Recueil et traitement des données

Recueil et traitement des données

Selon [Bachelet 2007] il existe deux types d’études de recueil et de traitement de données : les études exploratoires et les études confirmatoires.

Étude exploratoire

L’étude exploratoire se caractérise par une démarche ouverte ayant pour objectif de décrire et d’expliciter un phénomène, de l’explorer ou de construire une typologie. Pour cela elle utilise des méthodes statistiques descriptives telles l’Analyse Factorielle des Correspondances ou l’Analyse en Composantes Principales. Elle procède à une analyse sémantique et relationnelle du contenu des entretiens ou des documents.

Étude confirmatoire

L’étude confirmatoire est une étude réalisée dans le but de valider une théorie ou un modèle. Elle se caractérise par une étude fermée en utilisant des plans d’expériences ou des tests statistiques par exemple de corrélation et d’analyse de la variance. &)
  6.3.1. Type de données recueillies On recueille deux types de données : 1. Données quantitatives : les données quantitatives sont des données mesurables auxquelles on peut associer des chiffres et des unités de mesures [Martin 2007]. 2. Données qualitatives : Les données qualitatives consistent en une description des situations, d’événements, de citations et discours de personnes et d’extraits ou de passages de documents [Alami 2009].

Méthodes de recueil de données

[Bachelet 2007] a présenté certaines méthodes de recueil de données que nous retrouvons également chez [Druel 2007], ces méthodes sont les suivantes : 6.3.2.1. Analyse des données secondaires Elle se fonde sur une analyse de données déjà diffusées dans des articles de journaux ou des documents du web, mais aussi sur des données audiovisuelles. La faiblesse de cette méthode réside principalement dans la validité des données récupérées, car il est très difficile de vérifier la fiabilité de leurs sources.

Analyse de documents

L’analyse de documents consiste en l’analyse des idées exprimées dans un texte, article ou plaquette d’information, etc. Elle permet de recueillir les deux types de données, quantitatives et qualitatives.

Observation directe

L’observation directe consiste à collecter des données de terrain à l’aide de l’observation visuelle (observer un comportement au moment où il se produit) ou de l’observation participante (vivre une situation) ou bien même de changer une situation avec ses acteurs (c’est la recherche-action). L’observation directe entraine l’implication personnelle dans la collecte des données, ce qui risque d’entrainer une perte d’objectivité ; un autre inconvénient réside dans le fait qu’elle est considérée comme la méthode de recueil de données la plus chronophage. 

Etudes de cas

L’étude de cas permet de décrire les expériences d’un sujet par rapport aux processus et résultats d’un programme et d’accomplir une synthèse en comparant les cas. La réalisation d’une étude de cas requiert malheureusement beaucoup de temps. 

Questionnaire

Le questionnaire permet de recueillir et de traiter des résultats quantifiés. La personne qui souhaite réaliser un questionnaire doit bien connaitre le sujet d’étude, et posséder les moyens nécessaires pour sa réalisation notamment la possibilité d’accès à une population-cible, avoir une quantité suffisante de réponses et la capacité à traiter les données. Lorsqu’on ne peut pas interroger la totalité d’une population, il est souhaitable de déterminer un échantillon représentatif qui permettra de faire le sondage. Pour construire un questionnaire [Bachelet 2007] suggère de suivre ces étapes : 102 – Fixer le type de questionnaire à employer, sa diffusion, sa stratégie de collecte des réponses. – Rédiger une première version que l’on testera sur un échantillon de personnes ou auprès d’experts. Ce test servira à la rédaction d’une version finale avec un scénario de collecte pour parer aux risques prévisibles.

Entretiens

Les entretiens possèdent deux types d’interlocuteurs : des spécialistes d’un domaine qui permettent de faire gagner beaucoup de temps lorsqu’on débute une étude et des témoins permettant de recueillir des avis et témoignages. L’entretien se réalise par un contact personnel et direct. Tout comme pour le questionnaire [Bachelet 2007] suggère de réaliser l’entretien en prenant en considération les conseils suivants : – l’entretien doit être préparé à l’avance (écrire la liste des questions, les points à traiter et les objectifs à atteindre. . .) – prendre des notes ou réaliser des enregistrements – prêter attention au contexte (présentation des objectifs, temps imparti, etc.). 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *