Relevé de décisions du conseil d’UFR du 22 septembre 2009
Le plan licence dans l’UFR 02 L’UFR 02 a souffert d’un certain d’un retard à l’allumage dans la mise en œuvre des enseignants référents. Après avoir défini des modalités de rémunération (18 HTD pour 3 groupes de TD), le comité licence n’a pas donné suite. Les débats sur le rôle des enseignants- référents ont patiné : leur mission était trop mal définie pour faire comprendre leur nécessité. Le travail mené continûment par Claude Bressand depuis deux ans fournit maintenant un cadrage, et le conseil est désormais saisi de son extension.
Claude Bressand avait proposé après une année un premier bilan (voir Annexe). Un nouveau rapport d’étape est imminent. Même si l’impact sur les étudiants est difficile à chiffrer (ne serait-ce qu’en raison des perturbations de l’année), le dispositif mis en place par Claude Bressand a d’abord permis de montrer la pertinence d’une action forte de remobilisation en L1, et offert l’occasion d’expérimenter. La décantation qui s’est opérée conduit à proposer le renouvellement et l’élargissement du dispositif Bressand.
i. Le repérage avancé (en TD) Le suivi personnalisé proposé par Claude repose d’abord sur un repérage avancé des difficultés : l’évaluation de 3 préparations pendant les 3 premières séances permet de signaler les étudiants en difficulté. Au terme de ce processus (soit à la mi-novembre), les étudiants signalés ont droit à un entretien individuel, tandis qu’une réunion plénière par division est organisée en amphi. On y présente aux étudiants les perspectives :
formations bidisciplinaires. Question : « Serait-il possible d’envisager une rémunération supplémentaire de 2 à 3 heures de td pour les chargés de td engagés loyalement dans le processus d’évaluation puis d’accompagnement personnalisé, au moins au 1er semestre ? » Coût : 2 heures par TD x 27 groupes x 3 matières en L1S1 = 162 HTD.
l’expériences Bressand permettent de proposer à ceux qui veulent s’investir dans le suivi personnalisé de le faire. On va donc lancer un appel aux volontaires sur la base des moyens prévus pour l’an dernier, avec un niveau d’implication qui dépendra du nombre d’enseignants-chercheurs intéressés par une participation au dispositif.
Ainsi, au lieu de fiches pédagogiques remplies par les chargés de TD de chaque matière, il paraît plus opportun de construire un dossier personnalisé qui permette le suivi des étudiants, en particulier pour ceux feront l’objet de mesures ciblées. Le renforcement du tutorat, associant les chargés de TD, a commencé à fonctionner dans cet esprit, et la mise en place d’enseignants référents permettrait de découpler complètement le suivi des étudiants de la relation univoque à une matière.
L’idée est maintenant de proposer en plus un suivi par un référent, avec 4 rencontres annuelles (signature du contrat pédagogique, débriefing du premier semestre, plus deux rencontres sur demande dont au moins une au s2).
2. Modifications de maquette Le renouvellement des méthodes pédagogiques repose sur deux types d’enseignements participatifs, le projet tutoré et la direction d’études, qui demandent un travail de préparation et d’animation. Le Projet tutoré conduit à la rédaction d’un mémoire collectif, il est proche des cours writing and rhetoric de Stanford, qui mettent l’accent sur l’autonomie dans la recherche des étudiants, puis sur la construction collective, avec un travail d’argumentation, de récriture plutôt que l’évaluation a posteriori du produit d’un effort unique. Bref, on apprend à « vingt fois sur le métier [remettre son] ouvrage » collectif. La DE propose d’appuyer les cours d’économétrie (principalement) par des applications à des données grâce à des logiciels : il faut amener les étudiants à manipuler pour s’approprier les outils, et à construire un discours sur cette pratique.
Pour permettre aux étudiants de s’entraîner à la rédaction et à l’oral, la salle de tutorat sera mobilisée tous les jours ; voir modalités dans l’Annexe II. Dans le prochain quadriennal, nous avons choisi de faire du cours d’histoire économique contemporaine le lieu de l’entraînement à la rédaction. En effet, le TD propose sept séances de 2 heures 30 : une prise de contact (/remise de dissertations à la maison), trois dissertations et trois corrections détaillées. La correction d’un tel volume de copies est inhabituel dans l’UFR d’économie, et on devra peut-être envisager de recourir à des collègues PRAG, ou aux historiens intéressés. Il convient donc d’avoir une approche exploratoire des problèmes qui pourront se poser. Dès cette année, on peut mobiliser la salle de tutorat en fin de journée (18h-21h) pour des entraînements à la dissertation qui seraient corrigés, par exemple en PEC au S2 de L1. On propose dans les six dernières semaines de faire composer deux groupes de TD par jour, ce qui permet de faire passer deux fois les 30 groupes.