Réorientation stratégique du projet KIM

Une réorientation des besoins vers l’agrégation de données de Marketing multi-canal (360°)

A la demande de la Direction incluant le Directeur Général d‟HighCo Data, le PDG de BleuRoy.com, le Directeur Commercial, le Directeur Marketing, nous avons développé une étude fonctionnelle visant à intégrer les différents besoins de l‟entreprise au sein de notre projet en cours de développement. Au-delà des aspects d‟appréhension des nouveaux métiers, il est apparu que de nombreuses terminologies concernant les composantes des notions de Marketing devraient être arbitrées. En effet, si on parle de « Vecteurs de communication » ou de « leviers » dans le monde de l‟e-Marketing (Goube, 2008), on parlera plutôt de « Mécaniques Marketing » dans les domaines du Marketing Opérationnel. Si on parle de « Projet » dans le monde des agences interactives, on parle « d‟Opérations en Marketing Opérationnel » … De plus, la catégorisation des éléments en question ne peut s‟opérer de la même manière, les architectures techniques doivent pouvoir endosser une charge estimée à plus de 10 fois supérieures au projet initial (nombre d‟utilisateurs, nombre d‟actions, nombre de connecteurs, nombre de données …). Au-delà des aspects techniques, il convient de reprendre les différentes fonctionnalités de management des données en y apportant davantage de généricité pour couvrir les besoins de deux entreprises aux objectifs similaires mais aux métiers différents.

KIM devient MyDataStats

Cette étude fonctionnelle résulte des échanges lors d‟une réunion de discussion avec les différents Directeurs généraux et opérationnels. Il est demandé par la Direction de BleuRoy.com d‟étendre le projet KIM aux besoins d‟agrégation des vecteurs de communication déjà surveillés par HighCo Data. Ce projet vise donc à étendre les fonctionnalités d‟agrégation des données statistiques multiples au profit de l‟assistance au pilotage dans l‟immédiat. Le projet étant vu comme « une plateforme permettant de gérer les statistiques de Marketing. MyDataStats devra être capable d‟agréger des données provenant de différentes sources en ligne et hors ligne, puis de les afficher dans des tableaux de bord pertinents d‟aide à la décision ».
Le projet HighCo Data Statistiques intervient dans le cadre du reporting des vecteurs de communication adressés par BleuRoy.com ainsi que des opérations Marketing réalisées par HighCo Data. BleuRoy.com gère déjà les opérations de type e-ODR1 et Jeux Concours, elle devra donc intégrer le reporting des actions confiées ainsi que celles réalisées par HighCo Data (un schéma de l‟architecture existante commenté est proposé par HighCo Data).

Etude de l’existant

Aujourd‟hui il existe un extranet permettant aux commerciaux HighCo Data et aux industriels de consulter les statistiques des opérations en cours et/ou achevées. Cet extranet est peu utilisé car jugé « trop complexe, peu ergonomique et doté d’une apparence visuelle trop éloigné de la mouvance actuelle (Web 2.0 …) ». De plus, il n‟intègre que partiellement les différentes mécaniques proposées par HighCo Data. Notons qu‟une mécanique est équivalente à un vecteur de communication ou un levier e-Marketing dans les métiers du Web.

Disposer d’une interface de statistiques intuitive, ergonomique dans la mouvance des plateformes Web 2.0

Détails : Un intranet assurant l‟accès aux statistiques des opérations existe déjà au sein d‟HighCo Data, les responsables de celui-ci indiquent que son échec d‟appropriation réside dans son ergonomie et son esthétisme pas assez adaptés à la mouvance actuelle.
Niveau de difficulté : La plateforme de R&D actuelle, support du projet MyDataStats, est déjà personnalisée à la charte d‟HighCo Data. Une récente réunion avec la Chargée de Communication d‟HighCo Data nous a permis de valider la conformité à partir de maquettes personnalisées.
Priorité : Elevé. Compte tenu les facteurs d‟échecs du premier extranet, il semble important que la nouvelle plateforme dispose d‟une ergonomie et d‟un aspect graphique attrayant dans la mouvance Web 2.0. L‟équipe interface a été mobilisée pour identifier des pistes ergonomiques lors de l‟élaboration de notre étude.
Adaptabilité : L‟ergonomie construite autours d‟un produit destinée à notre clientèle est peut être un peu limitée, de nouvelles fonctionnalités vont apparaître et il conviendra d‟étudier de nouvelles approches ergonomiques en collaboration avec le consultant accessibilité.

Diffuser de l’information émanant des flux d’informations externes

Détails : HichCo Data gère un Blog qui diffuse de l‟information Marketing sur les dernières tendances en matière de Marketing Opérationnel. Il serait donc intéressant de diffuser les dernières publications sur la plateforme afin de créer de l‟interactivité vers le blog et favoriser ainsi la veille des utilisateurs de la plateforme.

Disposer d’un accès sécurisé en correspondance avec différents niveaux d’utilisateurs administrables

Détails : Pour atteindre la plateforme, il faudra naturellement s‟authentifier avec un nom d‟utilisateur et un mot de passe. A chaque utilisateur sera attribué un rôle qui permettra d‟avoir des droits d‟affichages et de management des fonctionnalités différents. Niveau de difficulté : La gestion des droits est relative aux fonctions métiers d‟HighCo Data d‟autant que les comptes sont enregistrés dans un annuaire d‟entreprise sur mesure difficilement inter opérables.
Priorité : Haute. L‟authentification et la notion de droits distribués sont capitals pour la plateforme. L‟exemple du cas d‟usage de l‟administrateur qui doit mettre à disposition un rapport aux chefs de produits est assez représentatif du besoin. Adaptabilité : On distingue deux types d‟acteurs sur la plateforme, les Commerciaux d‟HighCo Data qui sont en quelques sortes les administrateurs et les Industriels qui consultent leurs données (Chefs de Produit …).

Permettre l’export des tableaux de bord et des données de la plateforme

Détails : L‟objectif est d‟obtenir une cristallisation des statistiques de la plateforme sous la forme d‟un rapport structuré reprenant la charte graphique et les données statistiques affichées. Des exports spécifiques aux formats normalisés ou courants doivent aussi s‟opérer pour permettre des traitements manuels plus spécifiques.

Les fonctionnalités

Cette partie présente les fonctionnalités qui permettent de rendre le service attendu et répondent aux besoins précédemment listés.
A partir de l‟étude des besoins, nous avons identifié les fonctions attendues du service en ligne et les actions associées. Par ailleurs, nous les avons hiérarchisées puis priorisées par ordre d‟importance.

Consulter rapidement les statistiques des opérations en cours ou réalisées

Disposer d‟un tableau de bord dynamique personnalisable supportant l‟ajout ou la suppression de Widgets contenant un ou plusieurs indicateurs clés de performance. Un Widget doit pouvoir supporter des actions utilisateurs avancées permettant le management des données statistiques affichées, ou au contraire afficher des valeurs synthétiques pour une présentation rapide des données (synthèse opération). Le tableau de bord doit pouvoir afficher des widgets de plusieurs types de mécaniques.

Diffuser de l’information émanant des flux d’informations externes

Proposer de l‟information émanant de sites Web externes comme les Blogs, les moteurs d‟actualités, le site corporate du groupe, les sites partenaires …
Un widget d‟agrégation de Flux est déjà développé et permet d‟assumer pleinement le besoin. Notons que les « fils RSS » permettent la syndication du contenu provenant d‟autres sites Web, quelque soit leur « localisation » dans le Cyberespace » (Trédan, 2005)
Par ailleurs, le blog proaffinity.com est compatible RSS, il diffuse un flux via feedburner1.

Disposer d’un accès sécurisé en correspondance avec différents niveaux d’utilisateurs administrables

Actuellement un annuaire d‟entreprise non normalisé est utilisé pour distribuer les droits aux applications. Comme celui-ci n‟est pas normé, un module devra être développé pour transiter les droits d‟accès à la plateforme. La plateforme devra donc disposer de plusieurs modèles d‟utilisateurs à attribuer en fonction des retours de l‟annuaire.

Permettre l’export des tableaux de bord et des données de la plateforme

Proposer un export manuel des données affichées par Widget dans des formats classiques : rss, csv, png, pdf.
Proposer une API permettant d‟interroger la plateforme en fonction de besoins spécifiques puis agréger dynamiquement les données dans des applications tierces (Business Intelligence, application mobile …).
Exporter manuellement le tableau de bord composé de widgets au format pdf en corrélation avec la charte graphique client et les paramètres fixés par l‟utilisateur (dates, organisation des widgets …).

Critères de performances

Cette partie concentre les spécifications humaines (notamment ergonomiques), techniques et économiques. Ces critères permettent de préciser ce que chaque fonctionnalité doit effectuer ou produire. Il s‟agit du moyen « de mesurer » la manière dont le besoin doit être satisfait.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *