Ré engineering de la préparation matière pour le grand entretien d’avions

INTRODUCTION

La maintenance des équipements aéronautiques est l’un des créneaux les plus sensibles de la technologie actuelle.
De par sa complexité, ce domaine exige une sécurité et une fiabilité du plus haut niveau.
C’est dans cet esprit que la RAM a crée en 1958 le « CIAé » qui assure depuis l’entretien de la flotte nationale.
La compagnie marocaine disposait dans un premier temps de l’agrément marocain DAC, puis elle s’est munie en 1997 de l’agrément JAR145 délivré par l’organisme européen JAA, et l’agrément FAR145 délivré par le FAA;
certificats lui permettant de maintenir des avions de différentes compagnies internationales.
Ainsi la Royal Air Maroc a pu concurrencer les plus grandes compagnies du monde en terme de maintenance aéronautique.
En conséquence, le Centre Industriel Aéronautique cherche en permanence à améliorer la qualité de ses prestations. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit notre présent travail. Nous avons commencé par l’étude et l’analyse de l’existant, à savoir l’implantation physique du hangar Est dédié à la Heavy maintenance, et les différents processus de ses activités liées à la préparation matière. Ensuite, nous avons élaboré les plans d’actions suivants :

– La mise en place d’un procédé visant à mettre à disposition des techniciens un certain nombre de pièces standards.
– L’élaboration du cahier de charge d’un système d’information apte à gérer les différents flux étudiés.
– Le développement de la nouvelle fonction « Kitting ».
– La proposition d’une nouvelle implantation physique du hangar Est

Chapitre I :PRESENTATION GENERALE 

1. Présentation de la Royal Air Maroc :
La Royal Air Maroc (RAM) est une société d’économie mixte, créée en juin 1957. Avec un capital de 285.768.000dhs, elle a divers actionnaires ; l’état marocain en est majoritaire avec 93.82%, vient ensuite Air France avec 3.97%, puis la compagnie espagnole Ibéria (1.32%) et enfin des opérateurs français  détenant 0.89%.
Il est à préciser que la compagnie possède 49% des actions de SNECMA Morocco Engine Services (SMES) et 51% de celles d’Air Sénégal International.
La RAM dessert à ce jour 85 villes sur le plan national et international. Elle couvre donc 80 pays :
– Le Maroc.
– L’Afrique (Dakar, le Caire,…).
– L’Europe (Paris, Londres,…).
– L’Amérique du Nord (New York, Montréal,…)
Pour réaliser ces vols, la compagnie dispose d’une flotte essentiellement composée de Boeing. La RAM cherche aussi à étendre cette flotte aux
avions Airbus . Elle a à son actif :
– 1 Boeing 747-400.
– 2 Boeing 767-300.
– 2 Boeing 757-200.
– 5 Boeing 737-800.
– 5 Boeing 737-700.
– 7 Boeing 737-400.
– 6 Boeing 737-500.
– 2 Boeing 737-200.
– 2 Airbus A321.

LIRE AUSSI :  Mémoire Online: Association des polymorphismes génétiques du cytochrome P450 1A1(CYP 1A1) et risque du cancer du sein

2. Présentation du Centre Industriel Aéronautique :
Dans le but d’assurer à ses clients sûreté et sécurité, la Royal Air Maroc a créé en 1958, le Centre Industriel Aéronautique qui se charge de la maintenance technique des équipements. Ce centre permet à la compagnie non seulement de traiter ses propres avions mais également ceux de clients tiers. Il garantit en plus la navigabilité des appareils et aide à la gestion de la flotte de la compagnie.
Le Centre Industriel Aéronautique est reconnu en tant qu’Organisme d’Entretien Approuvé ; ses divers agréments (JAR 145, FAR 145 et DAC) lui permettent de se mettre au même niveau que les organismes d’entretien internationaux. Le centre participe donc fortement à l’actualisation du plan de flotte et des choix des modules appropriés, il veille aussi au développement d’approches avancées pour une meilleure qualité de maintenance. Il garantit aussi l’entretien des avions exploités par la RAM et s’emploie au bon fonctionnement des équipements opérationnels et de secours.
De plus, en tant que responsable du système d’entretien, le Centre Industriel Aéronautique veille non seulement au respect des procédures et des consignes de navigabilité dans la planification et l’entretien des équipements, mais également de la remise à niveau standard de ces équipements après tout défaut constaté en exploitation. Le centre se charge aussi de réaliser les modifications selon les normes approuvées par les constructeurs et organismes officiels et de respecter la validité du certificat de navigabilité de chaque avion..

Ré engineering de la préparation matière pour le grand entretien d'avions

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *