorer leur niveau de vie. Donc, le nombre de personnes de cette ethnie dans la zone n’a cessé de s’accroître.
Introduction |