Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
LES INFRASTRUCTURES DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Les barrages
Le barrage d’Andohaony déjà en mauvais état faute d’entretien, reste le seul ouvrage existant dans la région. De telle infrastructure est vivement sollicitée à Malazarivo et Manohiadanana pour mieux rentabiliser les travaux de culture. Notons que ces localités se trouvent toutes à Antanety II.
Les marchés et les abattages
La commune compte deux marchés :
Le marché communal hebdomadaire d’Ankadivory qui se tient chaque jeudi ;
Le marché d’Antanety à périodicité hebdomadaire;
Il s’agit du fameux marché historique de Jeudi instauré du temps du roi Andrianampoinimerina où se pratiquait encore le troc. Devant l’expansion des transactions opérées à Ankadivory, ce dernier devenait une destination affluente et ce fut la naissance de l’actuel marché d’Alakamisy, classé après Anjoman’Analakely et Talatan’Ivolonondry dans la région d’Analamanga.
Malgré cette notoriété, le marché se trouve actuellement en mauvais état.
Deux abattages sont implantées à Antanety II et trois à Ambohimasina, ils demeurent tous dans un état dérisoire.
Les infrastructures routières
La Commune Rurale d’Alakamisy Fenoarivo est traversée par la route nationale No1 reliant Antananarivo à Tsiroanomandidy. Ambohimasina et Antanety II sont distants de 5km en route bitumée.
Environ 20km de routes secondaires desservent les hameaux dans les FKT en très mauvais état dont 200m en pavés. On note l’existence d’une route d’intérêt provincial reliant Ankadivory à l’ouest avec la CR d’Ampangabe Ambohitrimanjaka.
L’énergie électrique
La commune bénéficie de l’électricité fournie par la JIRAMA. Cependant, l’éclairage public reste encore à instaurer et la plupart des zones éloignées ne sont pas encore électrifiées.
La communication
Trois publiphones du TELMA existent dans la commune : à Ankadivory,Ambohimiarina et dans l’enceinte de L’ESPA. Deux émetteurs appartenant aux opérateurs en téléphones mobiles CELTEL et ORANGE sont installés à Ankadivory. Les stations de radio et télévision s’avèrent généralement faciles à capter sauf dans les zones reculées d’ Antanety II
LES AUTRES POTENTIALITÉS DE LA COMMUNE
Economique
Le développement de la pisciculture présente une opportunité à développer vu les structures favorables de son relief et son microclimat adéquat.
La localité contient aussi des surfaces disponibles, propices aux investissements et d’autres activités économiques. Cependant un litige foncier oppose la commune avec le faritany d’Antananarivo. Dès lors, le dénouement rapide de cette situation s’impose en priorité en l’occurrence celui du transfert de propriété à la commune.
Touristique
Des sites traditionnels renfermant des valeurs culturelles de la région se trouvent à Ambohimiarina. Ce sont les « doany et fasan’Andriana » ou tombes ancestrales : la tombe d’Andrianony ; lieu où les gens viennent se recueillir pour obtenir de la bénédiction. Il y a aussi les eaux puisées à Beravina Ankadivory reconnues pour des vertus thérapeutiques.
Le tourisme repose sur ces cites historiques à vocation culturelle.
La prospection des nouvelles activités touristiques surtout à Antanety II où se trouve le lac Mangidy est aussi envisageable.
L’habitat Type
L’habitat traditionnel utilisant des matériaux locaux présente des murs en briques ou en terre ou en briques cuites, toitures en chaume, les tuiles ou les tôles
Construction de type moderne : ossature en béton, toiture en tuile ou en tôle
Dans la majeure partie des cas ,les maisons ont 2-3pièces, soit une surface habitable de 30 à 45 m2 pour 5 à 7 personnes,donnant 4 à 6,45 m2 de surface vitale par personne .
Structure sanitaire
La plupart des maisons d’habitation sont dépourvues d’infrastructure sanitaire de base en l’occurrence les latrines.
Les sports et loisirs
Les jeunes constituent les 45%de la population et la commune n’est dotée d’aucun terrain de sport public. Néanmoins, des infrastructures sportives privées existent : il s’agit du terrain de foot appartenant à un particulier, un autre appartenant à l’ESPA, et un troisième appartenant au_ village d’enfants SOS un terrain de basket, hand, volley, appartenant successivement à l’ESPA, et au appartement au village d’enfants SOS.
Les principaux loisirs des jeunes sont : le foot ball, les jeux de carte, les dominos, le basket-ball, le handball, la pétanque
OBJECTIF DU PROJET
L’objectif du projet est de :
Apporter à tous les usagers l’environnement approprié, le confort et la sécurité.
Aménager et construire un complexe digne de ce nom.
Donner aux bénéficiaires une construction moderne en rapport avec l’évolution des technologies et tout en respectant les règles de l’art.
Réaliser un ouvrage économique rentable et bien conçu
Rendre un aspect architectural de l’ouvrage à réaliser
JUSTIFICATIONS DU PROJET
constatant l’insuffisance des terrains salles de sport ici à Vontovorona il est raisonnable d’en concevoir une.
Vu la croissance des effectifs des étudiants chaque année les terrains de sport en plein air deviennent très étroits.
SITUATION DES SALLES DE SPORTS À VONTOVORONA PAR RAPPORT À CEUX QUI SE TROUVENT À ANTANANARIVO
Tout d’abord Vontovorona ne possède pas encore des salles de sports appropriées; les terrains que les gens utilisent s’exposent en plein air. Etant donné que l’ESPA est une université comme les autres il doit bénéficier plus d’équipements sportifs autant que possible. En plus nous avons des équipes universitaires qui sont toujours obligés de se déplacer en ville pour faire des rencontres sportives. La distance qui nous sépare de l’université d’Ankatso nous obligé a consacrer du temps pour y arriver là bas or si on possède une salle de sport conforme à la norme il se pourrait qu’on peut faire les rencontres ici même. Non seulement cela va nous arranges en plus elle va permettre de nous apporter des bénéfices financiers car on peut l’utiliser pour gagner de l’argent. En effet cette salle ne sera pas seulement utilisée pour des rencontres sportives mais on peut aussi la louer à ceux qui veulent de grandes salles pour différentes festivités ; c’est-à-dire qu’elle sera une salle polyvalente. Ce projet nous donnera des bénéfices à notre école et de collaborer au développement de la commune.
SITUATION DES SALLES DE SPORTS À ANTANANARIVO
A Antananarivo, nous avons plusieurs salles de sports ; on peut citer :
Le stade municipal de Mahamasina (terrain pour l’athlétisme, terrain de foot ball et dans des rares occasions terrain pour festivité) ;
Le stade couvert de Mahamasina (terrain pour l’athlétisme, terrain de foot-ball et dans des rares occasions terrain pour festivité) ;
Le palais des sports et de la culture de Mahamasina (à la fois terrain de Basket-ball, Hand-ball, Volley-ball, et surtout salle de festivité)
Le terrain et le stade couvert d’Ankatso (salle de sport comme le Basket-ball, le Hand-ball, le volley-ball ; le foot à 7 et 11 et d’autres) ;
Le stade d’Alarobia (terrain pour l’athlétisme, terrain de foot-ball et dans des rares occasions terrain pour festivité) ;
Le complexe d’Ampefiloha (terrain de sport seulement) ;
CHOIX ET ETAT ACTUEL DU LIEU
Le choix de ce projet est basé tout simplement sur le manque de bâtiment sportif à Vontovorona. On a choisi donc de mettre en œuvre ce projet à l’ancien terrain de basket parce que c’est l’endroit plus fiable du point de vue en espace et situation du terrain.
En plus il est souvent interdit de jouer auprès des salles de classes pendant que les élèves étudient afin d’éviter de perturber le cours et même la concentration des élèves. De ce fait un terrain plus éloigné les élèves qui n’ont pas cours peuvent jouer ou s’entraîner, sans déranger ceux qui sont en classe.
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : ÉTUDES SOCIO- ÉCONOMIQUES
Chapitre I : Cadre général du projet
Chapitre II : Justification du projet
PARTIE II : ÉTUDES TECHNIQUES
Chapitre I : Etude du sol
Chapitre II : Etude architecturale
Chapitre III : Adduction d’eau et assainissement
Chapitre IV : Effet du vent
Chapitre V : Etude de la toiture
Chapitre VI : Prédimensionnement
Chapitre VII : Descentes des charges
Chapitre VIII : Dimensionnement de la superstructure
PARTIE III : ÉVALUATION DU COUT DU PROJET ET IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Chapitre I : Devis descriptif
Chapitre II : Devis quantitatif et estimatif
Chapitre III : Etude d’impact environnemental
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIÈRES