RECONSTITUTION D’UN PONT
ETUDE HYDROLOGIQUE
L’étude hydrologique est l’étude de détermination des débits de crue maximale capable d’engendrer des dégâts importants pouvant nuire à la pérennité de l’ouvrage. Nombreuses méthodes sont envisageables pour mener à bien cette étude, comme par exemple l’ajustement de la série de précipitation à des lois de statistique ou de probabilité, ou bien par la méthode d’itération sur les cartes pluviométriques établit par Louis Duret dans le livre Intitulé « Estimation des débits de crue à Madagascar ». Faute de données suffisantes pour l’application de la première méthode, nous utiliserons la seconde.
Bassin versant
Le « bassin versant » se définit comme étant un ensemble de zone ayant un exutoire commun pour ses écoulements de surface. Plus précisément, le bassin versant est une surface élémentaire hydrologiquement close, c’est pourquoi aucun écoulement n’y pénètre de l’extérieur et tous les excédents de précipitations s’évaporent ou s’écoulent par une seule section à l’exutoire. 2. Pluviométrie C’est la mesure de la quantité d’eau tombée en un endroit donné (bassin versant) pendant une certaine période. Les caractéristiques de la pluviométrie sont : son intensité, sa répartition et la durée de l’averse 3. Planimètre C’est un instrument pour mesurer les aires des surfaces planes sans tenir compte de l’altitude et de ses variations 4. Curvimètre C’est un instrument servant à mesurer la longueur des lignes courbes.
Caractéristique géomorphologique du bassin versant
Les caractéristiques physiographiques d’un bassin versant influencent fortement sa réponse hydrologique et notamment le régime des écoulements en période de crue ou d’étiage. 1. Surface C’est la surface de réception des précipitations et d’alimentation des cours d’eau. La surface du bassin versant est mesurée et calculée à partir d’une carte à l’échelle 1/100000 de la FTM à l’aide d’un planimètre, soit : Partie II : Etudes préliminaires RANDRIANARISON Tombo Hans Yin Gaël 20 Bâtiments et Travaux Publics 2. Périmètre Egalement lu sur la carte précédente, il est mesuré à l’aide d’un curvimètre et nous donne le résultat suivant : 3. Forme du bassin versant Elle est caractérisée par un coefficient k appelé coefficient de Gravelius. Cet indice est un des exemples d’indices morphologiques permettant de caractériser le milieu mais aussi de comparer les bassins versants entre eux. Il est définit comme le rapport du périmètre du bassin au périmètre de cercle équivalent pour lequel . Soit : Comme , nous sommes en présence d’un bassin versant de forme allongé.
PARTIE I. ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET |