Reconstruction des pertes de substance osseuse
diaphysaire fémorale
Anatomie de la fibula
Os long et grêle, il oppose une extrémité proximale pyramidale et quadrangulaire à une extrémité distale aplatie transversalement, la malléole fibulaire. Le corps peut fréquemment présenter un aspect cannelé, en particulier chez les sujets musculeux, avec des crêtes d’insertion musculaire bien détachées. Il présente comme le tibia trois faces et 3 bords. A la différence du tibia, il n’est pas porteur, et son prélèvement n’entrave pas la locomotion, dès lors que ses surfaces articulaires sont respectées.
La face latérale
D’aspect convexe en proximal et déprimée en gouttière longitudinale à sa partie moyenne, elle représente le site d’insertion du muscle long fibulaire, puis du court fibulaire. Elle présente en son quart inférieur une crête oblique en bas et en arrière séparant un segment antérieur sous cutané sans insertion musculaire et un segment postérieur creusé en gouttière permettant la coulisse des tendons fibulaires. Figure 2 : vue postérieure des deux os de la jambe (insertions musculaires : proximale en rouge, distale en bleu) (7)
La face postérieure
Au tiers proximal, cette surface convexe donne insertion au muscle soléaire. A sa partie moyenne, plus large, s’insère le muscle long fléchisseur de l’hallux. C’est au niveau de la jonction tiers moyen, tiers proximal que se trouve le trou nourricier. Au quart distal, elle subit un mouvement de torsion qui la médialise, la mettant dans le même plan que la face médiale, ne persiste plus qu’alors le large bord postérieur de la malléole.
La face médiale
Divisée de haut en bas par la crête interosseuse, elle est le site d’insertion de la membrane interosseuse qui la relie au tibia. Cette crête constitue l’entité anatomique séparant la loge antérieure au niveau de laquelle s’insèrent les muscles long extenseur des orteils et long extenseur de l’hallux et la loge postérieure où s’insère le muscle tibial postérieur.
L’extrémité proximale ou tête de la fibula
Elle présente une forme conique à base supérieure. Au versant médial de cette base, il existe une surface arrondie et plane, orientée en haut en dedans et en avant, s’articulant avec le tibia. Au-dessus et au-dessous de cette surface articulaire s’insèrent les ligaments tibio-fibulaires supérieurs. A la partie postéro-externe, la base se prolonge par le processus styloïde, où s’insèrent le ligament latéral externe court du genou, le ligament poplité arqué et le tendon du biceps fémoral. La face externe présente à sa partie supérieure une empreinte pour l’insertion du ligament latéral externe du genou et à la partie inférieure, une pour le long fibulaire. Elle s’unit au corps par une portion rétrécie, le col de la fibula. C’est à ce niveau que chemine le nerf fibulaire commun (ou sciatique poplité externe)
L’extrémité distale ou malléole externe
Allongée de haut en bas et aplatie transversalement, elle a la caractéristique d’être plus longue, plus volumineuse et de descendre plus bas que la malléole interne. Sa face latérale est libre de toute insertion et est directement palpable sous la peau. La face médiale possède 2 zones superposées, l’une supérieure, rugueuse, triangulaire à sommet inférieur, légèrement convexe dans le sens antéro-supérieur et épousant la face latérale du pilon tibial, l’autre inférieure, triangulaire à sommet supérieur, recouverte de cartilage et s’articulant avec l’astragale. A sa partie postérieure, s’insère le ligament talo-fibulaire postérieur (faisceau postérieur du ligament latéral externe de la cheville) Le bord antérieur, convexe vers l’avant, donne insertion successivement au ligament tibiofibulaire inférieur et antérieur, au ligament talo-fibulaire antérieur et au ligament calcanéofibulaire. Le bord postérieur, en forme de gouttière, permet le passage des tendons fibulaires et est le site d’insertion du ligament tibio-fibulaire inférieur et postérieur. L’apex (ou pointe de malléole externe) est libre de toute insertion.
Introduction |