Reconnaissance et essais géotechniques Dénomination, description et classification des sols

 Reconnaissance et essais géotechniques Dénomination, description et classification
des sols

 Sols composites

Généralités La majorité des sols sont composites et sont constitués d’une fraction granulaire principale et de fractions granu laires secondaires. Ils sont désignés par un nom correspondant à la fraction granulaire principale, et par un ou plusieurs qualificatifs se rapportant aux fractions granulaires secondaires (par exemple grave sableuse saGr, argile graveleuse grCl). Les abréviations des qualificatifs des fractions granulaires des sols doivent être écrites en lettres minuscules. Les abréviations des sols à couches multiples peuvent être écrites en lettres minuscules soulignées (par exemple argile graveleuse intercalée avec du sable : grClsa ).

Fraction granulaire principale

La fraction massique granulaire principale détermine les propriétés géotechniques du sol. Elle peut être indiquée en lettres majuscules pour faciliter la compréhension. Dans le cas de sols très grossiers, la fraction granulaire principale du sol très grossier est la fraction massique de ce sol qui est la plus importante. Il convient de séparer de l’échantillon la fraction très grossière avant de procéder à la dénomination et la description des fractions grossière et fine.

Dans le cas de sols grossiers, la fraction granulaire principale du sol grossier est la fraction massique de ce sol qui est la plus importante. Les sols grossiers composites incluent une fraction de fines (limon et/ou argile) qui a peu d’incidence sur les propriétés géotechniques du sol. NOTE 1 La fraction fine n’est pas prise en compte lors de la détermination des caractéristiques d’un sol composite si celui-ci ne présente pas de résistance du sol sec ou seulement une très faible résistance du sol sec, lors de l’essai décrit en 5.6, ou s’il présente une très faible plasticité lors de l’essai décrit en 5.8.

Dans les deux cas, le nom doit être donné en fonction de la subdivision par laquelle le sol grossier est décrit (voir 4.2), par exemple grave, sable, grave moyenne, sable fin. Dans le cas de sols fins, la fraction granulaire principale de sol fin est celle déterminant les propriétés géotechni ques du sol. Dans le cas de sols fins composites, la fraction granulaire fine détermine les propriétés géotechniques du sol.

LIRE AUSSI :  Les fondements anthropologiques de la réforme: humanisme, démocratie et nationalisme

La fraction fine détermine les caractéristiques d’un sol composite si celui-ci présente au moins une résistance du sol sec moyenne lors de l’essai décrit en 5.6, ou un certain degré de plasticité lors de l’essai décrit en 5.8. Dans les deux cas, le sol doit être appelé «argile» ou «limon» en fonction de la plasticité de la fraction granulaire fine, et non pas de la granularité. La dénomination doit être basée sur 5.6, 5.7, 5.8 et 5.9. NOTE 3 La quantité minimale d’échantillon de sol requise pour une description précise augmente très rapidement avec la dimension maximale des particules. 

Fractions granulaires secondaires

Les fractions granulaires secondaires ne déterminent pas les propriétés géotechniques du sol, mais ont une inci dence sur celles-ci. Les fractions granulaires secondaires, qualifiées par des adjectifs, doivent être mentionnées dans leur ordre d’importance après le terme décrivant la fraction granulaire principale, telles qu’indiquées dans les exemples suivants : — grave sableuse (saGr) ; — grave fine avec sable grossier (csaFGr) ; — limon avec sable moyen (msaSi) ; — sable grossier avec grave fine (fgrCSa) ; — sable fin limoneux (siFSa) ;

— limon avec sable grossier et avec grave fine (fgrcsaSi) ; — argile avec sable moyen (msaCI). Si les fractions granulaires secondaires grossières sont présentes dans une proportion particulièrement faible ou particulièrement élevée, le terme «Iégèrement» ou «très» doit précéder le qualificatif.

Dans le cas d’un sol fin, dont les propriétés sont déterminées par les fractions de fines particules, le sol peut être dénommé «limon» ou «argile» en se référant au caractère plastique des fines des constituants secondaires qui est déduit des essais décrits en 5.6, 5.7, 5.8 et 5.9. Dans le cas d’un sol grossier, si deux fractions granulaires sont présentes dans des proportions presque égales, une barre oblique doit être placée entre les termes correspondants, par exemple grave/sable (Gr/Sa) ou sable fin/ moyen (FSa/MSa)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *