Rapport de stage le stockage des céréales

Cours le stockage des céréales, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Pourquoi stocker ?

Le stockage des céréales durant plusieurs mois est une pratique courante. Sa nécessité vient du décalage entre leurs productions saisonnières et leurs utilisations par la meunerie tout au long de l’année.
D’autre part pour régulariser le marché en fonction des récoltes, les pays producteurs conservent des stocks plus longtemps. selon le (CIC 2012) ( conseil internationale de céréales) les stocks mondiaux en céréale sont moyenne de 400 million de tonnes sur une production mondiale (hors riz) qui atteindre un record historique de 1,98 milliards de tonnes en 2013 soit 20.20% .Le stockage de ces blés est assuré principalement par les collecteurs agréés mais aussi par les meuniers, lestockeurs intermédiaires et les exportateurs.
En fin, certaines quantités des céréales peuvent être conservées plusieurs années pour des raisons stratégiques. Si l’on destiné le blé l’alimentation à humain, il importe assez peu que le grain ait perdu de son pouvoir germinatif, mais il faut éviter qu’il ait subi tout début de germination même imperceptible, qui le rend impropre à la panification, et toute atteinte par les moisissures dont le goût se communiquerait à la farine et rendrait le pain immangeable, et si le blé est destiné à l’alimentation des animaux, il faudra éviter que le grain ait un goût de fermenté, mais là encore, la valeur germinative importera peu, et en fin si le blé conservé pour faire de la semence, c’est la faculté et l’énergie germinative qui auront une importance primordiale. Des essais de stockage de langue durée 10-15 ans ont été réalisés pour préciser les conditions nécessaire à la bonne conservation des qualités meunières et boulangeries surtout dans le cas du blé.(DAUFIN H, 1989)

Modes de stockage

Les conditions d’entreposages sont importantes car si les grains de blé sont stockés dans de mauvaises conditions, il y a un risque de germination et de prolifération des moisissures.
La teneur en eau des grains la plus favorables pour l’entreposage est de 10 à 15%. Afin d’obtenir un taux d’humidité correcte, il est parfois nécessaire que les gains de blé subissent un séchage par ventilation d’air chaude. Mais la température à laquelle s’effectue ce séchage ne doit pas dépasser 65°C, sinon il y a un début d’altération des protéines du gluten et de destruction des enzymes nécessaires pour la panification. (DAUFIN H, 1989)

Le stockage dans des silos souterrains ; (Matmoura)

Le paysan Algérien, sur les hauts plateaux, conservait tant bien que mal, le produit de ces champs d’orge et de blé, dans des enceintes creusées de simple trous cylindriques ou rectangulaires construites dans des zones sèches, en sol stable , généralement argileux ou le niveau de la nappe phréatique est suffisamment bas ,c’est ce que l’en appelle (Elmatmoura) à un endroit surveillé ou proche de la ferme, la capacité de ces lieux de stockage est variable elle est de l’ordre de quelque mètres cubes, c’est une technique archaïque peut être encore utilisé dans certaineségionsr isolées(Doumaindji A et al, 1989).
Fig. N°05 : Vue en coupe d’un silo souterrain (matmour a) pour le stockage des céréales capacité 1.8 m3. ( E.Bartali)

Avantage

Ce mode de stockage est intéressant du fait de sa relative facilité de construction, de son faible coût, de sa bonne isolation thermique, de la protection qu’il apporte contre les attaques de rongeurs, de la diminution de l’activité des insectes et de la protection contre une infestation grâce à l’étanchéité relative à l’aire qui réduit les échanges gazeux avec l’extérieur.

Les inconvénients

Les principaux inconvénients de ce type de stockage sont :
La difficulté à vider la fosse, les dommages causéspar l’humidité s’infiltrant par le sol et la condensation d’eau à la partie supérieure bien que dans certains cas l’apport d’humidité crée une prolifération, des champignons en surfacequi diminue la concentration en oxygène de l’atmosphère interstitielle et permet donc une conservation correcte du reste du stock (SHEJBAL J., et BAISLAMBERT JN, 1982)

Stockage en sac

Fig. N° 06 : Sacs de blé entreposé en tas
Source : photo originale
Les grains sont conservés dans des sacs fabriqués ne toile de jute ou en polypropylène pour les semences.
Les sacs sont entreposés en tas dans divers ocaux,l magasins ou hangars. Souvent ce type de stockage est provisoire. Dans le cas de forte production et de saturation des divers locaux de grande capacité, l’utilisation des sacs et locaux annexes (hangars et magasins) devient nécessaire (Doumaindji A et al, 1989).
Fig. N° 07 : Les différents types de piles

Avantages 

Le stockage en sac permet d’employer des bâtiments existants ;
Les sacs de jute permettent une bonne aération desgrains stockés.

Les inconvénients 

D’après (CRYZ et all, 1988), les majeurs inconvénients sont :
La faible isolation des sacs contre l’humidité, latempérature, et les différents déprédateurs (insectes, oiseaux, rongeurs.) ;
La nécessité d’une main d’œuvre importante et entraîné qui augmente le coût de cette opération ;
Opération de chargement et déchargement difficile.

Stockage en vrac (courte durée)

Dans ce cas les grains en tas sont laissés à l’air libre dans des hangars ouverts à charpente métallique. Malheureusement les contaminations sont possibles ; d’autant plus que dans ce type de construction. Ils demeurent toujours des espaces entre les murs et le toit, ainsi le libre passage des souris, des rats, des moineaux des pigeons et des insectes demeure possible.
Par ailleurs l’influence des intempéries est encore assez forte et le développement des moisissures et des bactéries est toujours à craindre (DOUMAINDJI et all, 2003).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *