Recherche de QTL impliqués dans le comportement, la résistance au portage de Salmonelles et la qualité des produits
Principaux résultats obtenus et applications envisageables
Le dispositif expérimental consiste en une population composée de 7 familles Back-cross (BC) de canes communes, testée sur descendance mularde ; soit un total de 380 canes BC, 1600 mulards et 750 mulardes. Les canes BC ont fait l’objet de mesures relatives à leur poids en élevage et en ponte, leur capacité de reproduction et leur efficacité alimentaire. Les mâles mulards ont été intensivement phénotypés :
de leur croissance, au métabolisme hépatique durant le gavage (taux de glucose, de triglycérides et de cholestérol sanguins), à l’aptitude au gavage et à la qualité des produits (taux de fonte, taux de protéines et de collagène pour le foie frais ; pH 20 min post mortem, pH ultime, exsudation sous vide et pertes à la cuisson pour le magret ; et pour les 2 produits, paramètres de couleur L*, a*, b* et taux de lipides).
Les compositions fines (MS, taux lipides et protéines) du foie gras et des magrets ont été prédites par spectrométrie dans le proche Infrarouge (NIRS). Le comportement des mulards a été appréhendé en élevage (niveau de corticostérone après un stress de 10 minutes de suspension par les pattes) et en gavage (notations de l’ordre d’attrapage des mulards et de la facilité de gavage).
Les femelles mulardes ont permis l’étude de la résistance au portage de Salmonelles par un suivi de la contamination des caeca à 28 jours après inoculation à 1 jour. L’ensemble des canes BC et leurs ascendants a été génotypé avec 116 marqueurs microsatellites informatifs, permettant de construire une carte génétique composée de 90 marqueurs répartis en 16 groupes de liaisons.
Des développements méthodologiques et de programmation dans le logiciel QTLmap ont été effectués afin de prendre en compte la variabilité de la précision de la moyenne des performances des mulards attribuées à la cane. La détection de QTL sur les performances du mulard a mis à jour un grand nombre de QTL (significatifs aux seuils de 5% et 1% au niveau du chromosome).
Pour les caractères de croissance, 13 QTL de poids et GMQ sont mis en évidence : 2 zones majeures de co-localisation sur les groupes de liaisons (GL) 2b et 3 apparaissent. 3 autres QTL plus isolés sont significatifs sur les GL 7, 13 et 27.
Chez le poulet de chair, les chromosomes 2, 3 et 7 portent des QTL de poids vifs à 35 jours. 18 QTL plus originaux car relatifs au métabolisme durant le gavage, se répartissent sur 12 GL, avec des co-localisations (GL 13, 19, 20 et 27) et 5 QTL isolés (GL 2b, 2c, 3, 6 et Z).
La bibliographie poulet relate aussi plusieurs découvertes de QTL sur le chromosome 27 concernant le niveau de glucose et de triglycérides sanguins. Nadaf et al. (2009) rapportent des QTL relatifs au taux de glucose sanguin très significatifs sur les chromosomes 6, 3 et 13. Pour les caractères d’aptitude au gavage et de qualité des produits, 34 QTL ont pu être mis en évidence : 8 liés aux poids de la carcasse et de ses différents éléments,
dont 3 au poids du foie gras significatifs à 1% (GL 2c, 9 et 20) et 2 au poids du muscle du magret (GL2b et GL19). Pour la qualité des magrets, les 4 QTL significatifs à 1% au niveau du chromosome correspondent au taux de lipides intramusculaires, aux pertes à la cuisson (tous 2 sur GL 2b) et au pH 20 min post mortem (GL 4). Avec une significativité plus faible, nous observons 4 QTL ayant un effet sur le pH de la viande (GL 2c, 6, 7 et Z).
Enfin, pour les aspects de couleur du muscle, l’indice de rouge (a*) semble être modulé par une zone de GL 7 tandis que l’indice de jaune (b*) est lié à une zone de GL 2b. Pour le foie gras, se dégagent 2 groupes de co-localisation de QTL, qui pour certains dépassent le seuil de 1% de signification au niveau du chromosome :
5 QTL associés aux taux de lipides, de protéines et de collagène des foies, à leur indice de jaune et leur taux de fonte (GL 2c) et 4 QTL associés à l’indice de rouge, les taux de lipides, de protéines et de fonte (GL9).
Du fait de la spécificité du gavage, ces QTL d’aptitude au gavage et de poids de foie sont difficilement comparables à ceux obtenus sur animaux non gavés que ce soit sur le poulet ou sur le canard. Néanmoins, pour les aspects muscle, Huang et al. (2007) retrouvent un QTL de perte à la cuisson du muscle sur le chromosome 6, mais indique 2 QTL d’exsudation de la viande que nous ne détectons pas.
Chez le poulet, les principaux QTL liés au pH 15 min se positionnent sur les chromosomes 1 et 2, ce que nous ne retrouvons pas. Enfin, n’ayant pas de marqueur positionné sur GL 11, nous ne sommes pas en mesure de tester le QTL majeur de la couleur de la viande trouvé chez le poulet (Nadaf et al., 2007).
Aucun QTL relatif au portage de salmonelles chez la canette mularde n’a été mis en évidence dans le dispositif. La détection de QTL pour les caractères du mulard se poursuit par une approche multi caractères afin d’identifier les QTL liés et les QTL pléïotropiques influençant plusieurs caractères.