Réparation et renforcement des ouvrages en béton et en maçonnerie – Traitement des fissures et protection du béton

Réparation et renforcement des ouvrages en béton et en maçonnerie – Traitement
des fissures et protection du béton

Fissures

Dans les travaux de réparation des structures, les définitions suivantes sont retenues : Caractéristiques géométriques des fissures .1 Ouverture L´ouverture est la largeur entre lèvres. Elle peut être évaluée à l´œil nu ou de préférence être mesurée à l´aide d´un fissuromètre. Elle est déterminante pour le choix des produits de réparation à utiliser. .2 Tracé Le tracé d´une fissure est le développé de sa partie visible, sur toutes les surfaces de la structure. Son aspect est souvent révélateur de l´origine de la fissure ; il est rarement rectiligne. Une fissure est dite «franche» lorsque son tracé est continu. -7

.3 Profondeur NF P 95-103 Fissure de surface : une fissure est dite de surface quand elle ne traverse pas l´épaisseur de la structure. L´ouverture dans ce cas est maximum en surface et nulle au sein du matériau. Fissure aveugle : une fissure est dite aveugle, lorsqu´elle est traversante, mais non accessible d´un ou plusieurs côtés de la structure. Fissure traversante : une fissure est dite traversante lorsqu´elle est visible sur au moins deux faces de la structure.

Classification des ouvertures Les ouvertures sont classées en quatre catégories 

Faïençage Réseau de microfissures, se présentant sous forme d´un dessin géométrique à mailles irrégulières et qui s´inscrivent généralement dans un carré n´excédant pas 20 cm de côté. Ce réseau n´intéresse le plus souvent que la couche superficielle de béton (ou de l´enduit à base de liants hydrauliques). 2 Microfissure Ouverture très fine, au tracé plus ou moins régulier et linéaire, le plus souvent discontinu, et dont la largeur est inférieure à 0,2 mm. Elle peut évoluer jusqu´à former un réseau. 3 Fissure Ouverture linéaire dont la largeur est comprise entre 0,2 et 2 mm. 4 Lézarde ou crevasse Ouverture dont la largeur dépasse 2 mm. 3.1.3 Activité d´une fissure L´activité d´une fissure est caractérisée par la variation de son ouverture dans le temps. 3.1.3.1 Fissure «passive» ou «morte» Fissure dont l´ouverture ne varie plus de façon sensible dans le temps quelles que soient les conditions de température ou de sollicitation de l´ouvrage. La cause est devenue négligeable ou a disparu.  Fissure active Fissure dont l´ouverture varie dans le temps en fonction des gradients thermiques ou hygrométriques, ou des sollicitations de l´ouvrage (absence de joints, tassement d´appuis, conséquences de défauts de conception ou d´exécution, etc.). ). L´amplitude de cette variation s´appelle le «souffle». 

Protection de surface 

Bonne tenue d´une protection Pour la protection partielle ou totale d´une surface, un revêtement est dit avoir une «bonne tenue» s´il ne présente ni écaillage, ni décollement, ni cloquage, ni altération au bout d´un délai défini par le contrat. Les revêtements pelliculaires peuvent présenter un farinage à condition qu´il n´entraîne pas une altération des autres fonctions.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *