Répondre aux priorités nationales de développement de chaque pays africain

IDENTIFICATION DU PROJET

Certains des problèmes contextuels font actuellement l’objet d’un certain nombre de réflexions. L’Initiative en faveur de la société de l’information en Afrique (ISIA) et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) restent prometteurs. L’ISIA est un cadre de formulation et de développement d’Infrastructures nationales d’information et de communication (INIC) destiné à répondre aux priorités nationales de développement de chaque pays africain. Par la même occasion, l’ISIA appelle à la coopération entre pays africains en matière de partage d’expériences, d’expertise et de ressources. Avec l’appui de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et d’autres organisations internationales, de nombreux pays ont commencé à formuler et à mettre en œuvre leur plan national INIC, et 17 pays ont finalisé leurs stratégies : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Gambie, la Mauritanie, l’île Maurice, le Maroc, le Mozambique, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, l’Afrique du Sud, le Soudan et la Tunisie. L’amélioration de l’accès aux TIC dans les zones rurales, par le biais de points d’accès publics connus sous le nom de télécentres, figure au premier rang des priorités de nombreux pays.

Les efforts de promotion de l’accès universel aux TIC en Afrique ont été à l’ordre du jour de réunions de décideurs de haut niveau depuis le début des années 1990. La première conférence mondiale sur le développement des télécommunications, en 1994, à l’issue de laquelle a été adoptée la déclaration de Buenos Aires, a constitué un tournant important dans le développement de l’accès universel et de l’émergence des télécentres communautaires. La question a obtenu une reconnaissance officielle supplémentaire en 1996, lorsque la Conférence des ministres africains de la Planification sociale et économique a demandé à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) de mettre en place un «groupe de travail de haut Depuis, le concept de télécentres a reçu une attention et un soutien considérables de la part de la communauté internationale pour le développement, d’un certain nombre de gouvernements nationaux, d’opérateurs publics de télécommunications, ainsi que de fournisseurs privés de services télécoms. Cette attention s’est traduite par des projets pilotes de télécentres disséminés à travers le monde en développement. Plus de 20 projets ont ainsi été mis en oeuvre au Ghana, au Mozambique, en Ouganda, au Bénin, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. Aux côtés du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui a produit l’une des toutes premières études sur les télécentres (Fuchs 1997), de nombreuses agences de développement travaillent dans ce secteur. Parmi elles on peut citer le British Council, le CDG, le CTA, la FAO, l’IICD, austral, le PNUD, l’UNESCO, la Banque mondiale et austral.

LIRE AUSSI :  L'aspect clanique de la société brésilienne

Caractéristiques du projet

Le télécentre est un lieu privatif où le public peut accéder à des services de télécommunication, la dénomination des divers modèles qui se sont développés ces dix dernières années ne fait pas toujours l’unanimité. Toutefois, le monde s’accorde sur le fait que l’essentiel reste la viabilité de télécentre pour garantir la fourniture des services au plus grand nombre et pendant une longue période. Dans le cadre des modèles du présent projet, nous y traiterons les modèles fondés sur l’approche commerciale tout en y associant la stratégie permettant d’atteindre les objectifs de développement économique et social.

Intérêts du projet

Ce projet permet aux investisseurs de participer activement au développement du pays. En effet, les activités de prestation de services télématiques et informatiques permettent au centre de dégager une importante valeur ajoutée. De plus la création de ce télécentre contribue à l’amélioration des conditions socio- économiques et culturelles de la population et augmente le degré de connaissance individuelle. Il offre à la population une multitude de services qui leur permet de se communiquer et de rechercher des données dans le monde entier. Enfin, l’entreprise contribue à l’amélioration de la relance économique en alimentant la caisse de l’Etat par les impôts et les taxes variées. Dans ce premier chapitre nous avons pu voir la présentation du projet qui nous a permis d’apprécier son historique, ses caractéristiques et sa description afin de connaître les buts, les objectifs et les intérêts dudit projet ainsi que l’identité et l’activité principale de l’entreprise.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *