Rapport de stage management participatif, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
LA CONCURRENCE
Selon le principe de l’exclusivité territoriale que stipule le contrat de franchise liant d’une part la SBGS « franchisé » et d’autre part The Coca-Cola Company « franchiseur », il n’y a pas de concurrence entre les sept embouteilleurs marocains. Cette délimitation géographique a pour objectif la réduction des coûts de distribution et ceux de production. Avant juillet 1997, la SBGS et les autres embouteilleurs étaient concurrencés par la compagnie SIM (Société Industrielle du Maroc) qui détenait une part considérable du marché avec 40%.
En juillet 1997, The Coca-Cola Export Corporation rachète la compagnie SIM, ainsi commence le monopole du marché marocain des boissons gazeuses par les sept embouteilleurs.
En avril 2000, la compagnie des boissons gazeuses marocaines et internationales (COBOMI) voit le jour, et qui est une filiale française de Pierre Castel. Elle a comme activité la production et la distribution des nouvelles boissons Top’s (existe en arômes : Top’s Orange, Top’s Pomme, Top’s Tonic et Top’s Pamplemousse) et Tropic (Tropic cocktail tropical et Tropic Ananas). Aussi, COBOMI détient la licence de produire et distribuer la boisson Orangina sur le marché marocain. Pour atteindre une part de marché de 10% pour le produit Orangina, COBOMI a établit ses stratégies autour de cinq attributs qui sont : la force de la marque, la formule unique et secrète, la forme de la bouteille, le zeste du logo et la communication.
LA COMMUNICATION
L’évolution de l’environnement concurrentiel dans le domaine des boissons a imposé la mise en place de structures chargées des études marketing. La stratégie de communication d’une de boisson dépend d’abord de l’origine de la marque. En effet, il faut distinguer dans le secteur des boissons gazeuses, les marques conçues et fabriquées localement et les marques concédées ou importées.
Le niveau de communication dominant dans ce secteur fortement concurrentiel, est une communication-marque car l’objectif prioritaire est la préférence à la marquer par le biais d’une publicité suggestive, répétitive et intensive. Néanmoins il faut distinguer deux cas dans la communication des boissons gazeuses. Lorsque la marque est le fruit d’une conception locale, la stratégie de communication s’établit grâce à une collaboration entre l’agence et son client dans le respect des phases de travail. Si la marque est concédée ou importée, la communication est reproduite à l’identique au niveau international, au Maroc également ; le développement d’une version propre au Maroc se limite à une adaptation.