Ravageurs communs dans les denrées entreposées et méthodes de lutte

Formation ravageurs communs dans les denrées entreposées et méthodes de lutte, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Classification des insectes ravageurs :

Les grains et graines subissent de multiples agressions de la part des insectes lors du stockage et de la conservation. Ces insectes nuisibles peuvent être répartis en deux groupes :
Les insectes d’entrepôt sont catégorisés soit comme ravageurs primaires soit comme ravageurs secondaires.

Les insectes ravageurs primaires :

sont ceux qui sont capables d’envahir des grains non endommagés et de les infester, même s’ils se nourrissent également de grains endommagées. La plupart des ravageurs primaires sont également capables de lancer leurs attaques dans les champs, avant la récolte.

Les ravageurs secondaires :

attaquent ou s’établissent dans les grains qui ont déjà été endommagés ou attaqués par les ravageurs d’entrepôt. (F.A.O 2014)

Principaux insectes déprédateurs des céréales stockées :

Coléoptères

Les coléoptères qui infestent les produits entreposés se ressemblent souvent, mais ils diffèrent par leur comportement et le type de dommages qu’ils occasionnent. Il importe d’identifier les espèces présentes avant d’intervenir.
Le guide détaillé rédigé par(Bousquet ; 1990) peut se révéler fort utile à cette fin. Une description des principaux coléoptères infestant les céréales et les oléagineux entreposés est présentée dans les paragraphes suivants.

Cucujide roux

Ce coléoptère Fig(. N°13 ) est le principal ravageur des grains entreposés. Il se nourrit habituellement du germe (embryon) du grain. Les infestations graves provoquent l’échauffement et la détérioration du grain. L’adulte, de forme aplatie, rectangulaire, luisant, brun roux, mesure 0,2 cm de longueur et possède de longues antennes en chapelet projetées vers l’avant en forme de « V ». Le cucujide roux se déplace rapidement parmi le grain chaud et peut voler lorsque la température de l’air dépasse 23 C. La femelle dépose ses œufs dans les crevasses des grains et dans la pouss ière de grains. Les larves, minuscules, pénètrent dans le germe des grains endommagés et s’en nourrissent. Dans le blé présentant une teneur en eau de 14,5 % et une température de 31 C, le développement de l’œuf à l’adulte s’effectue en l’espace d’environ 21 jours.
Fig. N°13 : A. Grains de blé infestés par des cucujides roux.
B. Cycle vital du cucujide roux (de gauche à droite ): œufs, nymphe, adulte.
Source : www.grainscanada.gc.ca

Cucujide plat

Par l’aspect et les habitudes alimentaires, il ressemble au cucujide roux, mais les mâles possèdent des antennes plus longues. Le cucujide plat est un ravageur important du grain entreposé dont il se rencontre dans les cellules d’entreposage.
Fig. N°14 : Cucujide plat

Tribolium rouge de la farine

Ce ravageur (Fig. N°15 A et B) se développe dans les céréales et les oléagineux entreposés à la ferme et dans les silos. L’adulte est brun rougeâtre et mesure 0,4 cm de longueur. Les larves et les adultes se nourrissent de grains brisés. Le développement de l’oeuf à l’adulte est bouclé en 28 jours lorsque les conditions de température et d’humidité sont optimales (31 °C et 15 %). Le développement est plus lent en présence de faibles conditions d’humidité (8 %). Par temps chaud, les adultes volent et peuvent être transportés par le vent dans les maisons ou d’autres bâtiments.
Fig. N° 15 : A. Grains de blé infestés par le tribolium rouge de lafarine.
B. Cycle vital du tribolium rouge de la farine (de gauche à droite ): œufs, nymphe, adulte.

Tribolium brun de la farine

L’adulte ( Fig.N°16) ressemble à celui du tribolium rouge de la fa rine et il est difficile de l’en distinguer sans l’aide d’un microscope ou d’un e loupe. Les larves et les adultes se nourrissent de farine, d’aliments pour animaux et d’autres matières moulues. Contrairement au tribolium rouge, le tribolium brun est plus commun dans les meuneries que dans les autres types d’installations d’entreposage, et les adultes ne volent pas.
Fig. N°16 : Cycle vital du tribolium brun de la farine (de gauche à droite ) : œufs, larve, nymphe, adulte.

Tribolium noir d’Amérique

Le tribolium noir d’Amérique est semblable au tribolium rouge de la farine, mais il est plus gros et noir. Il est commun dans les entrepôts vides, mais il pullule rarement dans les céréales et les oléagineux entreposés à la ferme.

Coléoptères mycophages

Ces ravageurs infestent généralement les céréales et les oléagineux humides ou gourds et se nourrissent de la poussière et des moisissures qui leur sont associées. Les lots de semences sèches entreposés en vrac à proximité de otsl de grains gourds ou humides peuvent aussi être infestés. Le cucujide des grains, le Lathridius minutus (FigN°17) et le Cryptophagus varus (Fig.N°18) sont les coléoptères mycophages les plus couramment rencontrés dans les céréales et oléagineux entreposé (Bousquet 1990).
Fig. N°17 : Lathridius minutus Fig. N°18 : Cryptophagus varus

Cucujide dentelé des grains

La calandre des grains (Fig. N°19) est l’un des pires ravageurs des grains entreposés au monde. Les adultes possèdent un rostre distinctif qu’ils utilisent pour creuser les grains de céréales. Après avoir foré un trou dans un grain, femelle y dépose un seul œuf, puis en obture l’ouverture au moyen d’un bouchon de consistance gélatineuse. Les larves se nourrissent de l’endosperme et achèvent leur croissance à l’intérieur du grain.
Les adultes forent des trous d’émergence sur le côté des grains. En présence de conditions optimales (26 à 30 C et 14 % d’humidité), le développement de l’œuf à l’adulte s’effectue en l’espace de 25 à 35 jours. L’adulte mesure 0,3 à 0,4 cm de longueur et est incapable de voler. Surpris, il replie ses pattes sous son corps et feint d’être mort(Anonyme 2001).
Fig. N°19 : Cycle vital de la calandre des grains (de gauche à droite ) : œuf, larve, nymphe, adulte.
Source : www.grainscanada.gc.ca/storage-entrepose.

Charançon du riz ( sitophilus oryzae )

Depuis quelques années, le charançon du riz (Fig. N°20). Il mesure 0,2 à 0,4 cm de longueur et porte quatre taches orange rougeâtre bi en visibles sur les élytres (première paires d’ailes cornées repliées au-dessus de l’abdomen). Le développement de l’œuf à l’adulte s’effectue en 28 jours à 30 C et à 14 % d’humidité. L’adulte peut voler et s’at taque à de nombreuses autres céréales que le riz. Le développement larvaire et la nymphose ont lieu à l’intérieur des grains (Balachowsky, 1962).
Fig. N°20 : Cycle vital du charançon du riz ( de gauche à droite ) : œuf, larve, nymphe, adulte.

Le Ténébrion meunier

Le ténébrion meunier Fig(. N°21) est le plus grand coléoptère vivant dans le grain entreposé, mais il n’est pas commun en milieu agricole. D’abord attiré par les aliments pour animaux, il peut ensuite infester les grains entreposés en train de se détériorer. L’adulte est noir et mesure environ 1,5 cm de longueur, tandis que la larve est jaune et mesure de 0,2 à 2,8 cm de longueur. Le ténébrion meunier préfère sleendroits obscurs et humides dans les entrepôts ou les cellules d’entreposage d’aliments pour animaux. L’adulte vit plusieurs mois, tandis que la larve peut prendre un ou deux ans avant de se nymphoser lorsque les conditions sont défavorables. En raison de sa grosseur, il est facile à détecter et semble souvent plus abondant qu’il ne l’est en réalité. Sa présence est un signe de mauvaises conditions d’entreposage ou de déficience sanitaire (Seck.D. 2009).
Fig. N°20 : Cycle vital du ténébrion meunier de( gauche à droite ) : Œufs, larve, nymphe, adulte

Le capucin des grains (Rhizopertha dominica)

Également appelé «capucin des grains», ce petit insecte brun (Fig.21) s’attaque aux céréales mais également au manioc et à la patate douce. Ce sont surtout les adultes qui font des ravages en s’attaquant au germe et à l’albumen qu’ils réduisent en farine .
En observant l’insecte de dos, on ne distingue pas la tête qui, perpendiculaire au reste du corps, est cachée par le thorax. La larve, en formede croissant se développe à l’intérieur des grains. Cet insecte résiste bien à la sécheresse(Balachowsky, 1962).
Fig. N°21 : capucins des grains de la farine
A.Cycle vital du capucin des grains. B. Grains de blé infestés par des (de gauche à droite ) : œufs, larve, adultes Nymphe, adulte.

Le grand capucin ( Prostephanus truncatus)

Cet insecte a été appelé le «Grand capucin» des grains (Fig.N°22) car il ressemble au Rhizopertha dominica mais il est de plus grande taille (3 à 5 mm). L’extrémité du corps taillée à angle droit permet également de l’en distinguer. Le Grand capucin, fréquent en Amérique centrale, commence à envahir l’Afrique de l’Est (Tanzanie) et de l’Ouest (Togo).
Il commet des ravages importants sur le maïs (épis notamment) en réduisant rapidement les grains en farine (Multon, 1982).
Fig. N°22 : De gauche à droite R.dominica et R.Truncatus

Le Trogoderme (Trogoderma granarium) Everts :

Le Trogoderme (FigN°23,24) ou dermeste des grains est un petit insecte (2-3 mm) brun, de forme globuleuse. L’adulte ne vit que 10 à 15 jours et ne cause aucun dégât. La larve, facilement reconnaissable car très velue, se développe à l’extérieur des grains et est la seule responsable des dégâts. Elle s’attaque à tout l’intérieur du grain. Dans certains cas, les larves se groupent en très grand nombre dans les crevasses ou au niveau des coutures ou des «oreilles» des sacs, qu’elles détériorent. Ce sontdes endroits que l’on peut rapidement inspecter lors de contrôles.
Le Trogoderme se caractérise également par une rèst grande résistance à la sécheresse et une bonne aptitude à survivre en l’absence de toute nourriture, Enfin cet insecte est très résistant à de nombreux insecticides de contact et constitue de ce fait un «insecte-test» (CRUZ & all, 1988).
Fig. N°23: Trogoderma granarium Fig. N°24: Des graines de blé infestés par le Trogoderme (Originale).

Les bruches

Ce sont les coléoptères des légumineuses. Chaque espèce semble être relativement spécifique à une plante :
• Callosobruchus maculutus ou bruche du niébé et du pois chiche Fig(.N°25)
• Acanthoscelides obtectus ou bruche du haricot (Fig.N° 26)
• Caryedon serratus ou bruche des arachides…
Ces insectes attaquent dès le champ et continuent leur développement en stock. Les bruches des stocks ont plusieurs cycles de développement par an.
Dans la nature la femelle peut déposer ses œufs sur les fruits encore verts. A l’éclosion, la larve va entrer dans le grain et s’y développer. Il peut y avoir plusieurs larves dans le même grain. Là encore le développement s’effectue totalement à l’intérieur du grain. Les adultes ne vivent que peu de temps (1 à 2 semaines) et ne se nourrissent pas des denrées (Balachowsky, 1962).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *