BILAN DES EXAMENS PARASITOLOGIQUES DES SELLES EFFECTUES AU LABORATOIRE D’ANALYSE MEDICALE DU CENTRE HOSPITALIER ABASS NDAO DE 2008 à 2009
Votre courtoisie, votre modestie et votre sens des responsabilités font de vous un Maître respecté et estimé par toute une génération d’étudiants. Nous avons été particulièrement émus par l’enthousiasme et la spontanéité avec lesquels vous avez accepté de présider notre jury malgré vos multiples occupations. Nous en sommes très honorés et vous assurons de notre sincère gratitude. Vous avez encadré ce travail avec rigueur scientifique et pragmatisme. Le temps passé à votre coté nous a permis de connaître un homme, travailleur infatigable. Vous m’avez accueilli dans votre laboratoire et vous avez manifesté tout au long de mon stage, un intérêt constant à l’égard de ma formation. Soyez assuré, honorable maître, de notre éternelle reconnaissance. Merci également d’avoir accepté de juger ce travail.
Malgré vos multiples occupations, vous avez accepté de participer à notre jury. Votre rigueur dans le travail et vos qualités d’homme de science nous ont toujours marqués. Veuillez trouvez ici Monsieur, l’expression de notre profonde admiration et de nos sincères reconnaissances. De par leur fréquence, leur diversité, leur répartition, et les complications médicales et chirurgicales auxquelles elles peuvent conduire, les parasitoses intestinales constituent un problème de santé publique, surtout dans les pays en voie de développement confrontés jusqu’aujourd’hui à la promiscuité, aux catastrophes naturelles et au manque d’eau potable et d’infrastructures sanitaires adéquates. la bonne connaissance de la cartographie et l’évolution épidémiologique de ces affections. C’est dans cette perspective qu’une étude rétrospective sur une période de 2 ans (2008 à 2009) a été menée au laboratoire d’analyse médicale du centre hospitalier ABASS NDAO en vue de déterminer la prévalence des parasitoses intestinales, la fréquence des différentes espèces parasitaires rencontrées et leurs variations en fonction des différents paramètres épidémiologiques (mois, saison, sexe…).
RAPPELS SUR LES PARASITOSES INTESTINALES OBSERVEES AU SENEGAL
..la forme hématophage et pathogène qu’on trouve dans les selles dysentériques et dans la paroi du colon où elle provoque des ulcérations. Il mesure 30 à 40 micromètres de diamètre et vit à l’intérieur des tissus. Son cytoplasme finement granuleux contient des hématies plus ou moins digérées. Après coloration, on y observe un noyau de 7 microns de diamètre avec un caryosome subcentral arrondi. de diamètre sont les formes de résistance et de dissémination du parasite dans le milieu extérieur. Ils sont constitués à partir de la forme végétative histolytica. Cette dernière acquiert des enzymes protéolytiques lui conférant un pouvoir nécrosant des tissus. Elle franchit ainsi la muqueuse intestinale pour pénétrer dans la sous- muqueuse et s’y multiplier activement par scissiparité.
GARDIASE OU LAM BLIASE 1,2,3,4,8,20,21,22,23,28,381
C’est une flagellose due à la présence de Gardia lamblia ou Gardia intestinalis dans l’intestin Les kystes de Gardia intestinalis sont très résistants dans le milieu extérieur. Lorsque l’homme ingère ces kystes par l’intermédiaire des mains souillées, de l’eau ou des aliments contaminés, la coque est dissoute, puis il y a libération des formes végétatives qui se multiplient par scissiparité. Malgré l’existence de périodes de négativité, le diagnostic repose sur la mise en évidence des kystes dans les selles mais aussi des formes végétatives qui y sont retrouvées pendant les épisodes diarrhéiques. ➢ Morphologie du parasite Trichomonas intestinalis est un Protozoaire flagellé qui n’existe que sous la forme végétative. Il est aplati en forme d’amande et est pourvu d’un noyau. Il mesure 10 à 15 micromètres de Trichomonas intestinalis possède cinq flagelles antérieurs libres et un flagelle postérieur accolé au corps formant une membrane ondulante.
vit dans le caecum où il se nourrit de bactéries et de leucocytes. Il ne produit pas de kyste. La contamination interhumaine se fait par ingestion de formes végétatives avec l’eau de boisson ou les aliments souillés ou par l’intermédiaire des mains sales. Le mâle de Schistosoma mansoni mesure environ 12 à 20 mm de long et est cylindrique au niveau de son tiers antérieur qui porte deux ventouses : une ventouse orale et une ventouse ventrale appelée acétabulum. Le reste du corps est aplati et les bords latéraux se replient ventralement pour délimiter le canal gynécophore. Les téguments sont couverts d’ épines ou de tubercules. Les schistosomes adultes sont hématophages et vivent dans les vaisseaux sangums en particulier dans la veine porte où ils effectuent leur maturation et s’ accouplent. Sauf au moment de la ponte, la femelle plus longue que le mâle est placée dans le canal gynécophore de ce dernier ; les organes génitaux mâles et femelles étant situés face à face, permettant une copulation quasi permanente au cours des déplacements du couple dans le sang.