Rente et qualité institutionnelle

Rente et qualité institutionnelle

Concept et genèse de la rente au sein de la théorie économique 

Il existe deux manières de comprendre la rente. La première, très ancienne, elle est de considérer la rente comme la rémunération de la terre, il s’agit donc de la rente foncière, ce type de rente a inspiré un certain nombre d’économistes depuis la théorie économique classique. En effet, Adam Smith, le père de l’économie politique, déjà distinguait la rente des facteurs de production,

il estime que « la rente entre dans la composition du prix des biens différemment de la manière dont elle entre dans celle des salaires et les bénéfices […] les salaires et le bénéfice sont la cause du prix, la rente en est un effet. [De même], la rente de la terre, considérée comme le prix payé pour l’usage de la terre, constitue naturellement un prix de monopole »1.

Ainsi pour Smith, la rente n’est pas un élément constitutif du coût de production, elle constitue plutôt la différence entre le prix du marché d’une production agricole donnée et son coût de production, en offrant à l’entrepreneur agricole une position de monopole. Cette conception de la rente a inspiré David Ricardo avec sa théorie ricardienne à 1E.M.

CARNEIRO « Le blocage historique des économies africaines : Spécialisation rentière et Exraversion »,p 25 8 Chapitre I : Rente et qualité institutionnelle qui on doit la première véritable contribution de la théorie de la rente dans la pensée économique. Autre apport incontournable à l’approfondissement du concept de rente : la théorie marxienne de la rente. Cette théorie avec la théorie ricardienne font le point de départ de notre analyse du concept de rente qui sera développé durant ce chapitre.

A la deuxième moitié du 19ième siècle, la théorie de la rente s’est peu à peu généralisée à tous les facteurs de production. C’est ainsi que s’est développé la deuxième manière de comprendre une rente. Actuellement, en raison de la diversité de ses situations, en définissant la rente, il est dit qu’ «Il s’agit du montant supplémentaire payé pour quelque chose dont l’offre est limitée soit par nature, soit en raison de l’ingéniosité humaine »1.

La rente peut avoir plusieurs origines ou situations, elle peut être : D’origine minière: Hydrocarbures, diamants, cuivre, phosphates, minerais de fer etc… les pays de l’OPEP sont les premiers bénéficiaires de ce type de rente D’origine végétale ou pastorale: tirée de l’exploitation de la terre ou de l’élevage. D’origine Halieutique : elle concerne les ressources tirées des océans et tout particulièrement de la pêche.

Tirée de l’exploitation de sites naturels : comme les sites touristiques. De nature juridique : comme le cas des paradis fiscaux. Ce type de rente peut être aussi fondé sur des avantages géographiques comme c’est le cas des pavillons maritimes de la Grèce par exemple. Le type de rente qu’on tentera d’analyser dans notre étude est d’origine pétrolière et donc minière, mais afin de mieux cerner le concept et la théorie de la rente il est nécessaire de se référer à sa genèse, à savoir la rente foncière.

La rente foncière 

La rente Ricardienne : Selon David Ricardo, un des principaux problèmes de l’économie politique est celui de la répartition du revenu national. Ce dernier est réduit aux produits de la terre, c’est-à-dire tout ce qu’on peut retirer de sa surface. Le profit, la rente et le salaire sont les trois types de  revenus correspondants respectivement aux trois classes sociales : le capitaliste, le propriétaire foncier et le travailleur.

Le profit résulte de l’utilisation du capital1 avancé par le capitaliste. C’est ce qu’il lui reste après paiement des salaires aux travailleurs en contre partie de leur travail. Donc le profit est ce que gagne le capitaliste de la vente des produits de la terre après avoir réglé les coûts de production qui se résument aux heures de travail, à ce propos Ricardo dit : « …nous avons regardé le travail comme le fondement de la valeur des choses, et la quantité

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *