Réalisation d’une partie d’un ouvrage électrique du domaine résidentielle

Système d’extraction de la zone cuisine

Mise en situation

Le restaurant de l’hôpital produit des repas pour le restaurant d’entreprise de manière traditionnelle.
Le matin, lorsque le cuisinier arrive, il met en route le système d’extraction afin d’expulser les vapeurs de cuisson produites et le soir, il l’arrête. Celui-ci a remarqué récemment qu’à son arrivée le matin, des odeurs de cuissons persistées. Le système d’extraction est composé d’une tourelle d’extraction et d’une insufflation d’air. Il permet d’injecter de l’air propre et d’expulser les vapeurs de cuisine, qui doit fonctionner en permanence. La tourelle d’extraction est commandée en vitesse réduite avec une insufflation d’air naturelle lorsque les locaux ne sont pas utilisés et lorsque la cuisine est occupée, la tourelle est commandée en grande vitesse avec une insufflation forcée. L’agent d’entretien du restaurant d’entreprise, après une révision du système d’extraction sur le toit ainsi que les éléments mécaniques, fait appel à votre entreprise pour réaliser une installation conforme. Dans l’urgence, un technicien du bureau d’étude a édité un dossier de réalisation et votre supérieur vous envoie à Guebwiller pour réaliser la partie de l’installation concernée.

LIRE AUSSI :  Les boucles de régulation

Fonctionnement

Le cuisinier actionne le commutateur 2 positions S1 qui commande la tourelle d’extraction en vitesse réduite en position n°1 et en grande vitesse en position n°2 ainsi que la commande du moteur d’insufflation d’air propre. L’insufflation d’air est réalisée grâce à un moteur triphasé asynchrone M1 en démarrage direct et le changement de vitesse est réalisé par l’intermédiaire d’un variateur de fréquence connecté au moteur triphasé asynchrone M2 de la tourelle d’extraction.

Sécurité

 En cas de problème, l’opérateur peut actionner un bouton coup de poing d’arrêt d’urgence S0,
 En cas de défaut, un contact du variateur de fréquence s’ouvre et provoque l’arrêt du moteur M2.

Signalisation

 Un voyant H1, de couleur jaune, indique que l’installation est sous tension,
 Un voyant H2, de couleur rouge, indique un défaut du moteur M1 ou M2,
 Un voyant H3, de couleur vert, indique que le fonctionnement en petite vitesse (Voyant éteint) et en grande vitesse (Voyant allumé).

Cours électricité de base

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *