PRINCIPES
L’objectif est de rapprocher le résultat de la comptabilité de gestion avec le résultat de la comptabilité financière afin de vérifier l’exactitude de ces deux résultats et par conséquent la qualité des traitements réalisés. En comptabilité financière, le résultat global de l’exercice (bénéfice ou perte) est calculé par différence entre les produits et les charges classés par nature (exploitation, financier, exceptionnel).
Résultat de l’exercice = Produits – Charges
En comptabilité de gestion, les résultats par produit ou par marchandise ou par prestation de service sont obtenus en retranchant du chiffre d’affaires (prix de vente) réalisé le coût de revient correspondant aux quantités vendues.
Résultat de gestion ou analytique par produit ou marchandise ou prestation = Chiffre d’affaires – Coût de revient
Le résultat de la comptabilité de gestion devrait donc, en principe, être égal à la somme des résultats analytiques partiels, obtenus pour tous les produits ou toutes les marchandises ou toutes les prestations.
Résultat de la comptabilité de gestion = Somme des résultats analytiques
Cependant, des « Différences de Traitements Comptables (DTC)» spécifiques à la comptabilité de gestion sont intervenues dans les calculs des résultats.
Par conséquent, pour rapprocher les résultats des deux comptabilités, il est nécessaire d’effectuer certains ajustements ou d’apporter certains correctifs.
Après ces ajustements, les deux résultats doivent être identiques.
Résultat de la comptabilité de gestion = Résultat de la comptabilité financière
DIFFERENCES DE TRAITEMENTS COMPTABLES
Les charges supplétives
Exemples :
• Rémunération de l’entrepreneur, • Rémunération des capitaux investis.
Elles sont fictives ou théoriques car elles n’existent pas en comptabilité financière.
Or, en comptabilité de gestion, elles ont été ajoutées aux charges indirectes en provenance de la comptabilité financière.
Elles ont majoré le montant des charges et ont donc diminué le résultat analytique.
IUT GEA – 822 S2 – Calcul et analyse des coûts – Rapprochement des résultats de la comptabilité financière et de la comptabilité de gestion – Daniel Antraigue – Page n° 4 / 15
=> Ajustement ou correctif à réaliser : A AJOUTER au résultat analytique. 2.2. Les charges non incorporées.
Exemples :
• Charges exceptionnelles, • Certaines dotations.
Elles existent réellement en comptabilité financière. Cependant, elles n’ont pas été comprises dans les coûts de la comptabilité de gestion.
L’absence de prise en considération de leur montant dans les calculs des coûts, a entraîné une majoration du résultat analytique.
=> Ajustement à réaliser : A DEDUIRE du résultat analytique.
Les produits non incorporés.
Exemples :
• Produits exceptionnels, • Certaines reprises.
Ils existent réellement en comptabilité financière mais n’ont pas été pris en compte dans les calculs conduisant au résultat analytique.
=> Ajustement à réaliser : A AJOUTER au résultat analytique.
Les différences d’inventaire sur stocks.
Après réalisation de l’inventaire réel ou physique du stock et comparaison avec le stock théorique (ou informatique) évalué par les services comptables ou de gestion, des écarts peuvent apparaître, de natures différentes : • des manquants lorsque : stock réel < stock théorique => Ajustement à réaliser : A DEDUIRE du résultat analytique. • des excédents lorsque : stock réel > stock théorique
=> Ajustement à réaliser : A AJOUTER au résultat analytique.
Les arrondis lors des calculs des Coûts d’Unité d’œuvre.
Lors des calculs effectués au niveau des tableaux de répartition des charges indirectes, pour simplification, les résultats intermédiaires ou les CUO ont parfois été arrondis par excès ou par défaut. Il s’agit de différences sur coûts ou sur taux de cession : • Arrondis par défaut , ce sont donc des « frais résiduels» Ils ont diminué le montant des charges et ont donc augmenté le résultat analytique.
=> Ajustement à réaliser : A DEDUIRE du résultat analytique. • Arrondis par excès : Ils ont majoré le montant des charges et ont donc diminué le résultat analytique.
=> Ajustement à réaliser : A AJOUTER au résultat analytique.
IUT GEA – 822 S2 – Calcul et analyse des coûts – Rapprochement des résultats de la comptabilité financière et de la comptabilité de gestion – Daniel Antraigue – Page n° 5 / 15
Les différences sur les valorisations des sorties de stocks ou différences d’incorporation.
Pour simplifier les calculs, selon les méthodes de valorisation des stocks, certaines différences peuvent apparaître : • Différence positive lorsque le coût de sortie du stock > CUMP
=> Ajustement à réaliser : différence A AJOUTER au résultat. • Différence négative lorsque : coût le coût de sortie du stock < CUMP => Ajustement à réaliser : différence A DEDUIRE du résultat.
Les différences sur charges d’usage et sur charges étalées.
Il s’agit de différences éventuelles, sur dotations aux amortissements, dotations aux provisions et sur charges de substitution. Elles ont pu être :
• Excessives, elles ont majoré les charges et ont minoré le résultat :
=> Ajustement à réaliser : A AJOUTER au résultat analytique. • Insuffisantes, elles ont minoré les charges et majorés le résultat :
=> Ajustement à réaliser : A DEDUIRE du résultat analytique.
CHRONOLOGIE
Le rapprochement annuel des deux résultats, celui de la comptabilité de gestion et celui de la comptabilité générale, afin de vérifier leur concordance conduit à présenter :
• Le compte de résultat de l’exercice (ou de la période),
• Le tableau des Différences de Traitements Comptables, • Le compte de résultat de la comptabilité de gestion de la période.