Rapport de stage le concept d’audit risque, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Contraintes légales
La banque doit respecter les obligations édictées par les autorités monétaires telles que les directives en matière de distribution du crédit, de solvabilité, de liquidité….
Contraintes liées à l’activité
L’activité principale de la banque consiste à collecter des dépôts auprès du public et à consentir des crédits à des collectivités, de prêts, d’escompte ou de cautionnements. Pour assurer la bonne fin de ces opérations, la banque s’entoure de garanties et s’efforce d’agir avec prudence, en procédant aux investigations habituelles, tels que les études détaillées des documents comptables, les entretiens avec les clients et l’exploitation de rapports d’experts.
Toutefois, les gestionnaires, souvent préoccupés par plusieurs affaires à la fois, ne disposent pas de temps suffisant pour approfondir, comme il se doit, l’étude de la situation des emprunteurs.
Par ailleurs, la tentation de réaliser le plus possible de résultats, et de se développer dans un contexte marqué par une vive concurrence, les incite à prendre le maximum d’engagements et donc courir plus de risque.
Contraintes liées à la gestion
La gestion bancaire engendre une circulation interne d’informations de toute sorte, et nécessite la mise en place de procédures administratives, que les intervenants, à tous les niveaux, doivent assimiler et appliquer.
La banque animée par le souci de respecter la réglementation légale et de réaliser des objectifs de performance, doit tenir compte de ces contraintes. La conciliation d’impératifs contradictoires implique l’observation rigoureuse de règles en matière d’ordre et de sécurité.
