Réformes et transition économique vietnamienne
Introduction
Ce chapitre est consacré à une synthèse de l’histoire politique et économique de la République Socialiste du Viêt-nam (RSVN) entre 1975 (date de réunification des deux Viêt-nam) et 2003 (date limite de notre enquête marquée par la publication de la première loi sur la comptabilité d’entreprise de la RSVN). La transition économique dans notre étude comprend les trois étapes principales du processus : • la période de l’économie de type communiste régie par le modèle de la planification centralisée comme point de départ (§ 5.2), • une étape intermédiaire caractérisée par une forme hybride d’économie mixte plan marché préparant l’émergence d’une économie de type capitaliste (§ 5.3), • et une troisième, considérée comme l’aboutissement de la transition avec la généralisation d’une forme d’économie de type capitaliste (§ 5.4). D’où le qualificatif ˝évolutionnaire˝ que nous empruntons à Paquet (2004) pour désigner la transition économique vietnamienne. L’analyse de la documentation écrite issue de la recherche documentaire, les récits de pratiques recueillis auprès des comptables, les ouvrages de synthèse édités par les instituts de recherche vietnamiens mis en perspective avec les travaux des auteurs occidentaux sur l’histoire économique et la transition économique vietnamienne contribuent à l’élaboration du récit synthétique sur la transition évolutionnaire vietnamienne d’un système économique de type communiste vers un système économique de type capitaliste entre 1975 et 2003. Nous allons tout d’abord faire une présentation synthétique des deux Viêt-nam avant 1975 (année de la fin de la deuxième guerre de résistance contre l’interventionnisme américain) (§ 5.1) avant d’entreprendre celle qui nous concerne, à savoir celle marquée par la création de la République Réformes et transition économique vietnamienne (1975 – 2003) Socialiste du Viêt-nam à partir de 1976. Bien que la période antérieure à 1975 ne fasse pas partie des limites chronologiques de notre étude, elle nous paraît nécessaire à la compréhension de l’histoire du Viêt-nam réunifié. Le processus évolutionnaire de la transition économique de la République socialiste du Viêt-nam à partir de 1975 est relaté selon un ordre de progression chronologique en commençant par la phase de la généralisation du système économique de type communiste sur tout le territoire réunifié (§ 5.2) ; puis celle caractérisée par des réformes introduisant le mixte plan marché (§ 5.3), suite aux différentes réformes dont l’apogée est le lancement de la politique ðổi mới par le parti communiste vietnamien en 1986 ; et celle de l’émergence d’un système économique de type capitaliste (§ 5.4) qui résulte du continuum des systèmes hybrides de la période précédente.
Caractéristiques de la situation économique des deux Viêt-nam (1954 -1975)
Les accords de Genève de 1954 n’étaient jamais mis en œuvre et le Viêt-nam fut divisé en deux États distincts avec deux régimes politiques opposés et des modèles économiques différents. Dans cette section réservée à la période antérieure à 1975 où le Viêt-nam était séparé en deux États indépendants, la République démocratique du Viêt-nam (RDV) dans le nord avec comme capitale la ville de Hà nội et la République du Viêt-nam (RVN) dans le sud avec comme capitale la ville de Saigon, nous allons successivement présenter le contexte politique et économique en RDV (§ 5.1.1.) puis en RVN (§ 5.1.2.)
La République démocratique du Viêt-nam et le modèle d’économie planifiée à la soviétique
Il ne s’agira pas dans cette section de détailler l’histoire économique de la RDV entre 1954 et 1975, mais de mettre l’accent sur les caractéristiques du système économique nord-vietnamien qui poseront les bases du système du Viêt-nam réunifié après 1975. Sortie victorieuse de la guerre de résistance en 1945, la jeune République démocratique du Viêtnam (RDV au nord) était un pays ravagé par la famine et totalement ruiné. L’économie nordvietnamienne quasi inexistante et la situation politique instable de l’époque ne facilitent pas le travail du nouveau gouvernement. Le territoire est morcelé et les institutions gouvernementales sont dans l’obligation de se disperser, fuyant les zones encore occupées par l’ennemi. « (…) Bien que le pays ait reconquis son indépendance en 1945, la paix ne s’est réellement installée qu’en 1954, après la signature des Accords de Genève avec les Français et le retrait de leur armée. De décembre 1945 à 1954 (date de la victoire de ðiện Biên Phủ qui a entraîné la signature des Accords de Genève) et au Nord, le territoire vietnamien était divisé ainsi : (1) Zones dites ZONES OCCUPEES, sous la direction des forces militaires françaises. Dans ces zones occupées, il existait certes une économie mais ce n’était qu’une économie au service de la guerre avec, comme activités principales, les Chemins de Fer, les banques, les transports, une industrie textile (l’actuelle usine de tissage de Nam ðịnh date de cette époque) ou le chantier naval de Ba Son à Saigon etc. A cette époque, la comptabilité en pratique dans les zones occupées était la comptabilité française. Si ma mémoire est bonne, la comptabilité française en application était le Plan Comptable Français de 1947 ou une version plus ancienne que celle de 1947. (2) Zones dites ZONES LIBEREES, sous le contrôle des forces révolutionnaires vietnamiennes (Việt Minh). Dans les zones libérées, l’économie était quasi inexistante – aucune unité de production industrielle sauf l’unique atelier militaire de logistique au service de l’armée. Dans les zones libérées, la population vivait principalement de la production agricole. Le niveau de développement 312 de l’économie et le taux de scolarisation particulièrement bas au sein de la population rurale qui constituait la majorité de la population expliquent la non-nécessité de la comptabilité dans les zones libérées. » (RC1, professeur de comptabilité, membre permanent de l’Association nationale de la comptabilité, retraité) .