Réaménagement de la Maison de la Culture
Propositions d’aménagements
Ainsi, mon enjeu serait plutôt de créer plusieurs infrastructures culturelles afin de permettre aux habitants en périphérie de pouvoir accéder à des services de proximité. Il ne s’agirait plus de reconstruire LA Maison de la Culture mais de se servir de l’aura existante de l’ancienne afin de créer LES Maisons de la Culture. L’exemple m’ayant inspiré est celui des Maisons Folie de Lille que j’ai pu découvrir au cours de mes lectures personnelles d’articles en rapport avec les Maisons de Culture. Les Maisons Folie sont « un ensemble de lieux culturels basés sur la métropole Lilloise », elles sont au nombre de douze et sont une très belle réussite. Ces douze Maisons Folie ont été installées sur des friches urbaines à l’occasion du titre de Capitale Européenne de la Culture que s’est vu attribuer la métropole lilloise en 2004. Elles ont été éparpillées dans toute la métropole afin de proposer des services à l’échelle du quartier. Ce sont également des lieux de rencontre et de création. C’est ainsi que j’ai décidé de reprendre cette idée pour la Maison de la Culture de Bourges. Pourquoi ne pourrions-nous pas également bénéficier de services culturels de proximité ? J’ai ainsi pu imaginer quatre idées d’aménagements culturels possibles pour la ville de Bourges : – Une infrastructure dédiée aux activités du corps – Une infrastructure dédiée à « l’intergénérationnel » – Une infrastructure dédiée aux activités musicales – Une infrastructure dédiée aux activités artistiques Par la suite, nous allons nous concentrer sur les deux premiers aménagements que je viens de citer. Afin de choisir au mieux les terrains pour mes différents projets je me suis appuyée sur trois arguments principaux : – Tout d’abord, j’ai regardé toutes les zones de friches disponibles sur ma commune afin d’obtenir des parcelles assez grandes et pour éviter d’avoir à détruire une structure existante pour construire un nouvel équipement ; – J’ai ensuite étudié la desserte autour des différentes zones disponibles afin de ne pas choisir un terrain enclavé sans liaisons avec le reste de la ville ; – Enfin, j’ai étudié le type de population autour de ces différents terrains dans le but de proposer des aménagements pour tous.
Activités du corps
Il m’a paru nécessaire, dans un premier temps, de créer une infrastructure exclusivement dédiée aux activités corporelles à savoir le théâtre et la danse qui avaient un réel succès dans l’ancienne structure. Ensuite, il m’a semblé pertinent de créer celle-ci dans un endroit où il n’existait pas encore de salle de spectacle. J’ai donc choisi un emplacement stratégique. Dans un premier temps, il faut un emplacement où les jeunes et les personnes âgées peuvent y accéder facilement. Un réseau de bus développé et fréquent est donc nécessaire. Ensuite, une zone de logements résidentiels et collectifs environnant est préférable afin de permettre aux familles d’avoir accès à un service de proximité. C’est ainsi que j’ai décidé de créer mon projet sur une friche de Bourges située allée de Beauregard comme nous pouvons le voir ci- dessous :D’après le PLU de la ville de Bourges, cette zone est classée zone Up, c’est donc une zone urbaine. Le règlement du PLU déclare : « La zone urbaine est constructible sous deux réserves : – application des dispositions de l’article L 111.4 en cas d’insuffisance des réseaux et incapacité de la commune à indiquer dans quels délais et par quelle collectivité ou concessionnaire ils seront réalisés ; – application de l’article L 123.2 : servitudes d’attente, emplacements réservés pour programme de logement, voies, ouvrages publics, espaces verts, espaces boisés classés en application de l’article L 130.1, terrains cultivés à protéger et inconstructibles délimités en application du 9° de l’article L 123.1.5… » Ce site présente de nombreux atouts. En effet, ce terrain est très bien relié au centre ville par trois lignes de bus à savoir la 5, la 1 et la 2. De plus, il se situe à 15min à pied du centre ville, juste en face d’un collège, d’un lycée. Un autre lycée est à 5min à pied il y a donc possibiité pour les élèves d’y aller directement après les cours. Ce site présente malgré tout des inconvénients notamment le manque de parking à proximité. Nous développerons ce point par la suite. Pour cette infrastructure nous distinguerons : – Une salle de théâtre – Une salle de cinéma – Une salle de danse – Une salle dédiée aux amateurs – Un hall d’accueil Pour la construction de cette infrastructure, nous n’utiliserons qu’une partie de la zone que j’ai pu vous montrer précédemment en rose sur la carte de la localisation du terrain. Autour de ce bâtiment seront installés : – Un parking à voitures – Un parking à vélos Tout d’abord, des normes acoustiques sont nécessaires à la construction d’une infrastructure comportant un théâtre générant de la musique et un cinéma. Ainsi, selon le code de la santé publique : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. », Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 – art. 1 JORF 1er septembre 2006 Néanmoins, les habitations étant situées à plus de 100 mètres de l’endroit choisi pour ce projet, cette norme devrait être respectée sans aucun problème. Cependant, puisque j’ai décidé d’inclure dans ce bâtiment plusieurs salles qui pouvant être porteuses de nuisances sonores il est important de connaître la limite en termes de décibels. Selon l’article 2 du Hindee GOURY « En aucun endroit, accessible au public, de ces établissements ou locaux, le niveau de pression acoustique ne doit dépasser 105 dB(A) en niveau moyen et 120 dB en niveau de crête, dans les conditions de mesurage prévues par arrêté. ». Par ailleurs, selon l’article 5 : « L’exploitant d’un établissement visé à l’article 1er est tenu d’établir une étude de l’impact des nuisances sonores comportant les documents suivants : 1 – L’étude acoustique ayant permis d’estimer les niveaux de pression acoustique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des locaux, et sur le fondement de laquelle ont été effectués, par l’exploitant, les travaux d’isolation acoustique nécessaires ; 2 – La description des dispositions prises pour limiter le niveau sonore et les émergences aux valeurs fixées par le présent décret, notamment par des travaux d’isolation phonique et l’installation d’un limiteur de pression acoustique. Ces documents doivent être mis à jour en cas de modification de l’installation. En cas de contrôle, l’exploitant doit être en mesure de présenter le dossier d’étude d’impact aux agents mentionnés à l’article 21 de la loi du 31 décembre 1992 susvisée. Les valeurs d’isolement acoustique des établissements visés à l’article 1er doivent être certifiées par un organisme agréé conformément à la procédure définie en application des articles R. 232-8-1 et R. 232-8-7 du code du travail. » Enfin, des rampes et des ascenseurs seront prévus afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder au 1er étage. En ce qui concerne le dimensionnement de mon bâtiment, je souhaiterai qu’il ne dépasse pas 1 étage afin de ne pas nuire au paysage environnant. Le hall, la salle dédiée aux amateurs et le théâtre seront construits au rez-de-chaussée afin d’éviter une attente trop longue pour les spectacles à cause des montées et descentes d’escaliers. La salle de danse et la salle de cinéma seront au 1er étage.
Le théâtre
Le théâtre Jacques Cœur disposant de 328 places assises, celui de Saint Bonnet de 120, l’Auditorium de 471, et enfin le Hublot de 234 j’ai choisi de fixer un nombre de places à 300 places assises pour le futur théâtre en prenant la moyenne des places des théâtres déjà existants. De plus, selon les normes pour 300 sièges fixes il faut prévoir 4 places pour personnes à mobilité réduite. J’ai pris l’exemple d’un théâtre de Saint-Nazaire très moderne pour illustrer ce que je souhaiterais mettre en place à Bourges. Bien entendu, celui de Bourges ne disposerai pas d’autant de places car la demande n’est pas comparable à celle de Saint-Nazaire mais je souhaiterai réaliser quelque chose de moderne qui attirerait la population, un lieu qui puisse donner l’envie de vouloir y rester ou d’y revenir, un lieu dans lequel on se sent bien. Selon les normes, il faut compter 1m² par personne donc 300m² pour la totalité des sièges. En ce qui concerne les dimensions de la scène du théâtre j’ai choisi une taille de 200m² (en comptant les loges, les rideaux, tout le matériel nécessaire à la régie, etc) après avoir étudié de nombreux exemples de salles de théâtre.
Avertissements |