Référentiel des activités professionnelles

Référentiel des activités professionnelles

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exercent leurs activités : – dans le souci constant de la bientraitance des personnes ; – en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ; – dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ; – en adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « à domicile » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d’employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement. Le baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « à domicile » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs.

A titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes : • Assistant de responsable de secteur • Responsable de petites unités en domicile collectif • Maîtresse de maison, gouvernante • Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance • Accueillant familial • …. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion. Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux Le baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « En structure » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs.

A titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes : • Assistant en soins et en santé communautaire, • Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées • Maîtresse de maison, gouvernante, • Responsable hébergement, • Responsable de petites unités en domicile collectif, • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance • … Les activités sont regroupées en trois fonctions. Certaines activités sont communes aux deux options d’autres sont spécifiques à l’une ou l’autre des options. Ces activités sont conduites dans le respect de la responsabilité liée à l’emploi avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur. L’autonomie est la latitude laissée au salarié de décider et d’agir pour exercer une influence sur son travail et sur les activités de l’entreprise. La responsabilité est associée à la notion de gravité des conséquences des décisions prises dans l’exécution du travail. ” (Source – Ministère de l’éducation nationale – Guide d’élaboration des diplômes professionnels – CPC Documents n° 2004-7)

LIRE AUSSI :  Influence de la restitution de mouvements

Les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social et en particulier aux BTS du champ sanitaire et social pour construire un parcours professionnel, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines, incluant la durée nécessaire à la validation du diplôme de niveau V. Les 22 semaines sont réparties sur les trois années de formation. Cette durée ne peut être fractionnée en plus de six périodes, la durée de chaque période ne pouvant être inférieure à trois semaines. Ces périodes doivent faire l’objet d’une planification par l’équipe pédagogique afin d’assurer la cohérence de la formation. Pour les candidats positionnés par décision du recteur (articles D337-62 à D337-65 du code de l’éducation), la durée minimale de la formation en milieu professionnel est de : – 12 semaines pour les candidats de la voie scolaire ; – 10 semaines pour les candidats issus de la voie de la formation professionnelle continue. Dans le cas où le cycle de formation se déroule sur deux ans (élèves venant d’un CAP ou d’une seconde générale ou technologique par exemple) la durée est ramenée à 16 semaines. Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme. Intégrées au parcours de formation, elles permettent à l’élève ou au stagiaire, en complémentarité de la formation dispensée en établissement de formation, d’acquérir les compétences caractéristiques du baccalauréat professionnel préparé. Elles doivent permettre de développer des capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *