Remédiatisation mettre en scène les documents patrimoniaux à travers le récit d’Ulysse

Remédiatisation mettre en scène les documents patrimoniaux à travers le récit d’Ulysse

Le « théâtre des errances d’Ulysse » : ainsi le géographe grec Strabon parlait-il du voyage d’Ulysse à travers la Méditerranée. Bien entendu, il ne s’agit pas de dire que tel fut l’itinéraire du héros, qui reste une fiction, mais de s’appuyer sur la tradition de la géographie odysséenne comme hypothèse de travail et principe de médiation, afin de permettre au lecteur de suivre les traces archéologiques et fictionnelles d’Ulysse.

L’Odyssée s’y trouve remédiatisée à travers un corpus d’œuvres et documents patrimoniaux issus des collections de la BnF, du musée du Louvre, de Bibliothèque nationale de Grèce et du musée d’archéologique d’Athènes. — Fresque animée du récit d’Ulysse. En ligne : http://leden.org/ulysse/parallax.html Trois accès sont proposés dans l’œuvre :

– une « carte interactive » retrace le voyage d’Ulysse d’après les hypothèses de Victor Bérard et permet d’accéder aux différentes étapes des aventures du héros ; – – une « bande défilée », développée en parallaxe, permet de suivre le récit d’Ulysse mis en scène par les œuvres et documents patrimoniaux ; une « bibliothèque », permet d’accéder au corpus d’une centaine d’œuvres et documents utilisés.

C’est l’approche « utilisateur » que nous avons privilégiée dans l’atelier-laboratoire. L’approche « données », explorée dans le cadre de la collaboration avec le master HCHN, a consisté en une initiation à l’encodage TEI et à la prise en main de la base de données Omeka comme mode de gestion du corpus. Cette expérimentation inscrit notre travail dans les humanités numériques et ouvre des perspectives de recherche.

Laborderie — Le Livre augmenté — Université Paris-VIII

La carte interactive : représenter le voyage d’Ulysse Cette interface présente une carte interactive qui retrace le parcours géographique d’Ulysse d’après les hypothèses de Bérard et Cuisenier et permet d’accéder aux différents épisodes du récit. De Troie à Ithaque, quinze étapes figurent sur une carte de la Méditerranée traitée comme une abstraction : le tracé du voyage d’Ulysse s’inscrit dans l’espace blanc de la mer bordée par des côtes habillées d’un fond de carte :

c’est un portulan de la Méditerranée, carte nautique réalisée par François Ollive au XVIIe siècle, qui fait écho aux instructions nautiques — celles de l’Odyssée mais aussi celles des Phéniciens anciens et celles, modernes, qui furent suivies par Bérard et ses successeurs —, tout en restituant un décalage temporel, celui-là même mis en œuvre par l’épopée qui transfigure l’espace et le temps.

Cette carte s’offre ainsi comme une représentation détachée du réel tout en permettant au lecteur de saisir une cohérence géographique et un parcours initiatique : ce sont moins des lieux qui sont indiqués que les étapes du récit ainsi embrassées dans leur progression : Troie, les Cicones, le Cap Malée, les Lotophages, les Cyclopes, l’île d’Éole,

les Lestrygons, Circé, les Enfers, les Sirènes, Charybde et Scylla, l’île du Soleil, Calypso, les Phéaciens, Ithaque. Volontairement sont mêlés réel et imaginaire, des lieux géographiques et mythiques, des figures et peuples mythologiques qui constituent la carte mentale des récits d’Ulysse.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *