Région supra hyoïdienne (sus hyoïdienne médiane ou sous mentonnière)

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

OBSERVATIONS CLINIQUES

Observation 1

N.S, patient de 3ans dont le père est couturier et la mère couturière, avait été reçu en consultation au service d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) du CHNEAR le 08/05/2017 pour une tuméfaction cervicale basse évoluant depuis la naissance. Le patient n’avait aucun antécédent pathologique notable. Son examen général révélait un assez bon état général, une conscience claire et des muqueuses normocolorées. L’examen ORL a objectivé ; une fistule cervicale antérieure sus claviculaire gauche non productive à la pression réalisant une tuméfaction perlée roulant sous les doigts d’allure granulomateuse ; une hypertrophie des amygdales palatines ; une hypertrophie des cornets inférieurs ; une otoscopie montrant un bouchon de cérumen à l’oreille droite. Une cervicotomie exploratrice avec fistulectomie a été réalisée le 26/02/2018 au bloc opératoire du service sous anesthésie générale avec intubation orotrachéale après avoir validé l’aptitude du patient. Les suites post opératoires du patient ont été simples, sans complication décelée. Une antibioprophylaxie a été instaurée et une ablation des points de suture programmée dans la semaine suivante avec un pansement quotidien. Deux ans après la chirurgie le patient n’a pas présenté de récidive.

Observation 2

A.B, patient de 5ans dont le père est commerçant et la mère femme au foyer, avait été reçu en consultation au service d’Oto-Rhino-Laryngologie du CHNEAR le 02/05/2016 pour une fistule basi-cervicale droite avec suintement récidivant évoluant depuis la naissance. Le patient n’avait aucun antécédent pathologique notable. Son examen révélait un assez bon état général, une conscience claire et des muqueuses normocolorées. L’examen ORL a objectivé ; une fistule basi-cervicale droite, sèche béante avec des bords réguliers; une légère hypertrophie des amygdales palatines bilatérales et non inflammatoires ; une hypertrophie des cornets inférieurs ; une otoscopie normales ; aires ganglionnaires libres. Le diagnostic de fistule du 3ème arc branchial a été posé et une fistulectomie a été réalisée le 26/02/2018 au bloc opératoire du service sous anesthésie générale avec intubation orotrachéale après avoir validé l’aptitude du patient. Les suites postopératoires du patient ont été simples, sans complication décelée. Une antibioprophylaxie a été instaurée et une ablation des points de suture a été programmée dans la semaine suivante avec un pansement quotidien. Deux ans après la chirurgie le patient n’a pas présenté de récidive.

Observation 3

M.M, patient de 11ans dont le père est commerçant et la mère commerçante, avait été reçu en consultation au service d’Oto-Rhino-Laryngologie du CHNEAR le 04/01/2017 pour une plaie médio-cervicale basse évoluant depuis la naissance. Le patient n’avait aucun antécédent pathologique notable. Son examen révélait un assez bon état général, une conscience claire et des muqueuses normocolorées. L’examen ORL a objectivé ; une plaie sus sternale, tunellaire d’environ 2 cm de profondeur et 1cm de diamètre à la sortie surmontée d’une excroissance mamellonnée indolore, avec des bords réguliers; une cavité buccale et oropharyngée sans particularité ; une rhinoscopie antérieure normale ; une otoscopie montrant des bouchons de cérumen aux deux oreilles ; aires ganglionnaires libres. Le diagnostic de fistule du 4ème arc branchial a été posé et une fistulectomie a été réalisée le 02/03/2018 au bloc opératoire du service sous anesthésie générale avec intubation orotrachéale après avoir validé l’aptitude du patient. Les suites postopératoires du patient ont été simples, sans complication décelée. Une antibioprophylaxie a été instaurée et une ablation des points de suture a été programmée dans la semaine suivante avec un pansement quotidien. Deux ans après la chirurgie le patient n’a pas présenté de récidive.

LIRE AUSSI :  SOCIETY AND PARENTAL ABANDONMENT in MC TEAGUE

Observation 4

F.L.D, patiente de 6ans dont le père est caméraman et la mère couturière, avait été reçue en consultation au service d’Oto-Rhino-Laryngologie du CHNEAR le 22/12/2017 pour une fistule pré-auriculaire gauche évoluant depuis la naissance. Le patient n’avait aucun antécédent pathologique notable. Son examen révélait un assez bon état général, une conscience claire et des muqueuses normocolorées. L’examen ORL a objectivé ; une fistule pré-auriculaire gauche suppurative; une hypertrophie des amygdales palatines bilatérales et inflammatoires ; une rhinoscopie antérieure normale ; une otoscopie normales ; aires ganglionnaires libres. L’indication d’une fistule préhélicienne a été posée et une fistulectomie réalisée le 28/02/2018 au bloc opératoire du service sous anesthésie générale avec intubation orotrachéale après avoir validé l’aptitude du patient. Les suites postopératoires du patient ont été simples, sans complication décelée. Une antibioprophylaxie a été instaurée et une ablation des points de suture programmée dans la semaine suivante avec un pansement quotidien. Deux ans après la chirurgie la patiente n’a pas présenté de récidive.

RESUME DES OBSERVATIONS

L’analyse des dossiers de nos quatre malades a permis d’avoir l’âge moyen des patients qui est de 6,25ans avec des extrêmes de 3 et 11ans ; un sex-ratio de 3. Le tableau I résume les observations des patients (n=4)

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE RAPPELS
I. EMBRYOLOGIE
I.1. Disposition initiale
I.1.1. A la partie postérieure du cou [26,42]
I.1.2. Sur les côtés [1, 12,42, 43, 68]
I.1.3. Développement secondaire
I.2. Embryopathogénie
I.3. Embryogénétique [12, 17, 59]
II. ANATOMIE
II.1. Topographie générale du cou [42]
II.1.1. Reliefs apparents du cou
II.1.2. Constitution générale et subdivision du cou
II.2. Régions superficielles du cou par rapport à l’os hyoïde [8, 14, 42, 49, 62]
II.2.1. Région infra hyoïdienne (sous hyoïdienne)
II.2.2. Région supra hyoïdienne (sus hyoïdienne médiane ou sous mentonnière)
II.3. Aire thyréoglosse [14, 32, 42, 49]
II.3.1. Base de la langue
II.3.3. Glande thyroïde
III. HISTOLOGIE
IV. ETUDE CLINIQUE
IV.1. Circonstances de découverte
IV.2. Examen somatique
IV.2.1. Examen ORL
IV.2.2. Examen des autres appareils
IV.3. Examens complémentaires
IV.3.1.Biologie
IV.3.2. Imageries médicales
IV.4. FORMES CLINIQUES
IV.4.1. FORMES ANATOMOTOPOGRAPHIQUE [60]
IV.4.2. FORMES EVOLUTIVES
IV.4.3. FORMES FAMILIALES
IV.4.4. FORMES ASSOCIEES [60]
IV.5. DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL
IV.6. TRAITEMENT
IV.6.1. BUT
IV.6.2. MOYENS
IV.6.3. INDICATIONS
DEUXIEME PARTIE PATIENTS ET METHODES
I.1. Méthodologie
I.1.1. Type d’étude
I.1.2. Durée d’étude
I.1.3. Cadre d’étude
I.2. PATIENTS
I.2.1. Critères de sélection
I.2.2. Analyse et collecte des données
II. RESULTATS
II.1. OBSERVATIONS CLINIQUES
II.2. RESUME DES OBSERVATIONS
I. EPIDEMIOLOGIE
I.1. La fréquence
I.2. L’âge
I.3. Le sexe
I.4. L’hérédité
II. CLINIQUE
II.1. Circonstances de découverte
II.2. Les signes physiques
III. Examen complémentaire
IV. EVOLUTION-COMPLICATIONS
V. TRAITEMENT
V.1. Traitement médical
V.2. La chirurgie
V.2.1. Technique chirurgicale
V.2.2. Suites postopératoires
V.2.3. Les complications chirurgicales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *