Rapport de stage conception du nouveau modèle d’assainissement

Rapport de stage conception du nouveau modèle d’assainissement, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Modélisation

La conception du nouveau modèle d’assainissement s’est faite sur la base du modèle ancien, en gardant à peu près les mêmes tables de données, mais en s’inspirant du modèle ESRI en ce qui concerne les relations entres les entités du modèles. L’utilisation du réseau géométrique et du référencement linéaire offre beaucoup d’avantage en matière de gestion des réseaux. Le langage de modélisation est UML tandis que l’outil utilisé est Microsoft Visio. Le choix de l’outil est imposé par la méthodologie de travail choisie. En effet, cette dernière emprunte un certain nombre d’outils offerts par ESRI qui économisent le temps et l’effort fournis pour la création des bases de données géographiques. Le modèle résultant comporte quatre groupes d’objets : • Canalisations • Equipements et autres ouvrages • Gestion et maintenance • Nœuds
Bien que l’ensemble des nœuds et des canalisations est géré par le réseau géométrique, quelques relations entre les objets le composant sont toujours maintenues par des liens au niveau de la base de données. Ceci est imposé par la contrainte de garder la base de données extensible et compatible avec d’autres produits non ESRI.

Migration

La migration proprement dite des données doit être précédée par plusieurs étapes préliminaires : • La préparation de la source : Oracle dispose de toutes les couches de données du réseau d’assainissement, mais celles-ci ne sont pas directement utilisables. La référence spatiale n’étant pas définie il faut tout d’abord la monter pour passer ensuite à son exploitation par ArcSDE. Ce dernier a besoin d’un ensemble d’opérations afin qu’il reconnaisse toutes les couches, qui ne sont à l’état initial, qu’un ensemble de tables business. • La préparation du réceptacle : Informix doit disposer du nouveau schéma de la base de données d’assainissement, celui résultant de la phase de modélisation. • La migration des données : elle s’effectue en utilisant un ensemble d’outils composé de script plSQL, de programmes ArcObjects et de modules de traitement de données ArcTools. Ces outils spécialement créés pour cette tache, se chargent de faire les conversions nécessaires entre les deux modèles ainsi que le transport de données du SGBD Oracle vers le SGBD Informix. On utilise aussi deux « Personnal Geodatabase » temporaires lors de la phase du sous-typage des entités du modèle et la phase de conversion des données entre les deux modèles.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *