Recouvrement et roches intrusives
La couverture c’est-à-dire la couche supérieure est formée de sol ferralitique. Les sols sont généralement acides et très sensible à l’érosion et à la dégradation. En effet ces sols sont de la dolerite qui est répandue sous forme d’argile rougeâtre très friable. Concernant les roches intrusives on trouve des intrusions gabbroique et quelques pegmatites dans certaines formations.
Nature du minerai
Le gneiss altéré ou latéralisé renferme le graphite .Ce minerai doit être friable par le phénomène d’altération très poussée pour que l’abattage soit possible. Le graphite résiste à l’altération du gneiss et reste intacte. Souvent il est associe à du mica tels que la biotite et la phlogopite ainsi qu’avec des sables dérivant de l’altération des quartzs et des feldspaths. L’existence des nontronites par la transformation des gneiss feldspathiques ou pyroxèniques réduit la qualité du minerai. Cette présence de silicate de fer et d’aluminium ainsi que de sodium rend aussi difficile la flottation.
Généralité
La prospection représente l’ensemble des opérations qui consiste à procéder à des investigations superficielles en vue de découverte des indices de substances minéralisés. Elle est la première étape à faire avant toutes les activités d’exploitation. Ainsi, la prospection minière est une recherche systématique afin de découvrir des gisements .C’est à partir de la prospection que dépend les résultats de l’exploitation peut être réalisable. La prospection correspond aussi à l’étude de faisabilité et de rentabilité d’une exploitation. L’objectif de l’étude étant d’évaluer et d’estimer la réserve de graphite dans la carrière d’ANTSIRAKAMBO. Avec la méthode que nous avons choisi, qui est la géostatistique nous pouvons calculer la cubature et le volume de graphite exploitable de la zone que l’on a prospecté. Avant de passer à l’estimation des réserves de la zone que l’on a prospecté, des études géologiques ainsi que les cartes sur le terrain sont nécessaires pour récoltés les données utiles pour l’application de la géostatistique.
Etudes géologiques
Pour cette étape on fait une étude des cartes géologiques de la région, plus exactement sur notre lieu d’étude. C’est à partir de cette étude que l’on peut avoir une idée globale sur la formation préexistante c’est-à-dire la nature des roches ou les minéraux qui constitue la zone. L’objectif est d’avoir les informations nécessaires afin de prévoir la méthode appropriée pour la prospection. Les cartes géologiques et les informations obtenues lors de la recherche systématique, nous montre la présence des filons de graphite qui se trouve dans une formation latéritique de gneiss migmatitique.et dont la délimitation est donnée par X=694055,453m; X’= 693904,554m et Y = 849685.055m; Y’= 849413,562m Méthodologie 37 La région est presque constituée par une couche de latérite .favorable à l’érosion et fortement altérée donc. La méthode de surface à adopter la plus adéquate et la moins couteuse sera alors le sondage à la main. Aussi, comme le graphite à rechercher est un filon donc nous pouvons adopter le plan de sondage à maille carrée. D’autres informations sont nécessaires afin de bien déterminer quel type de prospection à utiliser. C’est pour cette raison que nous allons poursuivre notre étude par la visite du lieu. VI.3 Travaux de terrain La visite du lieu est une étape nécessaire pour mener à bien l’exécution d’un projet. But Le but est de vérifier l’état du site interprété lors de la consultation des données géologiques mais aussi de rechercher des indices nécessaires comme les affleurements et la végétation. Principe Pour la vérification de l’état du site, le principe est de savoir visuellement et tester manuellement la dureté de la latérite. Pour les indices, le principe est de rechercher les collines montrant les végétations qui indiquent la forte présence de graphite, de trouver des affleurements de graphite sur les fronts de collines et d’effectuer les mesures de la direction du filon de graphite. Matériels – Boussole : pour la mesure de la direction du filon de graphite. – Cahier à couverture rigide : pour prendre des notes et aussi pour aider à mesurer la direction. – GPS (Global Positioning System) : permet de prendre les coordonnées géographiques du site.