Rappel sur l’anatomie de la clavicule

Les fractures de la clavicule sont les plus fréquentes des lésions traumatiques de la ceinture scapulaire. Elles ont la réputation d’avoir de bon pronostic malgré la possibilité d’association de lésions des éléments nobles adjacents qui sont d’ailleurs rares (1). Le plus souvent, les fractures de la clavicule sont unilatérales mais une fracture bilatérale est une éventualité possible même si c’est une entité rarement rapportée dans la littérature (1). La prise en charge de ces fractures reste simple dans la grande majorité des cas (2). Dans cette étude, un nouveau cas de fracture bilatérale de la clavicule, diagnostiqué et traité au Service d’Orthopédie Traumatologie de l’Hôpital Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HUJRA) Madagascar est rapporté.

RAPPEL SUR L’ANATOMIE DE LA CLAVICULE 

Ostéogenèse de la clavicule 

La clavicule se développe par deux points d’ossification : un primitif et un secondaire. Le point primitif est le premier point d’ossification qui se forme au cours du développement du squelette. Il apparait à la fin du premier mois dans le tissu indifférent : l’ébauche cartilagineuse qui dirige l’ossification se développe seulement après l’apparition du point primitif. Jusqu’à la 18ème année environ, la facette articulaire de l’extrémité sternale reste fortement déprimée. Alors se développe le point complémentaire qui aplanit cette extrémité et lui donne sa forme définitive. Ce point se soude au corps de l’os vers 25 ans .

Ostéologie descriptive 

La clavicule est située à la partie antéro-supérieure du thorax, qu’elle sépare de la base du cou, elle est oblique en dehors, en arrière, en haut et située dans un plan oblique en avant et en bas (4). C’est le seul os rattachant le tronc au membre supérieur. Il a une forme en « S », avec un segment médial à convexité antérieure et un segment latéral à concavité antérieure (5). La partie acromiale latérale de la clavicule est plate, tandis que la partie sternale médiale est plus volumineuse et a une forme grossièrement quadrangulaire (5). L’extrémité acromiale de la clavicule possède une petite facette ovale pour s’articuler avec une facette identique du bord médial de l’acromion de la scapula (5). La partie sternale a une facette articulaire plus large pour s’articuler avec le manubrium sternal et le premier cartilage costal (5). La face inférieure du tiers latéral de la clavicule possède une tubérosité bien palpable, le tubercule conoïde, et une saillie rugueuse, la ligne trapézoïde, pour l’insertion de l’important ligament coracoclaviculaire .

De plus, les faces et les bords de la clavicule sont rugueux pour permettre l’insertion des muscles qui joignent la clavicule au tronc, au cou et au membre supérieur. La face supérieure est plus lisse que la face inférieure. Il existe une zone à la jonction du tiers latéral et du tiers moyen qui présente la corticale la plus fine et qui n’est renforcée ou protégée par aucun muscle, ni insertion ligamentaire (6); cela explique en partie la fréquence des fractures à ce niveau.

Environnement musculaire et innervation

La musculature de la clavicule reflète sa morphologie en « S » italique (4) : muscles postero-supérieurs pour la région cervico-craniale et antero-inferieur pour le haut du bras et la région pectorale .

Pour les muscles postéro-supérieurs, on distingue :

• Le muscle sterno-cléido-mastoïdien qui s’insère sur la ceinture scapulaire par deux faisceaux, claviculaire et sternal. Le faisceau claviculaire se fixe sur le tiers médial de la face supérieur de la clavicule, près de son bord postérieur, le chef cléido-occipital plus superficiellement, le chef cléido- mastoïdien plus profondément. Le faisceau sternal se fixe sur la face ventrale du manubrium sternal, au-dessous de l’interligne sterno-claviculaire, par un fort tendon commun aux chefs sterno-mastoïdien et sterno-occipital. Lorsqu’il prend appui sur les côtes, il provoque une inclinaison ipsilaterale et une rotation controlatérale de la tête et du cou. Et lorsqu’il prend appui sur le crane, il élève le sternum et les clavicules : ce sont des muscles inspirateurs accessoires. L’innervation motrice est assurée par le rameau externe du nerf accessoire (XI) alors que l’innervation sensitive est sous la dépendance du nerf du muscle sternocléido-mastoïdien issu du plexus cervical (racines C2 et C3, anse de l’axis) (7).
• Le trapèze s’étend du crâne et de la colonne vertébrale, médialement, jusqu’à la ceinture scapulaire, latéralement (8). C’est le muscle du dos le plus superficiel. Il tire le 1/3 latéral de la clavicule vers l’arrière et le haut (3). Il est innervé par le nerf accessoire (nerf crânien XI) et les nerfs spinaux C3 à C5 (8). Pour les muscles antéro-inférieurs, il y a :
• Le muscle grand pectoral qui est un muscle puissant en forme de quadrilatère quand le bras pend le long du corps, mais dessine un triangle quand le bras est levé. Il prend naissance sur les deux pièces internes du bord antérieur de la clavicule et se termine au bord externe de la coulisse bicipitale (9). Il tire les 2/3 médiaux de la clavicule vers l’avant et le bas (4). L’innervation est assurée par le nerf du grand pectoral (C5 – D1) (9).
• Le muscle deltoïde : qui comprend trois portions. Ce sont la portion claviculaire (faisceaux antérieurs) qui naît du tiers externe de la clavicule puis la portion acromiale (faisceaux moyens) et la portion spinale (faisceaux postérieurs) du bord inférieur de l’épine de l’omoplate. Ces trois portions s’insèrent sur l’empreinte deltoïdienne (10). L’innervation est assurée par le nerf circonflexe (C4 – C6) (11)
• Au plan profond il y a le muscle sous-clavier qui prend naissance à l’union du cartilage et du segment osseux de la 1ère côte et s’insère sur la partie externe de la face inférieure de la clavicule. Il attire la clavicule vers le sternum et maintient aussi l’articulation sterno-costo-claviculaire. L’innervation est assurée par le nerf sous-clavier (C5 – C6) .

LIRE AUSSI :  Contribution à la production de biogaz par la valorisation de Typha domingensis

Vascularisation de la clavicule

La clavicule est essentiellement irriguée par les vaisseaux sous-claviers et le tronc du plexus brachial qui passent en arrière de la clavicule (9)(12). En effet, en arrière de l’articulation sterno-claviculaire, on trouve l’artère carotide commune sur la gauche et la bifurcation du tronc brachiocéphalique à droite. La vascularisation veineuse de la clavicule est assurée par les veines jugulaires internes se trouvant un peu plus en dehors de chaque côte .

Anatomie topographique 

La clavicule forme l’un des trois piliers de la ceinture scapulaire, qui préside l’orientation spatiale de la glène scapulaire face au contre-appui de la tête humérale (4). Elle repose à la fois sur l’acromion et sur le sternum (4), formant ainsi les deux articulations :
➤ articulation acromio-claviculaire,
➤ articulation sterno-costo-claviculaire.

Articulation acromio-claviculaire

C’est une articulation synoviale plane. Elle met en présence le bord médial de l’acromion et l’extrémité latérale de la clavicule. Elle oppose deux surfaces articulaires planes et ovalaires à grande axe oblique en avant et en dedans, revêtues d’une couche de fibrocartilage. (13) La facette acromiale articulaire de l’extrémité articulaire latérale de la clavicule repose sur la facette claviculaire de l’acromion. Leur congruence est parfois améliorée par un ménisque (13). Ses moyens d’union sont représentés par une capsule articulaire, épaisse à la face supérieure, globalement lâche, tapissé en dedans par une membrane synoviale et renforcé par le ligament acromio-claviculaire à sa partie supérieure. Sa stabilité est assurée par des ligaments extracapsulaires, les ligaments conoïde et trapézoïde unissant le processus coracoïde de la scapula à la clavicule .

Articulation stérno-costo-claviculaire

C’est une articulation synoviale en selle. Elle réunit la clavicule au sternum et au premier cartilage costal. C’est le seul élément de raccordement direct entre le tronc et le membre thoracique (13). Ses surfaces articulaires sont une facette sterno-chondrale et une facette claviculaire, toutes deux en forme de selle et encroutées de fibro-cartilage. Elles sont séparées par un disque articulaire moulé sur les courbures articulaires (13). Elles sont unies par une capsule articulaire, manchon fibreux, lâche, renforcé, par les ligaments sterno-claviculaire antérieur et postérieur. Le ligament costo-claviculaire, extra-capsulaire, tendu obliquement entre la face inférieure de la clavicule et la face supérieure du premier cartilage costal, les solidarise .

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie : RAPPEL
I. RAPPEL SUR L’ANATOMIE DE LA CLAVICULE
1. Ostéogenèse de la clavicule
2. Ostéologie descriptive
3. Environnement musculaire et innervation
4. Vascularisation de la clavicule
5. Anatomie topographique
5.1. Articulation acromio-claviculaire
5.2. Articulation stérno-costo-claviculaire
6. Anatomie fonctionnelle
II. RAPPEL SUR LA FRACTURE DE LA CLAVICULE
1. Généralités
2. Mécanisme de survenue
3. Anatomo-pathologie
4. Diagnostic
5. Formes cliniques
5.1. Selon le siège de la fracture
5.2. Selon le terrain
6. Traitement
7. Evolution
Deuxième Partie : OBSERVATION
I. Patiente
II. Histoire de la maladie
III. A l’interrogatoire
IV. Aspects clinique et paraclinique
V. Traitement
VI. Evolution
Troisième Partie : DISCUSSION
I. Epidémiologie
II. Sexe et âge
III. Mécanisme étiopathogénique
IV. Anatomopathologie
V. Lésions associées
VI. Bilan radiologique
VII. Traitement
VIII. Complication
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *