REALISATION DES EFFETS DE MARQUETERIE

REALISATION DES EFFETS DE MARQUETERIE

REALISATION D’IMITATION BOIS

LA RONCE

La ronce est simplement le résultat d’un trait de scie tranchant l’arbre sur bois rond à gauche ou à droite du grand diamètre de sorte que les veines situées au milieu de la planche sont coupées plus obliquement. Les espaces qui séparent les veines du milieu sont plus larges et forment des figures fermes. Détail du /Jeanneau décoratif Après étude de l’éveinage réalisation du panneau en peinture. La moulure en relief est traitée en camaïeu à partir de la teinte du Chêne.

Celle-ci est éclaircie légèrement pour les lumières et soutenue à l’ombre brûlée pour les ombres. (La poignée de bronze est peinte en « pointillisme» sur fond de laque satinée brun Van Dyck; les lumières (en vert). La ronce se dessine donc au milieu de toutes les planches débitées sur bois rond dans les arbres de diverses espèces. ORIGINE Ce bois est assez connu, voire même familier. Il croît en France, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie.

Ce dernier pays fournit le chêne le plus fin, très recherché des Sculpteurs. On désigne sous le nom de chêne de pays, le chêne de Bourgogne, de Picardie, de Champagne, des Vosges, de Touraine, leurs qualités varient selon chacune de ces régions et suivant la nature du sol. Le chêne des Vosges, d’une belle couleur jaune paille, tendre, d’un grain lisse, est celui qui convient le mieux à la sculpture parmi les chênes du pays. Le chêne, très résistant et d’un fil régulier, est par excellence le bois de la menuiserie intérieure et extérieure.

D’une tonalité blonde qui fonce en vieillissant et acquiert une patine particulièrement appréciée. Ce bois, également utilisé dans le mobilier, est susceptible de recevoir un beau poli. IMITATION Chêne clair ou jeune, chêne moyen, vieux chêne s’offrent à nous. Pour les réaliser, la méthode est identique, seuls les tons changent. Pour les fonds- chêne clair: fond jaune pâle (ocre jaune + j aune de chrome + blanc) – chêne moyen: fond jaune soutenu (ocre jaune + Sienne naturelle + jaune de chrome + blanc) – vieux chêne: fond ocré vieilli (Sienne naturelle + ocre rouge + ombre brûlée, blanc).

our l’ébauche à l’encre indélébile – chêne clair: encre noire/bleutée diluée à 75 % – chêne moyen: encre noire/bleutée diluée à 50 % – vieux chêne: encre noire/bleutée pure. Pour le glaçage à l’huile.- chêne clair: Sienne naturelle + ombre naturelle + ombre brûlée. – chêne moyen: Sienne naturelle + ombre brûlée. – vieux chêne: ombre brûlée. Imitation de chêne

L’ACAJOU

PRESENTATION : Arbre au bois rouge, d’origines américaine et africaine, l’Acajou décore tous les styles, du Louis XIV au Contemporain, en passant par le grandiose Empire où son emploi est important. Il s’harmonise avec bonheur à d’autres essences ainsi qu’à d’autres matières : des tissus neutres aux tissus des plus soyeux richement ornés de motifs d’or. Sa belle couleur s’accorde à toutes les teintes : des plus soutenues aux plus claires, des peintures simples aux patines travaillées.

De splendides meubles, aux nombreuses « variétés» d’Acajou, sont exposés dans les musées. C’est un bois noble, riche, élégant par son coloris mais aussi par son veinage multiple qui lui apporte ses distinctions aux nombreuses appellations; voici les trois principales : – le sobre Acajou lisse composé de ronces, de fils, de grains simples, servant principalement en accompagnements, – l’Acajou moiré, appelé également Acajou gerbé, Acajou flammé du fait de sa superbe ronce jaillissant à la manière d’une gerbe de flammes dans une abondance de moirés, décore évidemment en priorité le centre d’un meuble,

– l’Acajou moucheté, opposé aux précédents tout en ayant un peu de l’un, un peu de l’autre, fait penser à un pelage de félin par ses abondantes taches sombres mais sur fond rougeâtre. L’Acajou n’a pas un caractère absolument rigide dans ses variétés. A nous d’employer avec finesse ses divers éléments esthétiques. Bien que le mot Acajou soit devenu synonyme de rouge, il ne faut pas oublier que l’Acajou blond procure lui aussi des meubles somptueux même si plus doux.

Souvent rattaché au style Empire, il s’associe avec bonheur à différentes matières en de multiples combinaisons (bois, marbres, ivoire, tissus soyeux parfois richement ornés d’or, etc.) Plusieurs panneaux, pour le centre mais aussi pour l’accompagnement d’un décor. Ces trois graphismes, qui ne sont ni raides, ni rigoureux, doivent être employés avec finesse. Pour cela, il est indispensable de bien les étudier voire de les disséquer.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *