Recueil des données par le travail ethnographique
Ma recherche doctorale a été précédée par une pré-enquête effectuée en 2011, comportant un questionnaire, envoyé par courriel à plusieurs cadres masseurs kinésithérapeutes dans des hôpitaux de départements différents, sur l’existence et l’utilisation des courriers électroniques par les masseurs-kinésithérapeutes salariés. Cette pré-enquête m’a permis d’avoir une vision plus globale de ce qui se passait dans différents établissements de soin et m’a aidée à préparer les enquêtes de terrain et les entretiens.
Cela a confirmé « le choix d’instrument et le mode de construction464 » de cette recherche. Ce travail a été présenté lors d’une journée organisée par le laboratoire E.M.A. puis a fait l’objet d’un chapitre dans un ouvrage publié en 2013465.
Les recherches réalisées sur les T.I.C., et plus précisément, sur les courriers électroniques, sont menées par des linguistes 466 , des chercheurs en gestion, en communication467 et systèmes d’information468 mais aussi par des sociologues469 du travail, très peu en sciences de l’éducation
Leurs analyses portent soit sur les contenus même des messages, soit sur les adresses, soit sur le rapport à la hiérarchie et l’organisation. Les chercheurs ont recueilli des documents, diffusés des questionnaires à remplir, mais peu ont réalisé un travail de terrain comportant des observations. J’ai décidé d’inscrire ce travail de recherche dans une démarche ethnographique, c’est-à-dire « une méthode permettant de rendre compte de faits sociaux alors que l’ethnologie incarne davantage l’analyse de celle-ci470».
Cela comprend une observation participante qui implique des « observations prolongées faites sur le terrain en participant à la vie des gens471», des entretiens ethnographiques, qui ne sont pas de simples discussions mais des entretiens plus dirigés avec une personne qui conduit l’entretien, et des analyses de matériaux telles que le journal de recherche et d’autres documents collectés sur le terrain. 464 Aktouf, O. (1987). Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique.
La démarche de l’observation participante ne se réduit pas à la pratique de l’observation472, c’est un dispositif mis en place pour comprendre ce qui se joue sur le terrain. Par conséquent, la négociation pour accéder au terrain fait partie du travail ethnographique. Un refus de laisser l’accès à un terrain peut permettre de mieux comprendre les attentes et les codes du terrain.
C’est ainsi que Darmon473 a analysé une réponse négative, lors d’une demande de recherche sur un terrain. Cela lui a permis de comprendre le fonctionnement de ce terrain et d’accéder par la suite, pour une autre recherche, au même terrain de recherche.
Négociation des terrains
Les établissements de santé en France délivrent des soins de courte durée pour prendre en charge des malades ayant des pathologies en phase aiguë ou des soins de suite de réadaptation qui ont pour objet la rééducation ou la réadaptation de patients.
Les établissements que j’ai choisis sont représentatifs de ces deux modes de prise en charge, mais ils représentent surtout une diversité intéressante de par leur rapport aux équipements TIC et à leurs usages professionnels. Le premier terrain, l’Hôpital du Soleil, est une grande structure hospitalière universitaire qui comporte plusieurs bâtiments répartis dans une grande ville de province française, de plus de cinq cent mille474 habitants, comprenant une équipe de quarante-cinq masseurs-kinésithérapeutes.
Cet établissement effectue majoritairement des soins de courte durée. Le dossier du patient est en cours d’informatisation et chaque masseur kinésithérapeute possède un code qui lui permet d’ouvrir une session informatique à son nom et d’avoir accès à une messagerie électronique institutionnelle personnelle, de n’importe quel ordinateur de l’établissement. Les masseurs-kinésithérapeutes disposent d’une salle équipée de plusieurs ordinateurs, mise à leur disposition pour accéder à internet. Aucun masseur-kinésithérapeute n’a de téléphone portable institutionnel, mais chacun a son téléphone portable personnel sur lui.
Ces appareils sont utilisés par les services de l’hôpital et les cadres pour communiquer avec les masseurs-kinésithérapeutes. Le second terrain est le Centre de rééducation La Verdure, établissement privé.
Il est spécialisé dans les soins de suite en neurologie, situé à proximité d’une ville de plus de trois cent mille475 habitants. Le dossier du patient y est informatisé, avec un logiciel nommé « Osiris ». Chaque masseur-kinésithérapeute a son propre ordinateur portable mis à disposition par l’hôpital.
L’accès à internet est toutefois limité par le service informatique et il est impossible d’y insérer une clef U.S.B. ou un disque dur amovible. Les ordinateurs sont bridés. Chaque masseur-kinésithérapeute détient plusieurs codes informatiques, dont un pour accéder à sa messagerie institutionnelle,
cependant ils ne peuvent pas y accéder à partir d’un endroit situé hors de l’établissement. Ils peuvent avoir leur téléphone portable personnel sur eux, mais il n’est pas utilisé par l’établissement. L’établissement a fourni à chaque masseur-kinésithérapeute un téléphone portable institutionnel.