Chapitre 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
I. Aperçu général sur YAZAKI groupe :
1. YAZAKI monde :
Crée en 1929 par le père SADAMI YAZAKI, le groupe YAZAKI a fait ses débuts dans la vente du câblage automobile, pour s’orienter par la suite vers la production de ce dernier.
Actuellement YAZAKI est représentée dans 38 pays, elle compte à son actif plus que 153 sociétés et 410 unités réparties entre usines de production, centres de service au client, centres techniques et technologiques, et fait employer plus de 180 000 employés dans le monde.
YAZAKI se consacre à la recherche et au développement des techniques électroniques évoluées dans le secteur de l’automobile. Elle fabrique la quasi-totalité des composants intégrés aux systèmes de distribution électrique, notamment l’instrumentation, les interrupteurs, les blocs de raccordement, les connecteurs.
2. Répartition géographique :
YAZAKI comptait sur les cinq continents, ce qui est représenté dans la figure1..
3. Les clients de YAZAKI :
Le groupe YAZAKI est une multinationale japonaise qui compte parmi les plus grands concepteurs et fabricants mondiaux des systèmes de câblages pour automobile.
En tant que fondateur des systèmes de liaisons électriques modernes, YAZAKI ne cesse de dominer le marché en présentant des produits dotés d’une excellente fiabilité et des performances qui ne cessent de satisfaire les plus grands constructeurs de l’industrie automobile tel que :
– Ford, Jaguar, Land Rover, Nissan, Peugeot, Volvo, Toyota, Isuzu, Seat, Renault, Fiat, Mercedes, Honda, Mazda et d’autres.
II. Présentation de YAZAKI Morocco :
1. Historique :
En 2001, le Maroc a été le premier pays africain auquel Mr. YAZAKI a fait honneur, par l’inauguration de son site opérationnel YMO pour la production du câblage automobile, en présence de sa majesté le Roi MOHAMMED VI.
Vu la performance de son personnel, des résultats réalisés depuis ses débuts, et sa certification par la maison mère et par plusieurs organismes de renommée mondiale, YAZAKI Saltano de Portugal, Succursale du Maroc, a été transformée en mai 2003 en une entité indépendante appelée « YAZAKI MORROCO S.A »
Avec deux importantes unités de production à Tanger et à Kenitra, YAZAKI Morocco a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2010 pour un total d’emplois supérieur à 4500 postes.