Recherche de modérateurs pour le modèle à partir des analyses multi- groupes

Les effets du choix de la destination sur l’usage de SMOORIL

Le fait d’avoir effectué son séjour à l’étranger plutôt qu’en France peut amener le touriste à rencontrer des difficultés de connexion à l’Internet mobile. L’utilisation de l’Internet mobile (3G, 4G) peut entraîner des surcoûts à l’étranger et l’amener à limiter ses usages. Nous nous attendons à ce que les usages de SMOORIL soient moins importants dans le cas d’un séjour à l’étranger.
Nous cherchons ici à identifier les effets du choix de la destination (France versus pays étranger) sur l’usage de SMOORIL. Il s’agit de s’intéresser à l’effet d’une variable nominale à deux modalités (France ou pays étranger) sur une variable quantitative (Usage des SMOORIL). Nous avons donc recours au test-t de Student (Carricano, Bertrandias et Poujol, 2010). Ce type de test est adapté dans le cas d’une variable explicative qualitative binaire. Chaque test est accompagné d’un test de Levene qui permet d’évaluer l’homogénéité des variables entre les groupes 1.

Les effets de la durée du séjour sur l’usage de SMOORIL

Les effets de la durée du séjour touristique sur les usages de SMOORIL sont une des propo-sitions que nous avons émises dans cette recherche. Nous nous attendons à ce que lors d’un séjour d’une durée supérieure à quatre jours, les usages de SMOORIL soient supérieurs à ceux lors d’un court séjour puisque le touriste a plus de temps pour utiliser ces services.
Nous cherchons ici à identifier les effets de la durée du séjour (séjour inférieur à quatre nuitées versus supérieur ou égal à quatre nuitées) sur l’usage de SMOORIL. Il s’agit de s’intéresser à l’effet d’une variable nominale à deux modalités (France ou pays étranger) sur une variable quantitative (Usage des SMOORIL). Nous avons donc recours au test-t de Student (Carricano, Bertrandias et Poujol, 2010). Ce type de test est adapté dans le cas d’une variable explica-tive qualitative binaire. Chaque test est accompagné d’un test de Levene qui permet d’évaluer l’homogénéité des variables entre les groupes 2.

Les effets du type de groupe touristique sur l’usage de SMOORIL

Nous avons formulé la proposition selon laquelle l’usage des SMOORIL évolue selon le type de groupe touristique accompagnant le répondant lors de son séjour. Il s’agit de s’intéresser à l’effet d’une variable nominale (la durée du séjour) avec plus de deux modalités sur une variable quantitative. Nous avons donc recours à l’ANOVA (Carricano, Bertrandias et Poujol, 2010). Ce type de test est adapté dans le cas d’une variable explicative qualitative avec plus de deux modalités. Le résultat du test de Levene est égal à 0,44, il est donc supérieur à 0,05 ce qui nous permet d’accepter l’hypothèse nulle d’égalité des variances des différents échantillons.

Test du modèle de recherche

Dans cette sous-section, nous présentons les résultats du test du modèle conceptuel global dé-veloppé à partir de la revue de littérature et de l’étude exploratoire qualitative. Nous avons tout d’abord procédé à une modélisation par équation structurelle au moyen du logiciel AMOS SPSS.

Les tests du modèle de mesure

Nous pouvons apprécier leur degré d’ajustement du modèle aux données à partir des indices de parcimonie (tableau 4.4).
La majorité des relations prises en compte dans ce modèle sont significatives, les tests t de chaque coefficient structurel sont presque tous supérieurs à |1,96| (ROUSSEL, 2002). L’exa-men des paramètres obtenus par bootstrap montre la stabilité des relations de causalité de notre modèle. Après examen des différentes relations structurelles, nous pouvons faire plusieurs re-marques :
– Une faible influence (négative) de la recherche d’interactions sociales sur les usages de SMOORIL : la recherche d’interactions sociales ne permet d’expliquer que 7 % de la variance total des usages de SMOORIL ;
– Une absence de relation causale entre le besoin de déconnexion et les usages de SMOO-RIL ;
– Une faible influence positive de l’expérience avec la destination sur les usages de SMOO-RIL : notre proposition de recherche n’indiquait pas si l’effet serait positif ou négatif sur l’usage ; En outre, l’expérience avec la destination ne permet d’expliquer que 6 % de la variance totale des usages de SMOORIL ;
– Une influence positive de l’utilisation d’autres supports d’informations (hors Internet) sur les usages de SMOORIL : notre proposition de recherche n’indiquait pas si l’effet serait positif ou négatif sur l’usage ;
– Une absence de relation causale entre l’utilisation de technologies complémentaires et les usages de SMOORIL ;

Résultats et discussion

– Une influence positive des usages de SMOORIL sur l’expérience physique touristique : notre proposition de recherche n’indiquait pas si l’effet serait positif ou négatif sur l’usage ;
– Une influence positive des usages de SMOORIL sur l’expérience sociale touristique : notre proposition de recherche n’indiquait pas si l’effet serait positif ou négatif sur l’usage.
– Une influence négative de la dimension sociale de l’expérience touristique sur la Sa-tisfaction avec les SMOORIL : notre hypothèse de recherche indiquait que l’effet serait positif.
Les résultats valident la majorité des hypothèses et des propositions de recherches. Afin d’ap-profondir nos résultats et d’affiner notre compréhension de l’absence de relations entre certaines variables, nous allons tester le modèle pour chacun des types de services.

Test du modèle selon la catégorie de services mobiles

Afin d’approfondir notre compréhension des antécédents et des conséquences des usages de SMOORIL, nous testons le modèle pour chacune des catégories de services de SMOORIL : les usages de services d’orientation, d’organisation et de recherche d’activités localisées.
Les indices d’ajustements de chacun des modèles sont tout à fait acceptables à l’exception du SRMR qui est au-dessus de seuil de 0,8 adopté par la littérature (tableau 4.7).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *