ENQUETES SUR L’UTILISATION DES PESTICIDES
GENERALITESSUR LES PESTICIDES
des pesticides Un pesticide peut être défini comme « toute substance ou association de substances destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs, (y compris les vecteurs de maladies humaines ou animales) et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux causant des dommages ou se montrant autrement nuisible durant la production, la transformation, le stockage, le transport ou la commercialisation des denrées alimentaires, des produits agricoles, du bois et des produits ligneux, ou des aliments pour animaux, ou qui peut être administrée aux animaux pour combattre les insectes, les arachnides ou les autres endoparasites ou ectoparasites …» (FAO, 2003).
Composition des pesticides
Un pesticide chimique est généralement composé: -d’une ou de l’association de plusieurs matières actives; -et d’adjuvants, généralement dépourvus d’activités biologiques, mais pouvant augmenter la toxicité du produit. Les formulations sont des combinaisons de composés visant à faciliter l’utilisation du produit. C’est la forme sous laquelle le pesticide est commercialisé (FAO, 1990). La formulation a pour objet de présenter la matière active sous forme facile à conserver, à manipuler, et avec le moins de danger possible (Lebrun et al, 1991). On distingue les formulations « mouillées » (liquides) et les formulations « sèches » (poudres et granulés) (Codazzi, 1989).
Classification des pesticides
On peut classer les pesticides suivant la cible ou suivant la nature chimique.
Classification suivant la cible
Suivant le nuisible contre lequel ils sont appliqués, ils sont dénommés insecticides, herbicides, fongicides, bactéricides, acaricides, nématicides, mollucides, rodenticides, avicides termicides,… 1.3.2-Classification suivant la famille chimique -les organochlorés ont dans leur composition un ou plusieurs atomes de chlore. Ils sont peu solubles dans l’eau, solubles dans les corps gras, stables à l’air, à la lumière et à la chaleur. -les organophosphorés possèdent du phosphore dans leur structure. Ce sont des esters de l’acide phosphorique, généralement très toxiques et volatiles, liposolubles et moins persistants que les organochlorés. -les carbamates sont des dérivés de l’acide carbamique, peu solubles dans l’eau, peu stables, souvent très toxiques. -les pyréthrinoïdes sont synthétisés à partir de substances naturelles. Ils sont faiblement volatiles, très stables, fortement liposolubles. Ils sont utilisés sur toutes les cultures et sous tous les climats (FAO, 1993). -les régulateurs de croissance : ils sont rémanents, très peu solubles dans l’eau, utilisés en lutte préventive, fortement liposolubles.
Toxicité des pesticides
Tous les pesticides, sans exception, sont toxiques et certains peuvent être très dangereux (Thiam, 2004). Au plan de la toxicité, c’est « la dose qui fait le poison ». Cependant, il est judicieux d’associer à cette notion de dose celle de durée d’exposition de l’organisme vivant. Ainsi on distingue pour chaque substance : – la Dose Journalière Acceptable (DJA) c’est-à-dire la quantité de produit pouvant être quotidiennement absorbée au cours d’une vie d’homme sans manifestation d’effets secondaires. Elle s’exprime en mg/kg. -la Dose Létale 50 (DL50) est la quantité d’une substance provoquant la mort de 50% du lot d’animaux en expérimentation. Elle s’exprime en mg/kg de poids vif. -la Dose sans Effet (DES) : c’est la dose la plus élevée d’un produit qui ne provoque aucun effet chez les animaux soumis à l’expérimentation. -la Limite Maximale de Résidus(LMR)est la concentration en résidus la plus élevée légalement acceptable pour que le produit reste commercialisable. Elle s’exprime en mg/kg ou en ppm (ACTA, 1990 ; Couteux et al, 2004). La toxicité d’un pesticide peut être aigüe ou chronique :
Toxicité aiguë
La toxicité aiguë est celle qui entraîne la mort à court terme. Elle est évaluée à l’aide d’une série de tests réglementaires réalisés sur des animaux de laboratoire ; la notion retenue est celle de la Dose Létale 50 (DL50) correspondant à la quantité de matière active qui, administrée en une seule fois, par ingestion, inhalation ou par voie cutanée, entraîne la mort de 50% des animaux traités. Plus la DL50 est basse, plus le produit a une toxicité élevée (ACTA, 2005).
Toxicité chronique
La toxicité chronique (ou toxicité à long terme) est la résultante d’une absorption répétée soit de substances s’éliminant très lentement de l’organisme (poison cumulatif), soit de substances dont les effets nocifs sont irréversibles et s’additionnent chaque fois malgré l’élimination. Parmi les pesticides cumulatifs, on peut citer les insecticides organochlorés. Les pesticides persistants ne se transforment que très lentement en substances moins dangereuses. La persistance (rémanence) des pesticides dans la nature (sol, eau, graisse), varie d’un produit à l’autre. La famille des organochlorés est plus stable que les organophosphorés et les carbamates.
Effets sur la santé et l’environnement
Les pesticides peuvent avoir des effets sur la santé humaine et des effets sur l’environnement.
Effets sur la santé
Les pesticides sont faits pour combattre les espèces indésirables mais ils atteignent également les espèces non cibles dont les humains. L’atteinte de l’homme peut se faire de manière directe ou de façon indirecte. Certains produits animaux ou végétaux couramment consommés sont bien connus pour contenir des résidus de pesticides (Seel, 1999). Les pesticides font actuellement l’objet de préoccupation mondiale. En effet le nombre de maladies et de décès liés aux pesticides ne cesse de croître. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé qu’il y a chaque année dans le monde 1 million de graves empoisonnements par les pesticides, avec quelques 220.000 décès (WHO-UNEP, 1989). Bien que la part de l’Afrique dans le commerce mondial de pesticides ne représente que 4% (UIPP, 2009), il n’en demeure pas moins vrai qu’elle reste l’une des régions où les pesticides causent le plus de problèmes. Au Sénégal, PAN Africa a recensé entre 2002 et 2005, 258 cas d’empoisonnements par les pesticides (Thiam and Touni, 2009). 1.5.2 Effets sur l’environnement La contamination du milieu est la présence de résidus de pesticides dans l’environnement. La pollution désigne des concentrations plus massives mettant directement en danger l’environnement ou la santé publique. Les sources diffuses de pollution par les pesticides peuvent provenir des trois matrices de l’environnement : sol, air et eau. L’utilisation des produits dans l’une de ces matrices, aura des effets sur les deux autres. Ainsi, les substances qui se dégradent difficilement s’accumulent dans le sol pour se retrouver dans la viande, le poisson ou le lait, et en fin de compte chez l’homme (Codazzi, 1989). La dispersion tous azimuts des pesticides et la persistance de certains d’entre eux rendent plus grave le problème de toxicité de ces substances pour les organismes non cibles (notamment la faune utile).
INTRODUCTION |