Région ouest et sud-ouest de Toamasina

Région ouest et sud-ouest de Toamasina

Localisation : La région se trouve sur une assez vaste superficie car elle s’étend de l’ouest et au sud-ouest de la ville de Toamasina. Dans cette zone on recense de nombreux points d’indices mais seulement deux principales gites d’exploitations sont à citer : l’exploitation d’Ampangadiantany au nord, à quelques kilomètres à l’est de la route bitumée et l’exploitation d’Antsirakambo se trouvant cinquantaine de kilomètres au sud sud-ouest de la ville de Toamasina   se trouve sur un fond géologique de type gneissique avec des bancs de graphites de plus de 50m de puissance. Le tout repose au-dessous des gneiss sans graphite. Les formations de cette région sont très plissées suivant des structures N.NE-S.SE, en général déversées vers l’Est et groupées à l’intérieur de trois ensembles parallèles : l’anticlinorium d’Ampangadiantany, le synclinorium d’Andranomangatsiaka et l’anticlinorium de SahafazySandramaha. Dans les deux anticlinoriums sur environ 5km environ direction apparaissent les gneiss à graphite abondant. Le cas de gisement d’Ampangadiantany est très similaire que de celui d’Antsirakambo puisqu’il se trouve sur les mêmes formations géologiques. Types de graphite : Les types de graphite trouvées dans ces régions sont en fines paillettes au niveau d’Antetezampaly, Ambinanisahantsandra grosses paillettes observer à : Ambodimanga et Iharato. En 1963 des travaux de recherches ont été à réalisés à Ampangadiantany, par un étroite collaboration entre les Ets GALLOIS et la BRGM, qui avait permis de découvrir des gites de graphite à haute teneur en carbone de 81 à 93% avec un réserve total estimé à 48000t de graphite.

Région d’Ampanihy-Bekily-Benenitra

Localisation Cette partie de gite du graphite est assez vaste car elle s’étend sur près de 200km de long et de 20 à 75km de large, dans l’extrême Sud-ouest de Madagascar. La spécificité de cette région est son climat aride et sa pluviométrie est très faible. A raison de cela il y a peu de couverture végétale Géologie et topographie: La région n’est pas latéralisée et les affleurements de graphite sont parfaitement visibles Le groupe d’Ampanihy est essentiellement formée par de roches dures telles que les gneiss et leucogneiss comme les leptynites. La formation de ces roches est due à un métamorphisme intense connu sous le nom de faciès granulite à une température de plus de 700°C et une pression de15 Kb. A Tranoroa les couches graphiteuses sont souvent très puissantes atteignant même 150m avec une teneur en carbone avoisinant les 75%. Type de graphite Le graphite rencontre dans cette région est de type Ceylan. Il est facilement observable et est contenu dans des filons quartzeux, fait office de remplissage des filons quartzeux et se présente en masse et en aiguilles. Les teneurs sont souvent fortes mais la roche reste dure et exige un broyage pour séparer le graphite. Dans ce groupe d’Ampanihy, le graphite est souvent contenu dans des bancs de leuco gneiss à faisceaux continus. Cette formation, peu observable dans les autres régions de la grande île est extrêmement riche .

LIRE AUSSI :  Les fronts d’eau urbains

Région d’Antsirabe-Ambatolampy

L’exploitation a été intensive dans cette région depuis 1910 jusqu’en 1953 d’après les conclusions de H.Besairie, Mais à partir de 1953, on avait constaté une fermeture de toutes les exploitations. Les causes de ce repli sont multiples : D’une part, la plupart des gros gisements bien installés arrivaient à épuisement car l’Amas de stérile est de puissance métrique élevée et l’exploitation à ciel ouvert n’est plus économiquement rentable à cause du taux de décapage important En effet Il fallait chercher en profondeur pour trouver d’autres gisements. De plus les exploitants n’avaient plus de gisements en vue.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *