L’entreprise a besoin d’agilité pour faire face aux fluctuations constantes de son environnement. Le mode d’organisation par projet apporte une réponse à cette exigence. C’est pour cela que le choix du bon projet est une tâche très délicate à laquelle les décideurs sont confrontés. Pour la réussir il faudrait avoir le maximum d’informations sur les modalités d’investissements, de rentabilité économique du projet, le suivi budgétaire ainsi que les différents modèles de prise de décision pour pouvoir prendre une décision favorable relativement à la conjoncture et à la vision stratégique de l’entreprise.
Nous avons identifié plusieurs enjeux associés à la prise de décision. Ces enjeux sont particulièrement importants lors des projets puisque la façon de prendre la décision que ce soit de façon individuelle ou collective dépend de la structure de gestion exécutée lors du projet. En situation de projet la décision a un impact direct à la fois sur le succès du projet c’est-à-dire respecter les coûts, les délais et la qualité mais aussi sur les conséquences du projet c’est-à-dire le but escompté du projet et les aspects non tangibles qui font du projet un projet non seulement réussi mais aussi abouti .
Dans le domaine des projets, les théories, les méthodes et les approches de prise de décision sont finalement des approches générales qu’on applique aux projets. L’objet de notre étude serai d’identifier comment les approches de prise de décision, que ce soit individuellement ou collectivement selon les modes d’organisation du projet, peuvent être adaptées de façon à ce que cela ait un impact positif non seulement sur le résultat et le succès du projet mais aussi dans la prise en compte des retombés et des impacts sur les bénéfices du projet et la valeur créée à plus long terme pour les usagers ou l’organisation .
Localisation de la recherche
Cette recherche tentera d’étudier la relation entre la prise de décision à travers ses différents modèles et outils, et son impact sur la réussite du projet que ce soit au niveau de son succès ou au niveau de ses bénéfices, c’est-à-dire la réalisation du but escompté du projet, tout en considérant les différents modes d’organisation des projets et son cycle de vie.
Prise de décision
Etymologiquement, le mot «décider» vient du latin «caedere» qui veut dire couper, trancher. Décider, c’est choisir de manière effective parmi plusieurs possibilités . De cette action s’est développer plusieurs théories depuis les classiques . Ces théories de la décision cherchent à comprendre le comportement d’ un individu face à la résolution d’ un problème. Les principales théories sont la théorie normative ou prescriptive et la théorie descriptive. La première porte sur l’identification de la meilleure décision à prendre sachant que le décideur est un être précis et complètement rationnel, tandis que la théorie descriptive tente de décrire les comportements observés chez des agents interagissant dans un environnement réglementé et sous contraintes.
Lors du processus de gestion des projets, la prise de décision est impérative et cruciale, puisqu’elle permet d’orienter les activités du projet vers l’objectif visé. Les décisions prises peuvent être multiples et être d’une importance inégale. Ainsi, en se référant aux projets réalisés en organisation ou en dehors, une classification des différentes décisions est faisable selon les critères suivants:
• La période temporelle (décision prise à court ou long terme)
• L’aspect répétitif ou non de celle-ci
• La place hiérarchique occupée par le décideur parmi les membres de l’équipe ou de l’organisation, etc.
Des théoriciens comme 1. Ansoff, 1965 ou R. N. Anthony, 1966 distinguent différents types de décisions compte tenu de leur objet:
• Les décisions dites stratégiques, qui sont considérées comme étant les plus grandes et les plus importantes selon le poids, l’échéance, et la position du décideur dans le groupe. Cellesci regroupent en général les interdépendances entre l’organisation et son environnement. On peut prendre comme exemple, la décision de créer un nouveau produit et de le commercialiser dans un nouveau marché.
• Les décisions dites tactiques occupent une place moyenne concernant le degré d’importance. Elles sont aussi appelées administratives puisqu’elles sont prises pour la plupart dans le cadre de la gestion des ressources. Par exemple, décider des ressources nécessaires pour le déroulement des activités d’un projet (la formation des membres du projet, l’achat d’un brevet nécessaire pour démarrer ou continuer les activités d’un projet).
• Les décisions opérationnelles sont les plus petites et les moins importantes selon la classification. Ces décisions regroupent les activités liées au planning et à l’approvisionnement en ressources.
En plus de cette classification selon l’objet de la prise de décision, une autre classification est possible. Il s’agit de celle effectuée en fonction de l’échéance (durée), et du domaine que la prise de décision recouvre. Ainsi, d’après (Le Moigne, 1974), les décisions stratégiques sont étudiées à trois niveaux – la régulation, le pilotage, et la planification. Ces trois niveaux de prise de décision stratégique regroupent la dimension individu/collectif (acteur/institution), favorisant une collaboration, une unité lors des travaux de management des projets. Nous allons, de façon détaillée, expliquer ces différents niveaux de prises de décision.
les décisions de régulation
Elles constituent le premier niveau dans la prise de décision stratégique. Elles sont aussi appelées décisions à court terme. Il est question des décisions dites opérationnelles, prédéterminées et programmables, faisant appel à l’automatisme acquis à travers l’expérience. À ce niveau, l’objectif du travail est de comprendre les décisions opérationnelles directement appliquées et associées à l’action. On peut prendre à titre d’exemple, le renouvellement des stocks nécessaires pour poursuivre les activités d’un projet.
Les décisions de pilotage
Au deuxième niveau nous avons les décisions de pilotage. Ces décisions sont aussi appelées décisions à moyen terme selon les critères d’échéance. Ce niveau inclut des stratégies pour obtenir et utiliser avec efficacité les ressources accessibles afin d’atteindre efficacement les objectifs escomptés. Ainsi, il peut s’agir de décisions tactiques ayant pour but d’optimiser ., l’utilisation des ressources, ainsi que de stratégies ou d’un choix plus général en termes d’entraînement et d’engagement dans certaines pratiques. Par exemple, le lancement d’une campagne publicitaire, ou promotionnelle.
1. INTRODUCTION |