Recherche de groupes professionnels Facebook et le choix des fils de discussion

Recherche de groupes professionnels Facebook et le choix des fils de discussion

Notre question de recherche est celle-ci : en quoi l’utilisation de la médiation numérique par Facebook affecte-t-elle la construction de la professionnalité enseignante ? Pour répondre à cette question de recherche, nous avons émis des hypothèses, avons élaboré le plan de variables. Dans ce chapitre, nous décrivons les approches méthodologiques que nous utiliserons pour la collecte des données et le traitement.

Ce chapitre va porter sur la méthodologie de recherche des groupes Facebook et de choix des groupes pour l’étude, la méthodologie de recherche des fils de discussion et de choix des fils de discussion pour l’étude, la méthodologie d’analyse des contenus, l’entretien, la méthodologie d’encodage et d’intercodage des données, la méthodologie d’élaboration des frises et des intrafils d’échanges.

Notre population d’étude concerne les enseignants utilisateurs de Facebook, particulièrement, ceux qui sont dans les groupes professionnels. Avant de parvenir au choix des groupes, nous nous sommes assuré de l’existence des groupes mis en place par les enseignants. Comment avons-nous procédé ? Notre travail de recherche porte sur les groupes créés à orientation professionnelle.

Nous ne nous sommes pas intéressé aux pages personnelles, étant donné que nous nous intéressons à des cadres où foisonnent des activités et des interactions entre divers enseignants. Nous avons donc cherché les groupes ou pages Facebook à connotation professionnelle, animés par les enseignants.

Pour les retrouver, nous avons procédé de différentes manières. 1ère démarche : ayant soumis les enseignants du primaire et du secondaire du Burkina Faso à l’enquête ci-dessus mentionnée, une des questions visait à connaître les groupes Facebook qu’ils fréquentaient. A partir des réponses fournies, nous avons procédé à une catégorisation des groupes selon les domaines de prédilections des enseignants.

Pour ce faire, nous avons pris en compte certaines occurrences de mots et les champs lexicaux pour tous les groupes en général et particulièrement pour les groupes à vocation professionnelle éducative. Ainsi sommes-nous parvenus aux regroupements ou catégorisations ci-après :  des groupes relevant du domaine éducatif ; des groupes pour s’informer sur l’actualité ;  des groupes concernant les aspects de la vie familiale et domestique ; 

des groupes en rapport avec le domaine religieux ;  des groupes en rapport avec le domaine sportif ;  des groupes relevant des questions politiques ;  des groupes du domaine culturel (parenté à plaisanterie) ;  des groupes de préoccupations féminines ;  des groupes de blagues pour la distraction ;  des groupes du domaine syndical. Nous nous sommes intéressé exclusivement aux groupes à vocation professionnelle éducative.

Nous avons vérifié l’authenticité de ces groupes en les copiant et en les important sur le moteur de recherche de Facebook « vos recherches ». Pendant la phase d’authentification, le moteur de recherche Facebook, à travers le Web intuitif a suggéré d’autres groupes à orientations éducatives. Nous les avons explorés, avons envoyé aux administrateurs des messages pour rejoindre lesdits groupes.

2ème démarche : à partir de notre profil Facebook, nous avons lancé la recherche à travers des mots et expressions clés faisant apparaitre les termes suivants : enseignants du primaire au Faso, professeurs, groupes des enseignants… Pour les groupes qui se présentaient, nous avons envoyé des invitations pour en être membre. Il fallait attendre d’être accepté par le groupe pour avoir un accès libre aux différentes publications et discussions de ses membres.

Comme précédemment, à partir d’un groupe auquel nous devenons membres, des suggestions d’autres groupes sont faites. Concernant les pages Facebook découvertes, un simple clic sur le « j’aime » suffit pour accéder aux informations desdites pages. 3ème démarche : Nous avons bénéficié du soutien des pairs doctorants et de professeurs qui nous ont proposé des liens de pages ou groupes Facebook tenus par des enseignants.

A travers les deux dernières démarches, nous avons répertorié 54 pages et groupes Facebook de différents pays. Nous avons appris mieux sur ces groupes à travers leurs descriptions sommaires telles qu’elles sont parfois données par les espaces « description » ou « à propos » de Facebook. Nous avons recherché à la date du 1er juillet 2017 le nombre de membres inscrits (dans le cadre d’un groupe Facebook)

ou le nombre de « personnes qui aiment la page » dans le cadre d’une page Facebook. Mais 104 ajouté à la première démarche, où nous avons eu 110 groupes, nous nous retrouvons avec un total de 164 groupes ou pages Facebook relevant du domaine professionnel éducatif à l’issue du dépouillement du questionnaire en février 2018.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *