Rapport gestion des opérations dans une banque, tutoriel & guide de travaux pratiques économie en pdf.
Opérations traitées par chaque sous application
1) Front-Office :
versement : opération portée au crédit d’un compte sous différentes formes : (espèce, chèque, virement…etc.) Tout dépôt d’espéces donne lieu obligatoirement à la délivrance d’un reçu au titulaire. En outre, les personnes ne détenant pas de compte à attijariwafa bank ne peuvant pas effectuer un versement en espéces sur le compte d’un client d’attijariwafa bank. Tout versement d’espéces effectué donne lieu au contrôle de l’identité du déposant. Par ailleurs, le caissier peut avoir un versement du client d’agence ou bien un versement déplacé ( le compte d’une autre agence). – Le versement déplacé: c’est le versement où le clients ne détient pas un compte à notre agence.
– Retrait: c’est une somme retirée d’un compte en banque parmi les types de retrait on peut citer : -retrait par chèque : Après avoir contrôlé la valeur remplie par le client en chiffre et en lettre et la signature en spécimen, le client sera immédiatement servi, aussi il faut toujours aviser le responsable d’agence quand il s’agit des valeurs qui dépassent 10.000 DH. Mais quand il s’agit du client d’une autre agence, il faut toujours être attentif, en demandant au client sa pièce d’identité, et la valeur du chèque ne doit pas dépasser 10.000 DH. -Le retrait chèque guichet: On procède à cette opération au cas où le client n’a encore pas reçu son carnet des chèques, mais cette opération consiste à débiter le compte client. Le caissier peut avoir un retrait par un client d’une autre agence c’est-à-dire qui ne détient pas un compte à notre agence, on l’appelle un retrait déplacé..
– virement : C’est une opération qui consiste à débiter un compte ouvert auprès de tout établissement de crédit, pour en créditer un autre de même nature qui peut être un compte ouvert au même établissement ou bien à un établissement autre que le compte débité . Le virement peut être simple c’est-à-dire ordonné pour une seule opération, il peut aussi être permanent c’est-à-dire pour des opérations périodiques à condition que le montant ne varie pas.
– Dépôt : c’est une opération qui consiste à alimenter un compte bancaire en espèce.
Dépôt par versement déplacé : alimentation dans une autre agence.
-Achat de devises : C’est une opération qui consiste à changer une monnaie étrangère contre le dirham, c’est une opération de versement de dirhams au client et de faire entrer le devise, donc il s’agit d’une opération de retrait (sortie de dirhams).
-Vente de devise: Il s’agit d’une opération de versement pour la banque ( entrée de dirhams) et sortie de devises
-Consultation solde, relevé RIB: comme son nom l’indique, c’est une opération de consultation du solde du client, et les opérations enregistrées dans le débit et le crédit du compte
2) Back-Office:
-Gestion des mises à disposition: c’est l’envoi ou la reception de la mise à disposition DAP en général elle exige la présentation de deux personnes : le donneur d’ordre et le beneficiaire.
-Traitement de la compensation: (Chèque, LCN et virement) c’est le traitement des sorts de chèques LCN et des virements reçus par le fichier de compensation.
-Comptabilisation des frais: le prélèvement des frais sur le compte du client à cause des diverses opérations ( attestation de solde, extrait de compte,….)
-Opposition: ( chèque, carnet, LCN) c’est une opération qui consiste à interdir l’utilisation de ces moyens à la demande soit de la banque ( client interdit du chèque, utilisation abusive), ou bien à la demande du client ( au cas d’une perte , volé….) .
-Saisie arret: c’est un acte par lequel on saisit un bien ( les fonds disponibles sur le compte du client) dont on revendi les propriétés, suite à la demande du service contentieux de notre banque ou de Bank Al Maghreb.
………