Relation à deux facteurs Croissance économique et Prix du pétrole
Dans ce chapitre, nous analysons les travaux de recherche menés par les différents chercheurs; Un certain nombre d’études théoriques ont examiné l’impact des fluctuations des prix du pétrole sur les variables macroéconomiques; où nous avons trouvé une série d’études réalisées par Hamilton (1983; 2003; 2004; 2005; 2009); en plus de plusieurs études; qui portait sur l’impact des fluctuations des prix du pétrole sur les variables macroéconomiques dans les pays exportateurs de pétrole.
Les économistes croient depuis longtemps que l’augmentation des prix du pétrole, tout en étant égale, tend à avoir un impact positif sur les pays exportateurs de pétrole. Ceci est fondé sur l’idée qu’un boom du prix du pétrole crée un décalage en termes de commerce, car les revenus sont transférés des importations aux pays exportateurs, ce qui entraîne une augmentation du revenu national.
Cependant, à la suite d’une hausse des prix, les gains potentiels des économies exportatrices diminuent en raison de la baisse de la demande de pétrole provenant des économies importatrices. Par exemple, en 1984, lorsque les prix du pétrole ont considérablement augmenté, la demande de pétrole provenant des pays importateurs a diminué et a entraîné une récession économique (Pindyck, 1991).
Par conséquent, les variations du prix du pétrole ne semblent pas toujours avoir un effet positif sur les pays exportateurs de pétrole, même s’ils entraînent des revenus plus élevés. Au lieu de cela, la volatilité augmente l’incertitude dans ces pays, ce qui risque de réduire les incitations à l’investissement (Bernanke, 1983). L’étude de Hamilton (1983) montre que les hausses des prix du pétrole sont suivies d’une diminution de la production.
Il a constaté une corrélation négative persistante entre les variations du prix du pétrole et la croissance du PNB, Mork (1989) a fourni des preuves empiriques à cette asymétrie et a montré que si la période considérée était prolongée en incluant des données provenant du plafonnement des prix du pétrole de 1986, la relation macroéconomique du prix du pétrole, telle qu’établie par Hamilton (1983),
ne résiste plus. Indépendamment des approches empiriques adoptées, la littérature semble fournir la preuve que la volatilité élevée des revenus des ressources dans les économies abondantes des ressources tend à nuire au secteur public et au solde extérieur
car ils subiront une volatilité accrue qui augmentera l’incertitude et réduira les investissements et, avec entrave à la mise en œuvre d’une politique budgétaire équilibrée, retarde la croissance économique. Cette étude examinera la structure économique d‘un pays fortement dépendant des hydrocarbures « l‘Algérie » et d’autres études antérieures seront également discutées.
Prix du pétrole et variables macroéconomiques
La littérature sur la relation entre la croissance économique et le prix de pétrole peut être classée en grande partie dans des études qui examinent comment les prix du pétrole affectent des variables macroéconomiques telles que la production, le taux de croissance, les taux d’intérêt et les taux de change, les dépenses publiques, la masse monétaire58. L’examen principal porte principalement sur ce dernier groupe
En raison de l’endogénéité dans les relations qui peuvent exister entre les variables macroéconomiques et les prix de pétrole, les chercheurs sont souvent confrontés à des défis importants lorsqu’ils modèlent empiriquement leurs relations. Néanmoins, il existe un nombre suffisant de données suggérant que les conditions macroéconomiques affectent les prix mondiaux du pétrole.
Dans ce qui suit, nous passons en revue cette évidence avec un accent particulier sur la littérature récente. Barsky et Kilian (2002, 2004) affirment que les conditions macroéconomiques jouent un rôle important dans la détermination des prix du pétrole. Ils étudient les relations entre la politique monétaire américaine,
la croissance économique et les prix du pétrole des années 1970 au début des années 2000 et notent que les fortes hausses des prix du pétrole en 1973 1974 et en 1979-1980 ont été précédées d’une expansion économique et des taux d‘intérêt réel anormalement bas.
La baisse des prix du pétrole qui a eu lieu après 1982 coïncidait avec une récession mondiale et un taux d’intérêt réel exceptionnellement élevé aux États-Unis. Ils concluent que les expansions monétaires (contractions) ont un effet causal conduisant à des chocs positifs (négatifs) du prix du pétrole.
Selon eux, les conditions monétaires influencent la demande de pétrole, et donc les prix, par la croissance économique. Jiménez-Rodriguez et Sanchez (2004) estiment un modèle VAR pour étudier les effets des chocs du prix du pétrole sur l‘économie réelle dans les principaux pays industrialisés de l‘Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la période 1972-2001.
La variable retenue est le prix de pétrole du Brent réel en dollars. Les autres variables sont le PIB réel, l‘inflation, les taux d‘intérêt à court et à long termes, le salaire réel et le taux de change. Les auteurs mettent en évidence un impact non linéaire du prix du pétrole sur le PIB réel.
Ils notent une perte de significativité de la relation entre le PIB et le prix du pétrole à partir du milieu des années quatre-vingt, qu‘ils expliquent par une relation asymétrique entre les variables expliquées et le prix du pétrole.