Réhabilitation de l’usine Balsan à Châteauroux

Réhabilitation de l’usine Balsan à Châteauroux

Châteauroux

Située en région Centre et chef-lieu du département de l’Indre, Châteauroux est une ville de 46 026 habitants2. La densité de population est de 1 802,1 habitants au km² alors qu’elle est de 34,2 sur l’ensemble du département. Figure 2 : Carte de la région centre Source : http://www.regioncentre.fr, Réalisation : RENAUDET Audrey La commune appartient à la communauté d’agglomération Castelroussine (CAC) qui est constituée de 12 communes et compte 76 455 habitants. (Source : Site de la CAC, 2011)

Figure 3 : Logo de la CAC Figure 4 : Logo de la ville de Châteauroux Source : http://www.agglo-chateauroux.fr Source : http://www.ville-chateauroux.fr Au cœur de trois régions naturelles (la Champagne Berrichonne, la Brenne et le Boischaut), la ville possède 450 hectares d’espaces verts et avec ses 52 m² d’espaces verts par habitant,

elle est la 1ère agglomération de la région Centre en espaces verts par habitants. (Source : site officiel de la ville) Cependant, l’étalement urbain menace les espaces non urbanisés et particulièrement les terres agricoles du sud et du nord-ouest de la commune.

On parle aujourd’hui en effet de péri-urbanisation, le logement se diffuse désormais dans une logique d’agglomération. Au fil des années, l’offre en terrains constructibles se raréfie, les jeunes ménages avec enfants quittent la ville au profit de la périphérie qui a vu sa surface augmenter rapidement ces dernières années. 2Toutes les données statistiques, sauf si indiqué, sont celles de l’INSEE 2008

Source : Site officiel de la ville Situé environ à égale distance de la capitale, de la mer et de la montagne Châteauroux bénéficie d’une situation géographique centrale à l’échelle de la France. Si jusque dans les années 60 cette localisation place la ville comme un véritable carrefour stratégique celle-ci perd petit à petit ce statut. En se constituant les réseaux autoroutier et ferroviaire ont en effet privilégié d’autres axes d’échanges.

Le territoire Castelroussin est néanmoins traversé par l’autoroute A20 qui relie Vierzon à Montauban et par une voie ferrée reliant Toulouse à Paris et sa localisation reste un atout. Figure 7 : Voies de communication Source : Géoportail, Réalisation : RENAUDET Audrey

La ville possède une gare ferroviaire (sur la ligne Les Aubrais-Orléans à Montauban-Ville-Bourbon) et le territoire communal est desservi par 4 lignes d’autocars TER Centre. De plus, un aéroport se situe à environ 7 kilomètres au nord de la ville de Châteauroux.

Figure 8 : Lieux importants Source : Google Map, Réalisation : RENAUDET Audrey B. Histoire, contexte démographique et économique 1. Un passé industriel a. Une économie marquée par l’industrie et un pôle aéronautique majeur Au XVIIème siècle l’ouverture de la manufacture royale de draps et la création d’ateliers d’équipages militaires offrent du travail à une population ouvrière et militaire. La manufacture de draps construite en 1751 assurera une période de stabilité et de prospérité à la commune.

Cette manufacture devient la manufacture Balsan en 1857 qui produira une quantité importante de draps d’uniforme et se réorientera vers la fabrication de tapis et moquettes à partir de 1945. L’industrialisation se poursuit et en 1863 ouvre à proximité de la gare la manufacture des tabacs. Une dizaine d’années plus tard, la manufacture emploie près de 2 000 personnes et constitue ainsi la plus grande manufacture de France à l’époque.

Dans les années 1970, le réaménagement du monopole des tabacs et l’ouverture à Riom d’une nouvelle d’une nouvelle unité de production vont venir compromettre la manufacture de Châteauroux. La manufacture sera finalement fermée en 1997 suite à la modification du statut du Service d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes (SEITA) et à sa privatisation.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *