Relation entre démographie et dynamique spatiale
Introduction
Des liens potentiels sous-jacents entre la dynamique de la population et la dynamique spatiale, notamment au travers du concept de densité-dépendance, existent. Ils permettraient d’améliorer l’utilisation des données de campagnes scientifiques de pêche dans les processus d’évaluation de stock. Dans ce chapitre, nous cherchons alors à établir ou vérifier ces liens en corrélant des indices spatiaux qui décrivent les schémas spatiaux de distribution de stocks européens et méditerranéens à des param`etres de leur démographie. Le but est d’identifier de nouveaux indicateurs de la dynamique de la population utiles à l’évaluation de stocks.
Caractérisation de la démographie
Les indices démographiques qui ont été retenus pour décrire la dynamique d’une population halieutique sont des indices d’abondance par âge, de recrutement et de résidus de mortalité 51 Relation entre démographie et dynamique spatiale
Abondance par âge
L’abondance totale de la population est : Q = Z z(x)dx (4.1) o`u z(x) correspond à la densité totale des individus capturés au point d’échantillon x. On peut alors considérer aussi des abondances par âge, o`u za(x) correspond à la densité des individus d’âge a au point x. Qa = Z za(x)dx (4.2) On peut examiner également des abondances de groupes fonctionnels représentant par ex. des individus immatures ou matures. Dans ce cas, les valeurs de densité au point d’échantillon sont des combinaisons linéaires de densité par âge o`u les coefficients sont parfois issus d’ogive de maturité par âge (Tab. 4.1). En pratique, ces statistiques sont estimées à partir des données de densité par sommes discr`etes sur les positions des échantillons. Dans le cas d’un échantillonnage irrégulier, des surfaces d’influence si affectées aux échantillons sont utilisées. Nous avons alors : Qa = X N i=1 sizi,a (4.3)
Recrutement
Le recrutement correspond au processus par lequel la fraction la plus jeune de la population s’int`egre pour la premi`ere fois à l’ensemble des poissons accessibles aux engins de pêche, et en particulier à celui utilisé lors des campagnes scientifiques. L’indice de recrutement qualifie la force du recrutement. Il s’agit simplement de l’abondance par âge, obtenue comme précédemment, mais pour les recrues. Cependant, le recrutement d’une classe d’âge dans une pêcherie n’est généralement pas un processus instantané, mais progressif qui est fonction de la sélectivité de l’engin de pêche aux individus recrutés. C’est pour cela que le groupe d’âge des recrues ne correspond pas toujours à l’âge 0 et que le premier âge à être recruté n’est pas forcément représentatif de la réelle force de la nouvelle cohorte. L’indice de recrutement peut correspondre ainsi à l’abondance à l’âge 1, voir de l’âge 2. Le tableau 4.1 présente les âges utilisés pour calculer l’indice de recrutement des différents stocks étudiés.
Résidus de mortalité totale par âge
Le nombre de survivants d’une cohorte (c.-à-d. l’ensemble des individus ayant approximativement le même âge, provenant du même stock et du même frai) décroît avec le temps sous l’effet de la mortalité totale Z, somme des mortalités naturelle M et par pêche F. La mortalité totale peut se définir simplement de la fa¸con suivante : Z(t) = log N(t) N(t + 1)