Rapport d’activités en matière d’enseignement

Rapport d’activités en matière d’enseignement

Initiée durant mon stage de DESS en juin 2000, les travaux de recherche présentés dans ce rapport d’activités s’insèrent dans le cadre de ceux développés par l’équipe Systèmes Physiques pour l’Environnement de l’UMR CNRS 6134 à l’Université de Corse. Cette équipe est dirigée par le Professeur Jean-François SANTUCCI qui est également responsable de l’équipe Informatique.« Développement d’une technique hybride de modélisation de systèmes naturels complexes utilisant les modèles connexionnistes et orientés objets couplées à un système d’information géographique » L’un des thèmes primordiaux de l’équipe « Modélisation et Simulation Informatique » concerne le développement d’un environnement logiciel de modélisation et la simulation de systèmes naturels complexes. Pour cela l’équipe a développé deux techniques, l’une utilisant la modélisation orientée objet, et l’autre utilisant des modèles connexionnistes: les réseaux de neurones artificiels. La modélisation orientée objet présente l’avantage d’être performante et modulaire mais génère des modèles très spécialisée et demande un temps de développement très long. La simulation par réseaux de neurones, elle aussi performante, permet de développer des modèles plus généraux et plus rapidement mais ne laisse aucun contrôle durant la phase de modélisation.

D’autres part, aucun moyen de stockage spécifique de l’important volume de donnée n’a été proposé. L’objectif dans le cadre du sujet de thèse proposé est de développer une technique hybride, fusionnant les avantages des deux techniques de modélisation et utilisant les systèmes d’information géographiques comme source de données. Un site web est consacré à cette thèse, il permet à tout moment de consulter les travaux et d’observer l’état d’avancement de la thèse :Parallèlement à mon travail de thèse j’ai pu participer à une étude terminée en mai 2002 pour le compte de la DECAS, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Secrétariat d’Etat aux PME. Mon rôle dans l’équipe fut de mettre en application les techniques utilisées pour l’étude: Développer le logiciel approprié, formater les données et réaliser les tests. L’évaluation des entreprises afin de faciliter l’accès au crédit: quelle intermédiation informationnelle? Membres de l’équipe de recherche. Thierry Apoteker, Sylvain Barthélemy (TAC consultants) Nadine Levratto, Marielle Delhom, Jean-Baptiste Filippi, Jean-François Santucci (CNRS) Loïc Maherault (Ecole Management Lyon) Valérie Revest, Dorothée Rivaud-Danset (Université Paris 13) Cette étude cherche à mettre en évidence une typologie d’entreprises en utilisant une méthode d’apprentissage par réseau de neurones: les Self-Organizing Maps, S.O.M. (ou cartes auto-organisatrices).

LIRE AUSSI :  Technical Specification

Les objectifs de cette classification sont multiples : elle doit permettre la mise en évidence de plusieurs groupes d’entreprises ayant des caractéristiques différentes en incluant des critères quantitatifs et qualitatifs, ne doit pas morceler l’échantillon et être assez peu sensible aux imperfections de données. Les résultats que nous avons obtenus font ressortir un nombre de groupes restreint (moins de 5) dont l’interprétation économique a été facilitée par leur ressemblance avec les mondes de production (concept économique proposant l’existence de quatre comportements type d’entreprise). L’idée de construire une typologie non supervisée sur données financières et qualitatives nous semble donc réalisable sur un échantillon plus grand et elle pourrait ainsi faciliter le diagnostique d’entreprises en fonction de leur groupe d’appartenance et non plus seulement en fonction de leur taille et de leur secteur d’activité.Durant trois années (2000-2003) et conjointement à mon travail de thèse, j’ai exercé la fonction de Moniteur Informatique à l’Université de Corse. Cet enseignement s’est réalisé avec l’aide de mon tuteur pédagogique : Mademoiselle Marielle Delhom (MCF).2000-2003, Au cours de ces trois années, j’ai pu participer à toutes les réunions pédagogiques du département informatique.

De plus, J’ai eu l’occasion de réaliser de nombreuses pages web sur le serveur pédagogique de l’Université de Corse. Ces pages accessibles en intranet sont destinées à accueillir les énoncés et corrections des TPs dispensés tout au long de l’année universitaire pour les filières DEUG SM et DEUG MIAS. J’ai aussi développé l’application WebTP de gestion automatique de TP.2000-2002, Montage du projet, rédacteur en chef, graphiste et webmaster des 12 numéros journal des étudiants de l’université, Missaghju (www.missaghju.com). Mise en place de nombreux services en ligne pour les étudiants, Forum, Menus du « Resto-U », emploi du temps sur Internet, annuaire de liens.Ce stage a été réalisé au sein de l’équipe informatique du laboratoire UMR CNRS 6134 dont le thème de recherche est l’étude des systèmes physiques pour l’environnement. Il a pour but de réaliser un outil de simulation de débit dans un bassin versant, s’appuyant sur les études réalisées par M.Delhom, F.Chiari et JF.Santucci. L’utilité de cet outil est la prévision de débits de cours d’eau pour en faciliter la gestion.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *