Le temps de réponse du serveur
QU’EST CE QUE C’EST?
Le temps de réponse du serveur (ou Time To First Byte) est le temps qui s’écoule entre le moment où l’utilisateur « appelle » un site (pour le consulter) et le moment où le serveur renvoie les premiers octets de la page HTML à son navigateur.
POURQUOI C’EST IMPORTANT ?
Suivre le temps de réponse serveur est important pour deux raisons :
1. Il peut permettre de détecter des lenteurs d’interrogation de la base de données. Le temps de réponse serveur est directement lié à la vitesse à laquelle les données sont récupérées dans la base de données.
(ou toute autre source de données). Aussi, si le temps de réponse serveur est élevé, la fluidité du site en est affectée. L’expérience utilisateur du client potentiel est ralentie et peut devenir un facteur de frustration.
2. Il est directement corrélé aux performances SEO du site. Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, le temps de réponse serveur impacte directement le référencement naturel des sites. Il est d’ailleurs la plus importante métrique technique ayant une incidence sur le référencement gratuit. Pour plus d’information sur ce sujet, rendez-vous à la page 10.
NB : Les variations de cette métrique permettent aussi de savoir si le serveur est en train de saturer pendant les événements promotionnels.
COMMENT L’ANALYSER ?
Cette métrique dépend des capacités des serveurs et de la connexion internet. Pour un suivi ponctuel, nous conseillons d’utiliser Webpagetest.org. Pour un suivi quotidien, nous conseillons d’utiliser Pingdom qui permet de vérifier les temps de réponse partout dans le monde.
Le Start Render
QU’EST CE QUE C’EST?
Le Start Render est le moment où la page blanche laisse place aux premiers éléments de la page web.
POURQUOI C’EST IMPORTANT ?
Le Start Render a un impact direct sur la vitesse perçue par l’internaute : plus le Start Render arrive rapidement, plus la sensation de vitesse de l’internaute est forte. Cette métrique indique à l’utilisateur que la page se charge. Cette métrique est corrélée au taux de rebond, car les utilisateurs sont moins susceptibles de quitter une page lorsque les premiers éléments de celle-ci sont apparus.
COMMENT L’ANALYSER ?
Cette métrique est pour l’instant uniquement disponible sur Webpagetest.org.
UN POINT DE RÉFÉRENCE ?
Nous conseillons d’évaluer le Start Render d’un site en le comparant directement à celui des sites concurrents.
Le Speed Index
QU’EST CE QUE C’EST?
Le Speed Index mesure la progression visuelle des parties de la page au-dessus de la ligne de flottaison et calcule un score global indiquant le rythme à laquelle la page s’est affichée sur l’écran. Plus le chiffre est bas, plus la page s’est affichée rapidement.
POURQUOI C’EST IMPORTANT ?
Le Speed Index est la mesure la plus fiable car elle est basée sur la progression visuelle du chargement de la page. Cette métrique est celle qui exprime donc le mieux l’expérience utilisateur. De plus, cette mesure prend en compte les optimisations du rendu de la page qui ne sont pas prises en compte par d’autres mesures comme le temps de chargement global ou le Start Render. Elle est particulièrement utile pour comparer un site par rapport à la concurrence ou comparer l’effet des optimisations sur une page lors d’un test A/B. L’exemple du site Webpagetest explique plus en détail les tenants et aboutissants du Speed Index.
COMMENT L’ANALYSER ?
Cette métrique est aujourd’hui uniquement disponible sur Webpagetest. Il faut activer la capture vidéo pour en bénéficier.