Renforcer économie la stabilité financière objectif majeur de toute

Renforcer économie la stabilité financière objectif majeur de toute

Au cours des deux dernières décennies, il y a eu une sensibilisation accrue sur : (i) les effets que peuvent engendrer les chocs financiers sur la croissance de l’économie, (ii) la manière à travers laquelle

un secteur financier fragile ou irrationnel peut s’exposer à des chocs externes et affecter l’économie réelle du pays, (iii) le degré et la rapidité selon lesquels les chocs survenant dans le système financier peuvent se propager à d’autres et déstabiliser, ainsi, les liens entre les systèmes financiers des pays différents.

L’importance de l’activité financière dans le fonctionnement de l’économie s’est considérablement accrue consécutivement aux multiples crises financières qu’ont connues divers pays dans les années 90.

Dans la même optique, les banques centrales sont de plus en plus sensibles à leur rôle qui réside dans la contribution, avec d’autres organismes, à la réalisation de la stabilité financière. En parallèle, de nombreux travaux ont étudié les questions liées à la nature et aux caractéristiques de la stabilité financière, et aux causes de l’instabilité du système financier.

En parallèle, le développement du secteur financier, l’amélioration de la stabilité financière et la réduction de la vulnérabilité des systèmes financiers demeurent des défis politiques essentiels pour les pays en transition.

En général, l’intégration croissante de ces pays dans les marchés financiers internationaux renforce encore plus l’idée de la nécessité d’éliminer les problèmes structurels persistants pour un développement plus efficace de ces marchés financiers.

Enfin, nous pouvons dire que la stabilité macroéconomique est une condition préalable nécessaire pour promouvoir l’intégration financière et commerciale des pays et des régions dans le marché économique international. Cependant, afin d’atteindre la stabilité macroéconomique, il est essentiel de garantir la transparence du système financier.

En parallèle, les gouvernements doivent adopter une politique libérale par rapport aux afflux d’IDE, qui permettront aux entreprises étrangères d’exploiter les avantages comparatifs des pays de la région et de localiser leurs infrastructures de production.  

Aperçu sur les systèmes financiers des pays de l’Union du Maghreb Arabe 

Description de la région du Maghreb Les cinq pays du Maghreb représentent, dans l’ensemble, 86 millions de personnes (environ un quart de la région MENA), avec un PIB de 391 milliards de dollars en 2008 (plus d’un tiers des pays de MENA).

Cependant deux pays, en l’occurrence l’Algérie et le Maroc émergent du lot de par leur consistance démographique et de leurs PIB plus élevés puisqu’ils représentent, à eux d’eux, plus des trois quarts de la population globale et les deux tiers du PIB de la sous-région.

Les économies maghrébines sont dotées de ressources variées1. Les plus nantis d’entre elles sont la Libye, un pays riche en ressources et importateur de main-d’œuvre et l’Algérie, elle aussi riche en ressources   financiers externes : investigation empirique sur les pays de l’UMA mais qui dispose d’une main-d’œuvre abondante. Pour leur part, les trois autres pays sont pauvres en ressources naturelles et disposent d’une main-d’œuvre abondante.

Les principales ressources naturelles de la région sont le pétrole, la pêche, les minéraux métalliques et non métalliques. A une époque où l’énergie renouvelable est considérée comme une option incontournable pour résoudre les problèmes économiques et écologiques, la région du

Maghreb pourrait grandement en tirer profit, eu égard à son importante source d’énergie solaire, notamment, à condition, bien entendu, que les politiques économiques des pays concernés soient adaptées à cette nouvelle donne.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *