REALISATION DE FAUX VITRAIL PEINT

REALISATION DE FAUX VITRAIL PEINT

GENERALITE SUR LE VERRE

Il faut souligner que les professionnels qui travaillent dans le domaine du vitrail, ne fabriquent pas le verre. Celui-ci constitue la matière première principale de leur activité. Ils utilisent en majorité des verres soufflés mais travaillent aussi avec d’autres types de verre plat. L’univers de ce matériau est extrêmement vaste et regroupe une multitude de domaines liés à notre vie quotidienne. Il existe donc plusieurs chemins pour l’aborder, le comprendre et enfin être éclairé… 

Verre 

matériau vitreux utilisé sous forme de feuille d’une épaisseur variable entre 2 et 5 mm. Il est composé d’un oxyde formateur (la silice) et d’oxydes modificateurs (fondant, stabilisant et colorants). Son appellation varie suivant son emploi, sa composition, et son procédé de fabrication…

LA COMPOSITION DU VERRE 

Certains éléments comme le silicium et le bore peuvent former un verre par leur seule combinaison avec de l’oxygène (oxyde de …) et par élévation à une très haute température. Ces oxydes sont appelés oxydes formateurs car ils forment le squelette du verre. On les combine avec d’autres éléments dits « modificateurs » qui sont 

LES MODIFICATEURS

1. Les fondants qui abaissent la température de fusion des oxydes formateurs (silice = 1730°C). 2. Les stabilisants : oxyde alcalino-terreux (chaux) servant à compenser l’action des fondants dans la composition du verre. Ils le rendent plus résistant, plus brillant et moins soluble à l’eau. Les stabilisants modifient les propriétés physiques du verre atténuées par l’adjonction du fondant.

LES OXYDES 

Les oxydes formateurs (les vitrifiant) 

La silice : (dioxyde de silicium SiO2) c’est le composant principal du verre qui représente environ 70% de la masse. Elle est l’élément formateur de réseau. Si l’on augmente sa quantité, on augmente la dureté du verre. Son point de fusion est à 1730°C. Elle entre dans la fabrication sous forme de sable dont les plus purs en contiennent 99,5 % (les sables quartzeux). Le sable de Fontainebleau, du fait de sa qualité, est très recherché pour la fabrication de verres d’optique et de cristal. Plus le pourcentage de silice est élevé et plus le coefficient de dilatation est faible ; donc, plus le verre est résistant.

LIRE AUSSI :  Influence du mode d’accès proprioceptif sur un principe de contrôle

L’anhydride borique : (le bore ou borax anhydre B2O3) il diminue le coefficient de dilatation et améliore la résistance aux chocs thermiques ; il est aussi plus résistant à l’eau. Son point de fusion est à 2300°C. Il sert pour le travail de laboratoire (verre thermorésistant comme le Pyrex). Il possède aussi les propriétés d’un fondant. L’anhydride phosphorique : (le phosphore P2O5) employé dans le domaine de l’optique.

Les oxydes modificateurs

a) Les fondants : (oxydes alcalins) La silice permet d’obtenir un verre, mais son point de fusion est très élevé (1730°C). En ajoutant des fondants, on abaisse cette température à 1400°C (économie d’énergie) et on facilite les possibilités de travail. Les fondants sodiques et potassiques ont été utilisés conjointement dès le moyen âge. Un même verre peut associer plusieurs fondants : soude et chaux (verre sodo calcique), soude et plomb (cristal).

• L’oxyde de sodium (la soude Na2O) : Il entrait autrefois dans la composition sous forme de cendres de plantes marines (ex : la salicorne) ou de nitre (natron). Il abaisse le point de fusion, augmente l’éclat du verre et sa résistance aux agents atmosphériques ainsi que le coefficient de dilatation. Il est plus utilisé pour le verre industriel que pour le verre soufflé car il doit être constamment réchauffé lors du façonnage : opération qui détermine après la fonte du verre, la méthode employée pour sa mise en forme à la sortie d’un four à pots ou d’un four à bassin.

• L’oxyde de potassium (K2O) : Il entrait autrefois dans la composition sous forme de cendres de plantes terrestres comme la fougère ; aujourd’hui, on utilise du salpêtre. Il abaisse le point de fusion, augmente l’éclat du verre et le rend doux à la taille, mais il diminue sa résistance chimique. Il avantage le soufflage. • L’oxyde de magnésium (MgO) : Il est utilisé sous forme de dolomite (calcium+magnésium). Il n’est pas indispensable pour tous les verres, sauf le verre flotté, le verre à vitre et en gobeleterie. Il abaisse la température de fusion et augmente la résistance aux agents chimiques.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *