Règle générale sur les balises HTML

Cours règle générale sur les balises HTML, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Formation au HTML 3.2 : Introduction

Pourquoi ce tutoriel?
Ce tutoriel a pour but de vous fournir les clés du HTML 3.2, voire un peu plus. Même si vous utilisez un logiciel qui se charge de générer ce code, des connaissances en HTML peuvent s’avérer fort utiles lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu.
Vous pouvez, dans un souci de confort et d’économie pour votre facture téléphonique, télécharger la version complète de ce tutoriel.
J’ai volontairement choisi la version 3.2 du HTML car elle me parait plus abordable pour l’apprentissage, et c’est surtout la version la plus largement comprise par les navigateurs aujourd’hui.
Je vous propose de commencer par quelques points importants.

Trousse à outils
Vous le savez sans doute, il éxiste beaucoup de logiciels de publication pour Internet qui se chargent, avec plus ou moins de réussite, de générer le code HTML. Néanmoins, l’avantage de connaître le HTML est que l’on peut se passer de ces logiciels et ainsi épargner son compte en banque.
Si la plate-forme informatique que vous utilisez n’a guère d’importance (Mac ou PC), il vous faut cependant une « trousse à outils » minimum. Beaucoup de ces outils sont inclus dans votre système (MacOs ou Windows) ou sont disponibles en freeware (gratuits) ou en shareware (vous pouvez essayer le produit avant de l’acheter, mais n’oubliez pas de retribuer son auteur si vous continuez à utiliser son logiciel). Voici ce que je vous conseille d’utiliser pour ce tutoriel (vous êtes cependant libre de choisir d’autre logiciels) :

Pour éditer vos fichiers HTML :
Un simple éditeur de texte suffit : SimpleText, Wordpad ou Write.
C’est la solution la plus simple et celle qui vous permettra de vérifier l’effet de chaque balise et/ou attribut que je présente.
N.B. : Pour ceux qui tiennent à utiliser un traitement de texte du style Microsoft Word, il est très important de choisir le format « Texte seulement » au moment d’enregistrer vos fichiers.

Pour gérer vos images :
Des logiciels en shareware tels que Graphic Converter (Mac) ou Paint Shop Pro (PC) font tout à fait l’affaire, pour une somme très raisonnable.

Codes héxadécimaux des couleurs :
Il éxiste des logiciels en freeware qui permettent d’obtenir le code héxadécimal d’une couleur en la sélectionnant simplement dans une palette. En surfant sur le web, vous trouverez ce qui vous conviendra.

Nommer vos fichiers HTML

Le nom que vous donnez à vos fichiers HTML est libre, si ce n’est qu’il est limité à 8 caractères sous DOS et Windows 3.x. J’attire seulement votre attention sur la notion de casse, c’est-à-dire le respect des majuscules et minuscules.
En effet, lorsque vous vous trouvez sous système utilisateur (MacOs ou Windows), le fait que vous fassiez appel à un fichier nommé « Bonjour.html » par « bonjour.html » ne pose a priori pas de problème. Tant que vous êtes sous système utilisateur.
Mais sur Internet, la plupart des serveurs – là où seront stockées vos pages personnelles – fonctionnent sous UNIX ou dérivé. Or Unix est sensible à la casse, c’est-à-dire que si vous appelez le fichier « Bonjour.html » en tapant « bonjour.html », vous n’obtiendrez pas de réponse, ou un message d’erreur. Sous Unix, il s’agit de deux fichiers distincts.

L’extension des fichiers HTML

Lorsque vous enregistrez vos fichiers HTML, il faut leur donner une extension, même si vous travaillez sous MacOs ou Windows 9x! Cette extension est « .html », ou « .htm » si vous travaillez sous DOS ou Windows 3.x.

Règle générale sur les balises HTML

Les balises HTML fonctionnent par paire : une balise d’ouverture, <TITLE>, et une balise de fermeture, </TITLE>.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple (nous en verrons le sens plus tard), le nom de la balise est encadré par les signes « < » et « > ». Cela permet au navigateur de différencier le contenu du document du code qui sert à le mettre en forme. La balise de fin reprende le nom de la balise de début mais contient en plus un slash  » / », ce qui indique que l’application de la balise cesse à cet endroit.
Comme toute règle, nous verrons par la suite qu’il éxiste un certain nombre d’exceptions (absence de balise de fin notamment).

Définition et Conventions

Le langage HTML est un ensemble de codes ou de balises qui permettent de formater, d’afficher et de présenter vos données en vue de leur publication sur Internet. Chaque balise HTML peut recevoir des attributs qui permettent d’afiner ou de modifier le fonctionnement de la balise. Pour vous permettre de les différencier, j’écrirai les balises en MAJUSCULES et les attributs en minuscules. Je parle d’élément pour définir les balises de début et de fin.
N.B. : Lorsque vous saisissez votre code HTML, sachez que ce langage est insensible à la casse, en d’autres termes,vous pouvez tapez vos balises et attributs en majuscules ou minuscules.

Comment procéder?

Dans les leçons qui suivent, je vous présente les principales balises du HTML 3.2 et leurs attributs. Je donne quelques exemples de codes, mais qui restent insuffisants pour vous montrer les petits différences qui éxistent parfois.Aussi je vous conseille de lire chaque leçon dans son intégralité, puis de faire des essais par vous-même. Dans beaucoup de cas, le fait de créer le code vous-même vous éclairera sur l’utilité des balises et attributs.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation au HTML (1053 Ko) (Cours DOC)
Formation au HTML

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *