Rehabilitation de la RIP 47 reliant ambohidratrimo a iarinarivo (du pk 5+000 au pk 7+400)

Le réseau routier est l’un des principaux facteurs contribuant de près au développement d’un pays. Son exploitation favorise au mieux les échanges culturels et commerciaux et vise pareillement un développement durable de l’économie à l’échelle nationale.

Pourtant, plusieurs routes de la grande Iles sont actuellement délabrées, voire même impraticable, en raison du vieillissement de la structure et l’absence d’entretien. Parmi celles-ci, on peut citer le cas de la RIP n°4 7 reliant la Commune d’Iarinarivo à celle d’Ambohidratrimo.

Cependant, la Commune d’Iarinarivo possède un potentiel économique considérable qui pourrait éventuellement lui permettre une relance économique favorable après une intervention sur son système routier. C’est pour cette raison qu’est fixé le choix du thème intitulé : « TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA PISTE D’IARINARIVO».

DESCRIPTION DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le projet consiste en « LA REHABILITATION DE LA PISTE IARINARIVO, COMMUNE IARINARIVO, DISTRICT D’AMBOHIDRATRIMO, REGION D’ANALAMANGA.» .

La piste reliant le croisement d’Iarinarivo, le chef lieu de la Commune Iarinarivo et le village d’Antanatanana à été construite quelques années après l’Indépendance de Madagascar vers 1969. Elle a déjà fait l’objet d’une étude préliminaire par le Bureau d’Etudes « ASA TARATRA » en 2004 et n’a été réalisé qu’au début de l’année 2008.

Reliant la Commune d’Ambohidratrimo à celle d’Iarinarivo, le tronçon à étudier s’étend sur 2.400Km. Plus précisément, du PK 5+000 au PK 7+400 en partant du croisement Iarinarivo jusqu’à la terminaison de la digue qui se localise au pied de la Commune d’Antanatanana.

REALISATION ET APPROCHE HIMO

La réalisation des Travaux suivant la méthode HIMO ou Haute Intensité de Main d’Œuvre est compatible à celle du projet. Comme celui ci est d’assez faible envergure, la majeure partie de l’exécution peut être réalisée manuellement. La particularité de la technique HIMO est l’utilisation maximale de main d’œuvre et l’emploi minimal d’engin. Cette technique permet la valorisation des ressources locales, la création d’emplois, le développement de l’industrie locale de construction et la stimulation de la population à participer au projet. On réduit ainsi l’utilisation d’équipements lourds et des matériaux importés à son minimum.

Toutefois, cette approche doit respecter les conditions de travail de l’Etat Malgache stipulées dans le code du travail. Entre autre, on cite le respect de la durée du travail, la condition de travail nocturne, le travail des femmes et des enfants, les personnes handicapées, les repos hebdomadaires, les jours fériés et les congés.

Par ailleurs, il convient de rappeler ci-après un résumé des conditions internationales du travail particulièrement applicables aux travaux HIMO. On cite : l’interdiction du travail forcé ; l’égalité des chances, de la rémunération et du traitement ; la liberté syndicale ; l’emploi des enfants ; la fixation du salaire.

DEFINITION DES TERMES

Les précisions suivantes sont apportées aux termes rencontrés dans le marché :

Le Maître d’Ouvrage :
Le Maître d’Ouvrage à qui revient l’ouvrage est la « Commune d’Iarinarivo District d’Ambohidratrimo ».

Le Maître d’Ouvrage Délégué :
Le Maître d’Ouvrage Délégué est l’organisation : « Fonds d’Intervention pour le Développement, DIRECTION INTER REGIONALE D’ANTANANARIVO».

Le Maître d’Œuvre :
Le Maître d’oeuvre est représenté par le « Bureau d’Etudes ASA TARATRA S.A.R.L. ». Il peut également être représenté sur le chantier par un employé du Maître d’Œuvre. Ce représentant, au nom du Maître d’Œuvre, est chargé du contrôle technique et administratif journalier des Travaux.

L’Entrepreneur :
Le terme d’Entrepreneur désigne l’Entreprise à qui est confiée la réalisation du projet. Dans notre cas l’Entrepreneur chargé de cette exécution est « l’Entreprise TOVO ».

Le contrat ou le marché :
Le document identifié comme contrat ou marché est signé par le Maître d’Ouvrage Délégué (FID) et l’Entrepreneur (l’Entreprise TOVO) pour l’exécution des Travaux.

Le délai d’exécution et le Plan de travail :
Le délai d’exécution est l’intervalle de temps consacré à la réalisation des Travaux. Le délai est de 120 jours à commencer du 24 novembre 2007 au 24 Mars 2008.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : GENERALITES SUR LE PROJET
CHAPITRE I : DESCRIPTION DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDES MONOGRAPHIQUES
PARTIE 2 : ETUDES ENVIRONNEMENTALES
CHAPITRE III : MISE EN CONTEXTE DU PROJET
CHAPITRE IV : DISPONIBILITES EN RESSOURCE LOCALE
CHAPITRE V : ETUDES ENVIRONNEMENTALES DU MILIEU RECEPTEUR
CHAPITRE VI : IDENTIFICATION ET ANALYSE DES IMPATS DU PROJET
PARTIE 3 : ETUDES TECHNIQUES
CHAPITRE VII : RELEVE DE L’EXISTANT
CHAPITRE VIII : ETUDE DU TRAFIC
CHAPITRE IX : AMENAGEMENT A ENTREPRENDRE
CHAPITRE X : EVALUATION DU COUT DU PROJET
CHAPITRE XI : PROVENANCE DES MATERIAUX
PARTIE 4 : TECHNIQUES DE MISE EN OEUVRE
CHAPITRE XII : PHASE PRELIMINAIRE
CHAPITRE XIII : PHASE D’EXECUTION
CONCLUSION

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *